Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver un institut catholique ?

Dans une société où les problèmes à l'école deviennent de plus en plus fréquents, nombreux sont ceux qui pensent mettre leurs enfants dans le privé. L'enseignement privé, ou catholique, sécurise beaucoup les parents ou futurs parents. Qu'apprend-on dans une école privée ? Quelles sont les différences avec le public ? Enfin, des adresses Internet seront proposées pour savoir où trouver ce type d'institutions.

L'école privée : une définition, des caractéristiques

Avant toute chose, il faut définir l'enseignement privé. En fait, cet enseignement se développe au sein même de la mission de l'église, et cette notion est bien entendu présente dans l'enseignement. L'éducation est basée sur la société et ses principes, ainsi que sur la chrétienté. Le but de ces cours est d'aider les élèves à ouvrir leur esprit à la réflexion, à la générosité et à tous les principes inculqués dans la Bible. Bien sûr, cet enseignement se veut différent de l'enseignement dit "public". Le niveau est souvent plus élevé, il y a de ce fait moins de problèmes de délinquance. Les élèves sont souvent reçus selon leurs notes et il faut payer à l'année un coût variable selon les écoles. Le but est de faire comprendre la foi chrétienne aux enfants. Les parents et futurs parents sont en droit de se demander si leurs enfants ne sont pas plus en sécurité dans une école privée. Il suffit de voir tout ce qui se passe dans les écoles, les collèges ou les lycées, pour trouver l'interrogation légitime. De plus, des parents élevés selon cette tradition trouveront plus naturel d'élever leurs enfants de la même manière.

Où trouver les instituts catholiques ?

Il existe de multiples instituts catholiques en France. Voici une adresse qui permet de trouver en quelques clics une école dans la ville de son choix. Annuaire des écoles catholiques, il aidera les futurs inscrits à choisir leur établissement : Enseignement-prive.info. Site spécialisé dans l'enseignement catholique, il permet de trouver tous les établissements catholiques, que ce soit une école, un collège, un lycée ou encore une université. En effet, des universités proposent ce type de spécialisation. En type d'exemple, l'institut catholique de Paris : Icp.fr dispense des cours de théologie, de la philosophie et du droit canonique. Une autre université de ce type est également présente dans la ville de Lyon : Univ-catholyon.fr. De plus, afin de connaître les programmes de l'enseignement catholique, il est possible de visiter le site Segec.be.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

L'Université de Malaga en Espagne

L'Université de Malaga en Espagne

La ville de Malaga a, depuis de nombreuses années, désirer avoir une Université de renommée mondiale. Elle a dû attendre 1972 pour, enfin, inaugurer son Université qui est actuellement l'une des principales sources de développement de la région Andalouse d’Espagne. Son Université dispose de deux principaux campus : le campus El Ejido et le campus de Teatinos, où se déroulent la plus grande partie des activités de l'Institution.
Les Bruyères : informations sur ce lycée (disciplines, formations...)

Les Bruyères : informations sur ce lycée (disciplines, formations...)

Parfois, il n'est pas évident de choisir le lycée dans lequel on va poursuivre ses études supérieures. En effet, on peut choisir le lycée le plus proche de chez soi qui est le plus pratique. Si on a une idée précise, il faut savoir s'expatrier. Voici les renseignements sur le lycée Les Bruyères situé dans la banlieue de Rouen en Seine-Maritime.
L'Institut Catholique de Toulouse : présentation et cours

L'Institut Catholique de Toulouse : présentation et cours

L’institut catholique de Toulouse (ICT) dit "la Catho" a des origines très anciennes. En effet, sa fondation remonte au XIIIème siècle. Cet établissement d’enseignement supérieur est situé dans le centre-ville de Toulouse. Membre de la fédération nationale des universités catholiques, l’institut a été reconnu d’utilité publique en 2001.
CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

Le centre national de la recherche scientifique est une organisation publique qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses recherches sont au service de la société. Il comprend un panel important de domaines et emploie des milliers de personnes dans tous les champs de connaissance.