Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Achim Steiner : biographie

Achim Steiner est né en 1961 au Brésil. Il est connu en tant que diplomate allemand et expert des politiques environnementales. Achim Steiner assume aujourd’hui les fonctions de Directeur général du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il fait partie du cabinet du secrétaire général des Nations Unies et est directeur général de l'office des Nations Unies.

Premiers pas

Achim Steiner a étudié dans de nombreuses écoles des plus prestigieuses, parmi lesquelles l'université d'Oxford et celle de Londres, où il sort diplômé en philosophie et sciences économiques et politiques. Il a étudié également à la Harvard Business School, ainsi qu'à l'institut du développement à Berlin.

Sa carrière

Il a occupé un poste de conseiller politique au service de la politique mondiale de l’UICN (l’Union Internationale de la Conservation de la Nature) à Washington. Il est à l’origine du développement de nouveaux partenariats entre les instances environnementales et la banque mondiale, ainsi qu’avec les Nations-Unies. Il a été ensuite un conseiller technique en chef dans un programme de gestion des ressources naturelles dans les communautés d’Asie du Sud-Est, notamment dans la gestion durable des bassins versants du fleuve Mékong. En 1998, il devient secrétaire général de la Commission mondiale des barrages en Afrique du Sud. Il mène là bas un programme environnemental visant à amener la société civile et les secteurs privés et publics à travailler ensemble dans la logique d’une politique mondiale sur les barrages et le développement. En 2001, il est nommé directeur général de l’UICN, tâche dans laquelle on lui confie la responsabilité de la gestion de plus d'un millier de personnes dans 42 pays opérant pour la préservation de l’environnement et la gestion des ressources naturelles. Son expérience dans le développement, ainsi que dans la gestion des ressources naturelles lui permet en 2006 de prétendre au poste de Directeur général du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et d’être élu à ce poste prestigieux. En 2010, il renouvelle son mandat pour une durée de 4 ans. En 2009, il est élu directeur général de l’office des Nations Unies à Nairobi, succédant ainsi à Anna Tibaijuka.

Son action

Achim Steiner a mené de nombreuses actions en faveur de l'économie verte, du développement durable et de la gestion des ressources naturelles. Ses actions dans les organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales et les compétences qu'il a développées lui ont permis d'être à la tête des organismes environnementaux les plus éminents, ainsi qu'à l'origine de politiques environnementales majeures.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment protéger la forêt ?

Comment protéger la forêt ?

La forêt, ce poumon de la Terre, est en régression. Ce simple constat peut suffire à vous mobiliser pour sa protection. Pensez aussi aux balades en forêt que l'on a tous fait, et imaginez que dans quelques années cela ne sera plus possible si l'on continue sur la trajectoire actuelle. Alors si vous voulez œuvrer pour les forêts, voici quelques conseils.
Olivier Chiabodo : biographie

Olivier Chiabodo : biographie

Olivier Chiabodo, né en 1963, est un animateur et producteur de télévision. Après avoir longtemps animé des émissions pour TF1, il est licencié suite au scandale des trois doigts à Intervilles. Suite à cela, il se réoriente vers l'écologie, son cheval de bataille. Voici donc quelques informations pour mieux comprendre son cheminement et ses différentes actions.
Delta neu : quelles solutions proposent-ils ?

Delta neu : quelles solutions proposent-ils ?

Le groupe Delta à pour objectif d’améliorer la qualité de l’air en milieu industriel. De nombreux grands groupes industriels français et mondiaux font confiance à Delta Neu pour leur process dans le but de traiter l’air : amélioration des conditions de travail des salariés, respect de l’environnement. Les applications de Delta Neu permettent aussi d’optimiser les performances économiques des entreprises.