Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la religion Wicca

La religion wicca appartient au néopaganisme européen du XXe siècle. Elle est multiforme, mais tous les wiccans se réfèrent à deux dieux : la Grande Déesse et le Dieu cornu. La wicca est un art de vivre en harmonie avec la nature et les autres. Ses valeurs sont la tolérance et le respect.

Son histoire


La religion Wicca est la principale forme du néopaganisme européen. Elle nait dans la première moitié du XXe siècle. C’est une synthèse des différentes croyances païennes que tente Gérald Gardner dans deux ouvrages : Witchcraft Today (1954) et The Meaning of Witchcraft (1959). L’ouvrage récapitule les rituels et les croyances. C’est le Livre des ombres écrit au départ par Gerald Gardner. Mais, théoriquement, chaque wiccan a son propre livre wicca des ombres, sorte de journal religieux qu’il a écrit lui-même pour son usage personnel. D’une importance très restreinte à l’origine, la religion wicca s’est petit à petit développée en Grande-Bretagne puis aux États-Unis où elle a été diffusée par la mouvance féministe de la contreculture dans les années 1970 en prenant une dimension écologiste. À côté de la structure initiale instaurée par Gardner est apparue une Wicca multiforme avec des croyances et des pratiques très différentes suivant les adeptes.

Le Divin

La grande Déesse mère symbolise l’énergie féminine et la fertilité. Elle possède toutes les connaissances. Associée à la lune, elle est jeune fille en lune montante, mère à la pleine lune, vieille femme en lune décroissante et réside au royaume de la mort à la lune noire. Le Dieu cornu, c’est le Dieu père. Bien que cornu, il n’a aucun rapport avec une quelconque divinité luciférienne, mais plutôt avec le Dieu Pan de la mythologie gréco-romaine. Associé au soleil, il est Dieu de la moisson, Dieu de la Chasse, Dieu de la mort et de la renaissance.

La philosophie et les croyances


La Wicca se veut un art de vivre en harmonie avec la nature et les autres. Elle s’appuie sur la tolérance et le respect et sa morale se résume à un conseil : tant que cela ne nuit à personne, tu peux faire ce qu’il te plaît. Les dieux invoqués à l’occasion des rituels de communion avec la nature peuvent être empruntés à différentes mythologies ou religions. En effet, pour les wiccans, toutes les divinités sont des figures de la Déesse mère ou du Dieu père. Le divin est en tout et, par conséquent, tout doit être honoré. Pour les wiccans, la conscience est, comme le monde, bipolaire (masculin et féminin). Il y a cinq éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu et l’esprit. La mort est un lieu de repos avant une nouvelle incarnation.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Ranucci : biographie

Ranucci : biographie

Christian Ranucci a été exécuté, en France, en 1976. Accusé du meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla le 03 juin 1974, la peine de mort fut requise et appliquée. La polémique continue aujourd'hui encore, basée sur un dossier épineux, mais surtout, sur le manque de preuves directes.
Les théories sur la vie après la mort

Les théories sur la vie après la mort

La mort est un sujet qui a toujours fasciné de par le mystère qui l’entoure. Ainsi, philosophes, poètes, religieux ont tenté d’apporter des réponses parmi les questions suivantes : que se passe-t-il après la mort ? Où allons-nous après la mort ? Qu'y a-t-il après la mort ?
La gestion de conflit : les principes et les applications

La gestion de conflit : les principes et les applications

Nous faisons tous un jour l'expérience du conflit. Certains le provoquent, d'autres le fuient. Cet article est consacré à la gestion de conflits. Il vous propose de découvrir des méthodes simples qui vous permettront de faire du conflit une situation constructive. Pour les intéressés, vous trouverez également à la fin des noms d'auteurs qui sont experts en la matière.
L'étude biblique : présentation du site Etudesbibliques.net

L'étude biblique : présentation du site Etudesbibliques.net

Les articles publiés sur Etudesbibliques.net sont la traduction des textes d'un site américain, Gobible.org. Un site qui a été créé par Bruce et Blake Cameron. Bruce, le père donne des cours sur l'étude de la bible depuis 1975. Il a fait évolué sa pratique d'enseignement avec l'évolution des ordinateurs. Son fils, Blake, devenu développeur a mis en ligne les premiers cours de son père en 1996.