Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

La récupération de l'eau de pluie peut être quelque chose d'appréciable. C'est un bon compromis entre l'investissement et les économies par la suite. Les réservoirs d'eau de pluie sont sous plusieurs formes comme les cuves souples ou les citernes d'eau. Vous pouvez avoir aussi des récupérateurs d'eau de pluie. Voici comment installer votre réservoir d'eau de pluie et les différentes cuves.

Les réservoirs

Les réservoirs pour récupérer l'eau de pluie sont de différentes tailles et de différentes matières. Vous pouvez en trouver en plastique souple ou en plastique renforcé de fibre de verre. Vous aurez aussi 2 solutions pour l'installer chez vous. Soit vous prenez une cuve de stockage que vous mettrez sous terre ou alors une cuve d'eau que vous déposerez derrière dans votre jardin. Une cuve oui mais pour quel usage? Si vous voulez une cuve pour récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage de vos plantes ou de votre jardin et en même temps pour vos sanitaires, la contenance de celle-ci devra être de 10 à 15 m3. L'installation peut se faire par vous-même mais il serait plus avisé de la faire monter par un spécialiste. Si vous désirez une installation plus économique, vous devrez opter pour une cuve en béton. Celle-ci est préfabriquée et possède 4 m3. C'est une réserve d'eau intermédiaire qui vous permet d'utiliser l'eau pour les machines à laver. Ce stockage d'eau vous coûtera 750€ au lieu de 2300€ (prix constatés en août 2011) chez un revendeur.

Installation du réservoir d'eau de pluie

Le réservoir d'eau de pluie doit avoir un emplacement que vous déterminerez soit avec votre installateur, soit par vous-même. L'installation : Lors de l'installation, vous prendrez soin de ne pas exposer votre réservoir d'eau de pluie à la chaleur mais aussi à la lumière. C'est important à cause des bactéries qui risqueraient de vous contaminer. Faites enterrer votre cuve pour plus de sécurité. Si vous construisez votre maison, demandez à ce que la cuve soit incorporée à celle-ci afin de pouvoir la raccorder aux systèmes de la maison. Autres solutions : Si vous n'avez pas la possibilité d'enterrer votre réservoir d'eau, vous pouvez aussi l'installer à même le sol. C'est la solution la plus courante chez les particuliers. La cuve est directement reliée aux gouttières . Elle doit être installée à proximité de votre toit. Les inconvénients :
Votre cuve sera moins protégée du soleil et il est possible que les algues prolifèrent à l'intérieur ainsi que les bactéries. En hiver, il faut la vider à cause du froid. Les avantages :
Elle est facile d'installation et très légère. Le raccordement aux gouttières de votre maison est simple. Et la distribution de l'eau se fait par les robinets intégrés à la cuve.

Articles de la même catégorie Ecologie

Chaudière mixte : avantages, inconvénients et conseils

Chaudière mixte : avantages, inconvénients et conseils

Une chaudière mixte est une chaudière équipée d'un double foyer conçu pour deux combustibles différents. L'un des deux foyers peut assurer le fonctionnement de la chaudière, avec un basculement automatique ou manuel vers l'autre foyer (en l'absence de l'un des deux combustibles l'autre prend la relève), si vous voulez équiper votre maison d'une chaudière mixte il faut connaître ses avantages et inconvénients.
Jacques-Yves Cousteau : biographie

Jacques-Yves Cousteau : biographie

Qui ne connaît pas le commandant Cousteau avec son bonnet rouge ? Jacques-Yves Cousteau, océanologue, s'est distingué notamment par sa connaissance très approfondie des fonds sous-marins. Écologiste avant l'heure, il a consacré toute sa vie à la préservation des océans. Il fut aussi producteur de films, essayiste et a même été inventeur. Cet excellent plongeur vouait une véritable passion au grand bleu.