Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le lycée Jean Rostaud à Strasbourg (formations, professeurs...)

Le lycée Jean Rostand de Strasbourg (à ne pas confondre avec le lycée Jean Rostand de Caen) est un lycée d'enseignement général et technologique. Son taux de réussite au baccalauréat est très élevé et l'enseignement dispensé de haute qualité. De plus, il est doté d'un pôle scientifique moderne.

Présentation de l'établissement

L'équipe administrative du lycée est très riche. Les élèves sont bien encadrés et reçoivent toute l'attention nécessaire. En effet, cinq conseillers d'éducation, une assistante sociale, une conseillère d'orientation et une psychologue, un docteur scolaire et deux infirmières sont présents pour le bien-être des lycéens. Un nouveau pôle scientifique a vu le jour en 2005 avec en son sein un laboratoire de biochimie, d'hématologie et de microbiologie. Le CDI (Centre de Documentation et d'Information) est ouvert toute la semaine et possède sept salles, dont une salle de consultation (dictionnaires, encyclopédies, revues...), une salle informatique avec accès à internet, deux salles de documentation... Vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez ! Le CDI possède son propre blog. Comme tout lycée, il est possible de se restaurer sur place. L'accès à la restauration scolaire se fait grâce à une carte numérique, les tarifs annuels varient de 387€ à 569€ (montants constatés en août 2011) selon le nombre de repas pris. Le lycée Jean Rostand possède un internat ouvert à quelques élèves des classes prépa et aux élèves de seconde, première et terminale. Les élèves de BTS ne peuvent pas être logés. La vie en internat s'articule autour des études obligatoires, du repas du soir et de la douche. La surveillance est assurée par les CPE (Conseillers Principaux d'Éducation). Le sport est très présent dans la vie du lycée. Les élèves ont la possibilité de pratiquer du foot en salle, de la natation, de l'escalade, du badminton...

Les enseignements

Les élèves qui entrent au lycée Jean Rostand suivent soit la voie générale et technologique, soit la voie professionnelle. La voie générale conduit aux CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) de véto et de l'école normale SUP. La voie technologique mène aux différents BTS. La voie professionnelle délivre des CAP prêt-à-porter/couture et des Bac pro de la mode, cosmétique et esthétique. Le lycée Jean Rostand propose également une préparation au concours IFSI (Institut de Formation de Soins Infirmiers) qui a lieu d'octobre à mars.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Utrecht University : tout sur l'Université d'Utrecht

Utrecht University : tout sur l'Université d'Utrecht

Première université des Pays-Bas, l’université d’Utrecht est une université de recherche. De renommée internationale, elle comprend sept facultés d’enseignement de recherche. Dans un premier temps, la présentation de cette université et de son campus qui sera traitée, puis les conditions d’accès à cette université qui seront développées.
Comment apprendre la guitare rapidement ?

Comment apprendre la guitare rapidement ?

Voir ou entendre quelqu’un jouer de la guitare peut être très agréable et cela peut donner envie d’y jouer aussi. Cependant, cette faculté n’est pas donnée à tout le monde et il faut un minimum de formation pour pouvoir le faire. Ces formations sont destinées à toute personne qui veut avant tout vivre de la musique, mais elles peuvent également convenir aux musiciens professionnels ou amateurs.
Tout sur la NFTS (National film and television school)

Tout sur la NFTS (National film and television school)

La National Film School (L’école nationale du film), située dans les anciens studios de Beaconsfield à Buckinghamshire, a été fondée en 1971. Cette institution a été créée dans le but de soutenir les travaux des jeunes cinéastes. Elle ne deviendra la National Film and Télévision School (NFTS) qu’en 1982, notamment à cause des nombreuses opportunités de carrières qu’offre la télévision aux étudiants.