Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le BTS Communication visuelle en alternance

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la communication ? L’idéal est d’opter pour des études courtes, en contact permanent avec le monde du travail. Le BTS Communication visuelle en alternance correspond parfaitement à ces exigences et vous permet d’intégrer rapidement la vie professionnelle. En quoi consiste exactement ce BTS ? Comment se déroule l’alternance ? Quels sont les débouchés possibles ?

Le BTS communication visuelle

Il s’agit d’un diplôme que l’on passe au bout de deux ans d’études seulement. Le BTS Communication visuelle prépare les étudiants à tout ce qui touche la communication par l’image, quelque soit le support choisi (papier, numérique …). Il existe pour ce même BTS, deux options possibles : L’option multimédia Cette option donne aux étudiants les bases en matière de communication multimédia, autrement dit tout ce qui touche Internet et à l’informatique en général. Ils apprennent ainsi à créer des images informatiques et découvrent notamment le métier de webdesigner. Des matières telle que la technologie des médias numériques ou encore les arts visuels et appliqués, sont incontournables. L’option graphisme, édition, publicité Cette option est un peu plus générale puisqu’elle n’est pas uniquement liée à l’informatique. Les étudiants qui auront choisi cette option apprendront à cerner les exigences des entreprises, et travailleront davantage sur un support papier.

Le système de l’alternance

Les deux options du BTS Communication visuelle sont accessibles en alternance. Le BTS en alternance est aussi bien apprécié par les étudiants que par les employeurs, car il présente de nombreux avantages. L’étudiant bénéficie d’une formation à la fois théorique et pratique, et les employeurs voient leurs charges allégées en cas d’embauche d’un élève en alternance. Le plus souvent, les étudiants sont à la fin de leurs études, embauchés dans l’entreprise d’accueil. Cependant, il faut savoir que ce type d’étude n’est pas facile, car il faut savoir conjuguer la vie étudiante et la vie en tant que salarié.

Les débouchés

Le BTS Communication visuelle débouche sur de nombreux métiers, comme graphiste, webdesigner, éditeur ou encore illustrateur. Cependant, l’étudiant a également la possibilité de poursuivre ses études et acquérir un niveau supérieur. Ainsi, il existe de nombreuses licences professionnelles qui permettent à l’étudiant de se spécialiser d’avantage dans le domaine de la communication. Il peut également choisir de s’orienter vers une école de commerce.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment réussir son orientation scolaire ?

Comment réussir son orientation scolaire ?

L'avenir se joue lors du choix de son orientation scolaire, puisque l'on fait à ce moment des choix parfois irréversibles. Il est donc important d'être bien informés, et de faire les bons choix, afin de pouvoir aboutir à un parcours scolaire ouvrant le plus de voies possible.
Comment suivre un MBA à Genève? (informations pratiques, conseils)

Comment suivre un MBA à Genève? (informations pratiques, conseils)

Comment suivre un MBA (Master of Business Administration) à Genève? Le Mba consiste à offrir une formation spécialisée fortement en management. Les élèves ne sont pas obligés de sacrifier leur vie professionnelle et familiale. La formation est destinée aux élèves est de niveau universitaire "post-grade" pour les cadres ou responsables souhaitant évoluer ou réorienter leur carrière et dure 2 années. Voici les informations et les conseils qui seront nécessaire à cette formation.
Quelles sont les écoles américaines en France ? Les programmes, les conditions d'admission

Quelles sont les écoles américaines en France ? Les programmes, les conditions d'admission

Deux grandes écoles américaines permettent de suivre une scolarité de la maternelle au lycée. Il s'agit de l'American School of Paris et de l'International School of Paris. Pour suivre des études supérieures, il existe une université américaine à Poitiers (Saint Edward's University) et une école de commerce à Paris (MBA Institute). Les inscriptions se font sur dossier.
Faire ses études à l'université de Toronto

Faire ses études à l'université de Toronto

Parmi les des universités publiques canadiennes, l'université de Toronto regroupe les plus fortes facultés au monde. Cette importance émane de la richesse de son programme et de la qualité de la vie estudiantine dans un pays pluriculturel comme le Canada. Un aperçu général vous est présenté dans la suite.