Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la religion Wicca

La religion wicca appartient au néopaganisme européen du XXe siècle. Elle est multiforme, mais tous les wiccans se réfèrent à deux dieux : la Grande Déesse et le Dieu cornu. La wicca est un art de vivre en harmonie avec la nature et les autres. Ses valeurs sont la tolérance et le respect.

Son histoire


La religion Wicca est la principale forme du néopaganisme européen. Elle nait dans la première moitié du XXe siècle. C’est une synthèse des différentes croyances païennes que tente Gérald Gardner dans deux ouvrages : Witchcraft Today (1954) et The Meaning of Witchcraft (1959). L’ouvrage récapitule les rituels et les croyances. C’est le Livre des ombres écrit au départ par Gerald Gardner. Mais, théoriquement, chaque wiccan a son propre livre wicca des ombres, sorte de journal religieux qu’il a écrit lui-même pour son usage personnel. D’une importance très restreinte à l’origine, la religion wicca s’est petit à petit développée en Grande-Bretagne puis aux États-Unis où elle a été diffusée par la mouvance féministe de la contreculture dans les années 1970 en prenant une dimension écologiste. À côté de la structure initiale instaurée par Gardner est apparue une Wicca multiforme avec des croyances et des pratiques très différentes suivant les adeptes.

Le Divin

La grande Déesse mère symbolise l’énergie féminine et la fertilité. Elle possède toutes les connaissances. Associée à la lune, elle est jeune fille en lune montante, mère à la pleine lune, vieille femme en lune décroissante et réside au royaume de la mort à la lune noire. Le Dieu cornu, c’est le Dieu père. Bien que cornu, il n’a aucun rapport avec une quelconque divinité luciférienne, mais plutôt avec le Dieu Pan de la mythologie gréco-romaine. Associé au soleil, il est Dieu de la moisson, Dieu de la Chasse, Dieu de la mort et de la renaissance.

La philosophie et les croyances


La Wicca se veut un art de vivre en harmonie avec la nature et les autres. Elle s’appuie sur la tolérance et le respect et sa morale se résume à un conseil : tant que cela ne nuit à personne, tu peux faire ce qu’il te plaît. Les dieux invoqués à l’occasion des rituels de communion avec la nature peuvent être empruntés à différentes mythologies ou religions. En effet, pour les wiccans, toutes les divinités sont des figures de la Déesse mère ou du Dieu père. Le divin est en tout et, par conséquent, tout doit être honoré. Pour les wiccans, la conscience est, comme le monde, bipolaire (masculin et féminin). Il y a cinq éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu et l’esprit. La mort est un lieu de repos avant une nouvelle incarnation.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Serge Klarsfeld : biographie

Serge Klarsfeld : biographie

Serge Klarsfeld est un avocat et historien spécialisé dans la période sinistre de la Seconde Guerre Mondiale et toutes les atrocités commises par les nazis pendant les années d'occupation. Avec sa femme Beate, il n'a cessé de traquer les anciens dirigeants du troisième reich en fuite au travers le monde pour les faire juger et condamner de leurs crimes.
Arno Klarsfeld : biographie

Arno Klarsfeld : biographie

Arno Klarsfeld est un avocat français connu comme étant le fils de Serge Klarsfled et de Beate Klarsfeld, deux combattants féroces, souvent désignés comme étant des "traqueurs de nazis". Il s'associera au combat moral de ses parents dans la chasse aux anciens responsables pendant la Seconde Guerre Mondiale en devant le défenseur des personnes persécutées par la Shoah.
Tout savoir sur les missions de la Mairie de Paris

Tout savoir sur les missions de la Mairie de Paris

À l’instar de la Mairie de Lyon ou de Marseille, la Mairie de Paris accorde des facilités aux contribuables, grâce à des services en ligne. Ainsi, nous avons jugé opportun de vous les présenter, afin de vous tenir informé de toutes vos possibilités, via Internet. Autrement dit, vous serez davantage, proche de la mairie de Paris.
Voyance par mail : fonctionnement et fiabilité

Voyance par mail : fonctionnement et fiabilité

La voyance par mail existe depuis peu sur Internet. Les résultats pourtant sont là, et la satisfaction des usagers paraît promettre un bel avenir à une voyance qui semblait être un courant passager. Le fonctionnement de cette voyance nécessite un site qui propose la voyance en ligne dont un service de voyance par mail.