Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

À l'heure actuelle, toutes les entreprises fonctionnent à partir de réseaux informatiques pour la transmission de données, que ce soit pour une petite PME ou une grande multinationale. C'est pourquoi les administrateurs réseau et spécialistes de la maintenance informatique sont très demandés. Pour créer un réseau et en assurer la sécurité, l'administrateur réseau est normalement un génie.

La formation

Le responsable réseau peut être amené à simplement installer du matériel, comme un technicien de maintenance, ou à gérer la construction du réseau d'une entreprise, parc y compris. Tout dépend de votre niveau d'études.
Le bac est obligatoire, avec une forte préférence pour un bac S. Vous pourrez alors préparer un BTS informatique de gestion, option administrateur de réseaux. Il est conseillé de prolonger par une année de licence professionnelle en réseaux et télécommunication. Un DUT réseaux et télécommunication est également un diplôme très valorisé par les recruteurs. Ces formations sont dispensées dans les IUT, les lycées professionnels ou les établissements privés, en alternance ou non, selon les établissements. Passé ce niveau Bac+3, vous pouvez tenter le niveau bac +5, par un cursus universitaire : master professionnel en ingénierie des réseaux, ou en système, réseaux et architecture. Les écoles d'ingénieurs forment elles aussi aux métiers d'administrateur réseau, si vous êtes issu des classes préparatoires.
Si vous êtes déjà salarié et souhaitez vous reconvertir, avec le niveau bac et une première expérience, vous pouvez préparer ces diplômes en formation continue.

Les débouchés

Pour devenir un génie, il n'en tient qu'à vous de compléter votre formation par votre propre curiosité. Il sera vital d'être au courant de toutes les dernières mises à jour et sorties programmées. Il peut être intéressant de vous spécialiser sur une plateforme ou un système de développement, en espérant trouver une entreprise qui l'utilise, bien sûr.
L'anglais courant, et pas seulement informatique est un "plus" évident. À niveau bac+2/+3, vous gèrerez le réseau local d'une PME. Vous devrez atteindre bac+5 pour accéder à des fonctions au sein d'un réseau plus vaste et vous orienter vers l'architecture des systèmes d'information, qui vous demandera de prendre en main l'aspect matériel et conceptuel de la mise en place d'un réseau. Sur le plan du salaire, un responsable junior gagne en moyenne 2500€ par mois, et 3500€ pour un administrateur confirmé. C'est peu payé pour un génie, mais quand on pense que les génies sont censés accorder trois vœux, on se dit que c'est déjà ça de gagner !

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Depuis peu, la formation pour devenir enseignement a changé, que ce soit pour devenir professeur des écoles, conseiller d'orientation ou encore professeur d'art plastique. Pour cela, il faut passer le concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.) pour travailler dans les établissements secondaires. Comment cela se passe-t-il ?
Les Instituts Cervantes en France

Les Instituts Cervantes en France

L´Instituto Cervantes est une institution espagnole à but non lucratif, la 1re au monde à se consacrer à l'enseignement de l'espagnol et à la connaissance, et la compréhension plus étendues de la culture espagnole et latino-américaine. L’Institut est présent sur quatre continents, dans plus de 70 villes, dont Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse en France.
Tout sur la NFTS (National film and television school)

Tout sur la NFTS (National film and television school)

La National Film School (L’école nationale du film), située dans les anciens studios de Beaconsfield à Buckinghamshire, a été fondée en 1971. Cette institution a été créée dans le but de soutenir les travaux des jeunes cinéastes. Elle ne deviendra la National Film and Télévision School (NFTS) qu’en 1982, notamment à cause des nombreuses opportunités de carrières qu’offre la télévision aux étudiants.
BTS de Marketing (études, programmes, débouchés)

BTS de Marketing (études, programmes, débouchés)

Accessible après le Bac, le Bts marketing se prépare en deux ans. Il est enseigné dans des écoles spécialisées privées ou encore dans la plupart des lycées. Le but de ce Bts est de former des spécialistes de la vente et du marketing. Cet article décrira le programme des études, ainsi que les débouchés potentiels.