Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Achim Steiner : biographie

Achim Steiner est né en 1961 au Brésil. Il est connu en tant que diplomate allemand et expert des politiques environnementales. Achim Steiner assume aujourd’hui les fonctions de Directeur général du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il fait partie du cabinet du secrétaire général des Nations Unies et est directeur général de l'office des Nations Unies.

Premiers pas

Achim Steiner a étudié dans de nombreuses écoles des plus prestigieuses, parmi lesquelles l'université d'Oxford et celle de Londres, où il sort diplômé en philosophie et sciences économiques et politiques. Il a étudié également à la Harvard Business School, ainsi qu'à l'institut du développement à Berlin.

Sa carrière

Il a occupé un poste de conseiller politique au service de la politique mondiale de l’UICN (l’Union Internationale de la Conservation de la Nature) à Washington. Il est à l’origine du développement de nouveaux partenariats entre les instances environnementales et la banque mondiale, ainsi qu’avec les Nations-Unies. Il a été ensuite un conseiller technique en chef dans un programme de gestion des ressources naturelles dans les communautés d’Asie du Sud-Est, notamment dans la gestion durable des bassins versants du fleuve Mékong. En 1998, il devient secrétaire général de la Commission mondiale des barrages en Afrique du Sud. Il mène là bas un programme environnemental visant à amener la société civile et les secteurs privés et publics à travailler ensemble dans la logique d’une politique mondiale sur les barrages et le développement. En 2001, il est nommé directeur général de l’UICN, tâche dans laquelle on lui confie la responsabilité de la gestion de plus d'un millier de personnes dans 42 pays opérant pour la préservation de l’environnement et la gestion des ressources naturelles. Son expérience dans le développement, ainsi que dans la gestion des ressources naturelles lui permet en 2006 de prétendre au poste de Directeur général du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et d’être élu à ce poste prestigieux. En 2010, il renouvelle son mandat pour une durée de 4 ans. En 2009, il est élu directeur général de l’office des Nations Unies à Nairobi, succédant ainsi à Anna Tibaijuka.

Son action

Achim Steiner a mené de nombreuses actions en faveur de l'économie verte, du développement durable et de la gestion des ressources naturelles. Ses actions dans les organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales et les compétences qu'il a développées lui ont permis d'être à la tête des organismes environnementaux les plus éminents, ainsi qu'à l'origine de politiques environnementales majeures.

Articles de la même catégorie Ecologie

Jacques-Yves Cousteau : biographie

Jacques-Yves Cousteau : biographie

Qui ne connaît pas le commandant Cousteau avec son bonnet rouge ? Jacques-Yves Cousteau, océanologue, s'est distingué notamment par sa connaissance très approfondie des fonds sous-marins. Écologiste avant l'heure, il a consacré toute sa vie à la préservation des océans. Il fut aussi producteur de films, essayiste et a même été inventeur. Cet excellent plongeur vouait une véritable passion au grand bleu.
Les solutions de chauffage pour les piscines : informations

Les solutions de chauffage pour les piscines : informations

Dans certaines régions, il est parfaitement possible d'utiliser sa piscine d'avril à octobre. Cependant, au printemps et en automne, la température de l'eau n'est pas suffisante et un apport de chaleur est nécessaire pour profiter pleinement et confortablement de sa piscine. Nous allons passer en revue les différents moyens pour chauffer les piscines.
Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

La lampe halogène produit de la lumière. Ces lampes ont été très à la mode pendant un certain temps, mais elles ont été un peu délaissées lors de l'arrivée des lampes basse consommation. Toutefois, il existe désormais des lampes halogènes qui font également partie des lampes à économie d'énergie. Voici ce qu'il faut savoir sur les lampes halogènes.