En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Qi Gong

Le Qi Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise, est un véritable art. Cette maîtrise de l'énergie vitale, que l'on peut traduire littéralement "exercice du ki", est pour les Chinois une science de la respiration. D'où vient cet art ? Comment le pratique-t-on ? Voyons ensemble l'art et la manière du Qi Gong.

Les origines du Qi Gong

L'art du Qi Gong prend sa source dans un livre millénaire dont la légende dit qu'il a été écrit par Lao Tseu lui-même, le sage fondateur du taoïsme, qui est à la fois une philosophie et une religion. C'est dans une simple phrase de ce Tao To King que cet art naît : "En faisant que ton énergie spirituelle et ton énergie primordiale embrassent l'unité, peux-tu redevenir un enfançon ?". Inspiré des mouvements du taoïsme de longévité, le Qi Gong consiste donc en une maîtrise de son corps et de l'énergie de son âme. Le Qi Gong fut réprimé pendant la révolution culturelle chinoise, pour revenir de nos jours sous la forme d'un véritable boum culturel : de nombreuses écoles s'ouvrent partout dans le monde. Une seule se démarque des autres : le Falun Gong, qui a pu connaître le succès grâce à la reconstitution du Kung-fu Shaolin dans les années 1980, créant ainsi l'engouement pour les arts martiaux et spirituels venus d'Orient.

Comment le pratiquer ?

Il existe de nombreuses manières de pratiquer le Qi Gong, résultant des nombreuses écoles qui existent à ce jour. On peut compter, parmi les plus influentes :
- Le Falun Gong, un mouvement spirituel qui réunit de nombreux adeptes,
- Le Kung-fu Shaolin, qui dispose de deux écoles en son sein. Il permet de rendre l'organisme plus résistant, et de prolonger ainsi la vie des pratiquants, ou bien de préparer le corps à des mouvements très rapides, permettant ainsi d'exécuter une gymnastique de défense des plus performantes.
On retrouve dans le Qi Gong de nombreux exercices se trouvant être communs à d'autres arts martiaux. Parmi ceux-ci, on trouve :
- Le Kiai, un cri provenant des tréfonds du corps et de l'âme permettant de déstabiliser l'adversaire et d'annoncer son attaque tout en se galvanisant,
- Le Kotodama, un pouvoir attribué au son : certaines paroles sacrées, à l'instar des mantras bouddhistes, permettent de galvaniser le corps et l'esprit en provoquant divers effets,
- La méditation, un état introspectif permettant d'accéder à la paix de l'âme, la relaxation, l'union du corps et de l'esprit en un même instant.
Il est à noter que le Qi Gong est un art que l'on retrouve dans la majeure partie des arts martiaux. Sa pratique est nécessaire pour la maîtrise complète de ces derniers.

Articles de la même catégorie Gymnastique

Anna Pavlova : biographie

Anna Pavlova : biographie

Anna Pavlova porte le même nom et prénom que la célèbre danseuse russe. La seconde Anna Pavlova était ballerine en 1905. A l'instar de la danseuse, Anna Pavlova est connue mondialement. Depuis sa naissance à Moscou en passant par ses podiums, voici sa carrière sportive.
Quels sont les effets d'une marche à pied quotidienne de trente minutes par jour ?

Quels sont les effets d'une marche à pied quotidienne de trente minutes par jour ?

Si aucune activité physique ne vous tente, essayez la marche à pied ! Ses atouts ? De nombreux bienfaits pour la santé et aussi des avantages pour la perte de poids. Vous ne voulez pas dépenser pour aller dans une salle de gymnastique ? Alors cet article est pour vous et propose une alternative simple efficace et sans coût à tous ceux qui veulent faire du sport sans se prendre la tête !
Emilie Le Pennec : biographie

Emilie Le Pennec : biographie

Emilie Le Pennec est une ancienne gymnaste française qui a su briller lors des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Jeune fille de l'équipe de France sortie d'un peu de nulle part, elle a su profiter d'un dérapage d'une très bonne gymnaste pour se hisser à la première place. Aujourd'hui, suite à de nombreuses blessures, Emilie ne pratique plus ce sport.