Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

À l'heure actuelle, toutes les entreprises fonctionnent à partir de réseaux informatiques pour la transmission de données, que ce soit pour une petite PME ou une grande multinationale. C'est pourquoi les administrateurs réseau et spécialistes de la maintenance informatique sont très demandés. Pour créer un réseau et en assurer la sécurité, l'administrateur réseau est normalement un génie.

La formation

Le responsable réseau peut être amené à simplement installer du matériel, comme un technicien de maintenance, ou à gérer la construction du réseau d'une entreprise, parc y compris. Tout dépend de votre niveau d'études.
Le bac est obligatoire, avec une forte préférence pour un bac S. Vous pourrez alors préparer un BTS informatique de gestion, option administrateur de réseaux. Il est conseillé de prolonger par une année de licence professionnelle en réseaux et télécommunication. Un DUT réseaux et télécommunication est également un diplôme très valorisé par les recruteurs. Ces formations sont dispensées dans les IUT, les lycées professionnels ou les établissements privés, en alternance ou non, selon les établissements. Passé ce niveau Bac+3, vous pouvez tenter le niveau bac +5, par un cursus universitaire : master professionnel en ingénierie des réseaux, ou en système, réseaux et architecture. Les écoles d'ingénieurs forment elles aussi aux métiers d'administrateur réseau, si vous êtes issu des classes préparatoires.
Si vous êtes déjà salarié et souhaitez vous reconvertir, avec le niveau bac et une première expérience, vous pouvez préparer ces diplômes en formation continue.

Les débouchés

Pour devenir un génie, il n'en tient qu'à vous de compléter votre formation par votre propre curiosité. Il sera vital d'être au courant de toutes les dernières mises à jour et sorties programmées. Il peut être intéressant de vous spécialiser sur une plateforme ou un système de développement, en espérant trouver une entreprise qui l'utilise, bien sûr.
L'anglais courant, et pas seulement informatique est un "plus" évident. À niveau bac+2/+3, vous gèrerez le réseau local d'une PME. Vous devrez atteindre bac+5 pour accéder à des fonctions au sein d'un réseau plus vaste et vous orienter vers l'architecture des systèmes d'information, qui vous demandera de prendre en main l'aspect matériel et conceptuel de la mise en place d'un réseau. Sur le plan du salaire, un responsable junior gagne en moyenne 2500€ par mois, et 3500€ pour un administrateur confirmé. C'est peu payé pour un génie, mais quand on pense que les génies sont censés accorder trois vœux, on se dit que c'est déjà ça de gagner !

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment suivre un MBA à Genève? (informations pratiques, conseils)

Comment suivre un MBA à Genève? (informations pratiques, conseils)

Comment suivre un MBA (Master of Business Administration) à Genève? Le Mba consiste à offrir une formation spécialisée fortement en management. Les élèves ne sont pas obligés de sacrifier leur vie professionnelle et familiale. La formation est destinée aux élèves est de niveau universitaire "post-grade" pour les cadres ou responsables souhaitant évoluer ou réorienter leur carrière et dure 2 années. Voici les informations et les conseils qui seront nécessaire à cette formation.
Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

La fin de l'année scolaire et universitaire arrive avec la date de soutenance de votre mémoire. Passer de l'écrit précis et approfondi à une synthèse orale n'est pas chose simple. Pourtant la soutenance est presque plus importante que le mémoire en lui-même, car c'est lors de cet oral que le jury évaluera votre travail. Voici quelques conseils pour préparer votre soutenance.
Les conseils pour faire une lettre de motivation pour intégrer une école

Les conseils pour faire une lettre de motivation pour intégrer une école

Vous avez enfin trouvé la haute école ou l'université de vos rêves. Par contre, pour être admis, vous devez joindre une lettre de motivation à votre dossier. Il serait vraiment dommage de louper la coche à cause d'un document mal rédigé. Mais pas de panique, il n'est pas si compliqué de rédiger une lettre du tonnerre. Nous allons parcourir quelques astuces à même de vous aider en ce sens. .