Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire de la gymnastique chez soi ?

Tout d’abord, la motivation est l’élément principal pour se lancer dans la gymnastique à domicile. La gymnastique de la maison nécessite l’application d’exercices, la possession d’accessoires, mais aussi une source de motivation. Décryptage de ce sport avec quelques conseils pour optimiser au mieux la préparation de cette activité.

Comment pratiquer la gymnastique à domicile ?

Sans la motivation, l’activité ne pourra pas perdurer dans le temps et sera vouée à l’échec. L’important dans la gymnastique est le rythme pratiqué dans le temps. La cadence idéale est de 2 à 3 fois par semaine afin que le corps puisse récupérer sans avoir de traumatismes. Si l’on a comme objectif l’amaigrissement, le fitness est le plus adapté, néanmoins lui seul ne suffira pas pour maigrir, car il permettra seulement d’éliminer. Comme tous les sports, l’hygiène de vie est donc très importante. Si l’on privilégie plutôt d’avoir un ventre plat, les exercices pour muscler les abdominaux sont les plus ajustés avec des séries d’une vingtaine de mouvements à effectuer 3 fois par jour, tout en laissant un à deux jours de repos pour que le corps puisse récupérer. Les exercices sont plutôt simples à réaliser, peu d’accessoires sont requis puisqu’un tapis de sol, un ballon et des poids suffiront. Pour ces derniers, de simples bouteilles d’eau peuvent être utilisées si l’on souhaite se muscler les bras.

Conseils pratiques

Quelques conseils peuvent être préconisés pour la meilleure pratique de la gymnastique à domicile. Pour commencer, travailler à plusieurs est une source de motivation supplémentaire. L’utilisation d’un coach, par exemple, est une solution, car il représentera une source d’encouragement et poussera la personne à toujours aller plus loin. De plus, comme tous sports, l’échauffement n’est pas à proscrire pour éviter toutes blessures pouvant toucher les articulations, mais il ne doit pas être trop intensif pour ne pas trop fatiguer l’organisme. À l’heure où les moyens de communication sont de plus en plus développés, l’utilisation d’Internet peut permettre de trouver des exercices satisfaisants avec des vidéos à l’appui. Les DVD de gymnastique sont aussi un bon moyen de pratiquer, car souvent relativement complets. Enfin, depuis quelques années, sont apparues sur le marché les consoles de jeu tel que la Wii Fit, qui permet de se dépenser de façon plus ludique.

Mon avis

Selon moi, la pratique de la gymnastique à domicile possède de multiples avantages tels que le faible prix puisque les coûts pour les accessoires sont minimes, et la possibilité de ne pas se déplacer à l’extérieur pour faire du sport. Par contre, il y a aussi des inconvénients puisque si l’on pratique seul chez soi, la démotivation pourrait rapidement apparaître avec des résultats moins probants que si l’on pratiquait dans une salle de sport.

Articles de la même catégorie Gymnastique

Comment faire un grand écart ?

Comment faire un grand écart ?

Réussir un grand écart n’est pas chose facile si on ne s’entraine pas quotidiennement. Pour accomplir un grand écart, il faut un entrainement soutenu et régulier. Pour un débutant, un grand écart parfait peut nécessiter plusieurs semaines voire des mois pour le maitriser.
Quels sont les meilleurs exercices efficaces pour maigrir à domicile ?

Quels sont les meilleurs exercices efficaces pour maigrir à domicile ?

Avec l'été qui arrive, beaucoup d'entre nous souhaitent perdre du poids. Des exercices efficaces pour maigrir à domicile s'accompagnent d'une alimentation équilibrée. Dans cet article, vous retrouverez des exercices pour travailler votre corps. Prenez vos tapis de sport, et commencez vos exercices de gymnastiques pour perdre du poids.
Emilie Le Pennec : biographie

Emilie Le Pennec : biographie

Emilie Le Pennec est une ancienne gymnaste française qui a su briller lors des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Jeune fille de l'équipe de France sortie d'un peu de nulle part, elle a su profiter d'un dérapage d'une très bonne gymnaste pour se hisser à la première place. Aujourd'hui, suite à de nombreuses blessures, Emilie ne pratique plus ce sport.