Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la gestion actif passif

La gestion d’une entreprise passe par une politique cohérente de gestion des actifs et passifs. Autrement dit, la catégorie actif ou emploi doit être supérieure ou égale à la catégorie passif ou ressource. Il est indispensable de mettre en lumière ces deux grands blocs qui reflètent l’image financière de l’entité.

La gestion des actifs

Présentation du concept actif ou emploi L’actif d’une structure économique est l’ensemble des avoirs détenus par celle-ci. Autrement dit, cela représente les fonds de la société sur lesquels elle fait marcher son activité commerciale. L’actif immobilisé d’une société Il est possible de classer l’actif d’une société en trois grands groupes. Tout d’abord, l’actif immobilisé qui représente les avoirs de la société. Ces avoirs sont constitués : - De brevets.
- De terrains.
- De participations. Il est important de signaler que ces types de biens sont très importants, car ils représentent la viabilité d’une société. L’actif circulant hors trésorerie Cette seconde catégorie représente également les biens d’une société. Toutefois, ils se différencient par le fait qu’ils ne sont pas à long terme. Autrement dit, ils peuvent représenter des créances à moyen et court terme. En effet, il est fréquent qu’une entreprise fasse des ventes à crédit afin de conserver sa clientèle. Ces facilités de paiement contribuent à la prospérité de son activité commerciale. La trésorerie La trésorerie d’une entreprise renferme une partie de son actif. Ainsi, nous pouvons citer tous les paiements au comptant. En effet, ceux-ci représentent une liquidité pour l’entreprise. De ce fait, une société se doit de mettre en place une gestion transparente de la liquidité de sa structure.

La gestion des passifs

Le passif immobilisé Le passif immobilisé représente une partie des dettes de l’entreprise. Autrement dit, cela ne lui appartient pas. Toutefois, elle en use afin de faire tourner son activité commerciale. L'on peut citer comme passif immobilisé le capital de l’entreprise et les emprunts à long terme. Le passif circulant hors trésorerie Le passif circulant hors trésorerie représente les dettes à moyen et court terme de la société. Autrement dit, cela peut représenter une dette à l’égard de ses fournisseurs. Toutefois, il est important de signaler qu’il représente des dépenses fréquentes qui proviennent de son cycle d’exploitation. La trésorerie Le passif ou ressource qui proviennent de la trésorerie d’une société représente les décaissements immédiats, les paiements réglés. Une structure économique doit pouvoir équilibrer son compte actif et celui passif si elle veut faire perdurer son activité. Par exemple, une banque se doit de respecter ses ratios de liquidités afin de pouvoir garantir sa solvabilité.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Les techniques pour calculer le salaire d'une nounou

Les techniques pour calculer le salaire d'une nounou

Vous prévoyez de recourir bientôt et pour une première fois, aux services d'une nounou, mais vous vous demandez comment calculer le salaire de ma nounou. Vous vous lancez dans une carrière de nounou et vous aimeriez faire une estimation de vos gains futurs. Lisez attentivement cet article, car il présente avec une "prise en main" facile les techniques pour calculer le salaire d'une nounou.
Qu'est-ce que la gestion patrimoniale et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que la gestion patrimoniale et quelle est son utilité ?

La gestion d'un patrimoine ne se borne pas à choisir des placements lucratifs sur lesquels investir. Les buts sont plus amples puisqu'il s'agit également, d’arranger ou de parfaire sa future retraite, de garantir l'avenir de son conjoint ou pareillement de conjecturer la transmission à ses héritiers. Cette gestion peut se faire par le biais d'un conseiller financier ou d'un conseil en gestion ou conseil en patrimoine.
Comprendre la veille économique

Comprendre la veille économique

La veille économique également appelée intelligence économique est l'ensemble des activités de collecte et de diffusion de l'information nécessaire aux acteurs économiques pour son exploitation. Il convient de faire une présentation générale de cette pratique pour ensuite en discerner les différentes formes que l'on peut dénombrer de cette veille économique.
Comment calculer un pourcentage de remise sur un prix ?

Comment calculer un pourcentage de remise sur un prix ?

La remise, diminution du prix accordée au client, se calcule en exécutant une simple règle de trois. En appliquant cette règle, il est alors facile de calculer le pourcentage de réduction, le montant de la remise ou le prix initial du produit.