Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

À l'heure actuelle, toutes les entreprises fonctionnent à partir de réseaux informatiques pour la transmission de données, que ce soit pour une petite PME ou une grande multinationale. C'est pourquoi les administrateurs réseau et spécialistes de la maintenance informatique sont très demandés. Pour créer un réseau et en assurer la sécurité, l'administrateur réseau est normalement un génie.

La formation

Le responsable réseau peut être amené à simplement installer du matériel, comme un technicien de maintenance, ou à gérer la construction du réseau d'une entreprise, parc y compris. Tout dépend de votre niveau d'études.
Le bac est obligatoire, avec une forte préférence pour un bac S. Vous pourrez alors préparer un BTS informatique de gestion, option administrateur de réseaux. Il est conseillé de prolonger par une année de licence professionnelle en réseaux et télécommunication. Un DUT réseaux et télécommunication est également un diplôme très valorisé par les recruteurs. Ces formations sont dispensées dans les IUT, les lycées professionnels ou les établissements privés, en alternance ou non, selon les établissements. Passé ce niveau Bac+3, vous pouvez tenter le niveau bac +5, par un cursus universitaire : master professionnel en ingénierie des réseaux, ou en système, réseaux et architecture. Les écoles d'ingénieurs forment elles aussi aux métiers d'administrateur réseau, si vous êtes issu des classes préparatoires.
Si vous êtes déjà salarié et souhaitez vous reconvertir, avec le niveau bac et une première expérience, vous pouvez préparer ces diplômes en formation continue.

Les débouchés

Pour devenir un génie, il n'en tient qu'à vous de compléter votre formation par votre propre curiosité. Il sera vital d'être au courant de toutes les dernières mises à jour et sorties programmées. Il peut être intéressant de vous spécialiser sur une plateforme ou un système de développement, en espérant trouver une entreprise qui l'utilise, bien sûr.
L'anglais courant, et pas seulement informatique est un "plus" évident. À niveau bac+2/+3, vous gèrerez le réseau local d'une PME. Vous devrez atteindre bac+5 pour accéder à des fonctions au sein d'un réseau plus vaste et vous orienter vers l'architecture des systèmes d'information, qui vous demandera de prendre en main l'aspect matériel et conceptuel de la mise en place d'un réseau. Sur le plan du salaire, un responsable junior gagne en moyenne 2500€ par mois, et 3500€ pour un administrateur confirmé. C'est peu payé pour un génie, mais quand on pense que les génies sont censés accorder trois vœux, on se dit que c'est déjà ça de gagner !

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment apprendre à parler le français ? (centres de formation, conseils)

Comment apprendre à parler le français ? (centres de formation, conseils)

Apprendre à parler le français n’est pas une chose aisée, comme le cas de toutes les langues étrangères d’ailleurs. Il faut beaucoup de volonté pour s’en sortir. Il existe plusieurs types de cours et de supports pour apprendre, mais cela dépend en grande partie de vous. Voici alors quelques conseils et centres de formation pour vous aider.
Partir en angleterre : comment partir pour y faire des études ?

Partir en angleterre : comment partir pour y faire des études ?

Pour étudier en Angleterre, vous pouvez partir dans le cadre d'un partenariat avec une université française. Pour cela, il faut avoir étudié, au moins un an, dans une université française et avoir un bon dossier scolaire. Vous pouvez également contacter directement l'établissement scolaire. Pour le choisir, connaître les frais d'inscription et avoir des informations sur les logements, vous irez sur le site Studylondon.ac.uk.
CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

Le centre national de la recherche scientifique est une organisation publique qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses recherches sont au service de la société. Il comprend un panel important de domaines et emploie des milliers de personnes dans tous les champs de connaissance.