Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la religion Wicca

La religion wicca appartient au néopaganisme européen du XXe siècle. Elle est multiforme, mais tous les wiccans se réfèrent à deux dieux : la Grande Déesse et le Dieu cornu. La wicca est un art de vivre en harmonie avec la nature et les autres. Ses valeurs sont la tolérance et le respect.

Son histoire


La religion Wicca est la principale forme du néopaganisme européen. Elle nait dans la première moitié du XXe siècle. C’est une synthèse des différentes croyances païennes que tente Gérald Gardner dans deux ouvrages : Witchcraft Today (1954) et The Meaning of Witchcraft (1959). L’ouvrage récapitule les rituels et les croyances. C’est le Livre des ombres écrit au départ par Gerald Gardner. Mais, théoriquement, chaque wiccan a son propre livre wicca des ombres, sorte de journal religieux qu’il a écrit lui-même pour son usage personnel. D’une importance très restreinte à l’origine, la religion wicca s’est petit à petit développée en Grande-Bretagne puis aux États-Unis où elle a été diffusée par la mouvance féministe de la contreculture dans les années 1970 en prenant une dimension écologiste. À côté de la structure initiale instaurée par Gardner est apparue une Wicca multiforme avec des croyances et des pratiques très différentes suivant les adeptes.

Le Divin

La grande Déesse mère symbolise l’énergie féminine et la fertilité. Elle possède toutes les connaissances. Associée à la lune, elle est jeune fille en lune montante, mère à la pleine lune, vieille femme en lune décroissante et réside au royaume de la mort à la lune noire. Le Dieu cornu, c’est le Dieu père. Bien que cornu, il n’a aucun rapport avec une quelconque divinité luciférienne, mais plutôt avec le Dieu Pan de la mythologie gréco-romaine. Associé au soleil, il est Dieu de la moisson, Dieu de la Chasse, Dieu de la mort et de la renaissance.

La philosophie et les croyances


La Wicca se veut un art de vivre en harmonie avec la nature et les autres. Elle s’appuie sur la tolérance et le respect et sa morale se résume à un conseil : tant que cela ne nuit à personne, tu peux faire ce qu’il te plaît. Les dieux invoqués à l’occasion des rituels de communion avec la nature peuvent être empruntés à différentes mythologies ou religions. En effet, pour les wiccans, toutes les divinités sont des figures de la Déesse mère ou du Dieu père. Le divin est en tout et, par conséquent, tout doit être honoré. Pour les wiccans, la conscience est, comme le monde, bipolaire (masculin et féminin). Il y a cinq éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu et l’esprit. La mort est un lieu de repos avant une nouvelle incarnation.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Christian Girard : biographie

Christian Girard : biographie

Christian Girard est un architecte, un designer et un précurseur dans le domaine du luminaire. Il fut architecte pour de nombreux hauts lieux de Paris et a créé des lampes à poser originales et adaptables à toutes situations qui tiennent avec des systèmes aimantés généralement. Il a créé la Société Azimut Industries. Voici sa biographie.
Clairvoyance : définition d'un phénomène mal compris

Clairvoyance : définition d'un phénomène mal compris

La clairvoyance est un phénomène qui devrait, d'après les spécialistes, procurer à l'individu le don de voir des objets ou des personnes par l'intermédiaire d'autres sens que la vision naturelle. De nombreuses personnes célèbres dans le monde prétendent disposer de tels dons. Par exemple, le Dalaï-Lama le prétend, tout comme les enseignements bouddhistes. À ce jour, aucune preuve scientifique n'a pu démontrer l'existence de la clairvoyance, malgré de nombreuses expériences.
David Senat : biographie

David Senat : biographie

David Sénat est un homme de droit. Magistrat, haut fonctionnaire, il est aussi un grand juriste français. Il était anciennement garde des Sceaux, mais il eut de nombreux démêlés avec la justice notamment sur des affaires malhonnêtes. Il est aussi écrivain de livres à succès.
Tout savoir sur l'approche ascendante, descendante

Tout savoir sur l'approche ascendante, descendante

Les approches ascendante et descendante sont des processus permettant d'agencer des étapes pour la concrétisation d'un projet. Ces étapes peuvent être simples, comme pour l'usinage d'une pièce ou complexes, ou pour un logiciel informatique. L'approche ascendante (bottom up) part des éléments de base pour aller vers l'ensemble; l'approche descendante (top down) part de l'ensemble pour aller vers les détails. Les deux approches sont souvent complémentaires.