Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide du BTS compta (formation, débouchés, conseils)

Le titulaire du BTS compta CGO a pour mission d'organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables. Il doit également contribuer à la prévision des résultats de l'exercice et met en place la préparation des décisions qui devront être exécutées. Nous allons voir quelles sont les matières étudiées, les débouchés et pour finir nous donnerons quelques conseils concernant le BTS comptabilité.

La formation

Les cours de BTS comptabilité qui ont été imposés aux élèves sont nombreux et variés. En effet, les enseignements obligatoires comprennent une dizaine de matières distinctes. Il y a le français qui est enseigné 2 heures par semaine, la langue vivante 1 qui peut être l'anglais ou espagnol, l'économie générale et d'entreprise, les mathématiques, le droit et la gestion comptable, fiscale, sociale et financière qui est enseignée 8 heures par semaine. Il s'agit de la matière principale et la plus importante du cursus. Ensuite, la formation comprend l'informatique et l'organisation du système d'information, les activités professionnelles de synthèse et pour conclure l'accès en autonomie au laboratoire informatique. En ce qui concerne les enseignements facultatifs, il s'agit principalement de la langue vivante 2 qui peut être l'anglais ou l'espagnol et qui est enseignée 2 heures par semaine. Pour conclure, il y a un stage à effectuer à la fin de la première et de la deuxième année. La durée obligatoire et minimale du stage est de 8 semaines, il peut se diviser en plusieurs fois. Cependant, il faut que 4 semaines de stage soient réalisées au cours de la première année.

Débouchés

Une fois que le diplôme est acquis, vous pouvez trouver du travail dans des structures plus ou moins grandes en tant qu'assistant comptable. Il est nécessaire de poursuivre ses études et d'obtenir le DCG pour pouvoir devenir comptable. Dans les entreprises ou organismes prestataires de service comptable, vous pouvez travailler en tant que collaborateur. Si vous décidez d’arrêter vos études après l'acquisition du BTS comptabilité, vous pourrez bénéficier de promotions internes au sein de l'entreprise ou bien par la voie de la formation continue.

Les conseils

Pour pouvoir obtenir son BTS comptabilité, quelques conseils sont nécessaires. En effet, le principal atout pour pouvoir réussir ses études est de travailler régulièrement chaque jour. Pour conclure, les horaires de travail hebdomadaire sont très importantes. Il faut que vous sachiez gérer votre temps pour pouvoir réaliser toutes vos activités extrascolaires.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment préparer un plan de développement?

Comment préparer un plan de développement?

La rédaction d'un plan de son projet (ou business pan) permet à l'entrepreneur de réfléchir sur les aspects de la création et du développement de son projet, et d'y apporter des réponses. Nous vous présentons une aide à la rédaction en 8 étapes.
Bons de commande : comment les réaliser soi-même ?

Bons de commande : comment les réaliser soi-même ?

Pour toute société, il est important de pouvoir commander des produits. C'est pourquoi il est important de pouvoir rédiger pour chaque achat un bon de commande. N'oublions pas que, comme chaque document sortant de la société, il est le reflet de l'image de cette dernière. Il doit donc être bien rédigé et satisfaire aux exigences de chaque fournisseur.
Où et comment obtenir un crédit personnel ?

Où et comment obtenir un crédit personnel ?

Le prêt personnel est quelque chose de très important dans la vie de tout le monde. En effet, chaque particulier aura recours, au moins une fois dans sa vie, à un crédit personnel. Il existe différents organismes de crédit pour demander un crédit. Vous découvrirez, ici, comment obtenir un crédit personnel et où l'obtenir.
Quelles sont les différentes sociétés de crédit qui existent ?

Quelles sont les différentes sociétés de crédit qui existent ?

Il existe de nombreuses sociétés de crédits et il est vrai que ce n'est pas toujours facile de toutes les connaître ou de se souvenir de toutes, en passant par les banques, les sociétés privés ou encore les assurances... C'est pour cela que vous découvrirez dans cet article quelles sont les différentes sociétés de crédit qui existent ?