En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire aborde la problématique relative aux erreurs d'enregistrement des crédits et débits des comptes de l'entreprise et des comptes banque. Le rapprochement bancaire est une étape importante pour le chef d'entreprise pour vérifier sa comptabilité et ainsi réaliser des budgets prévisionnels à court terme pour mieux gérer ses dépenses.

La définition de l'état de rapprochement

L'état de rapprochement réunit à la fois le compte comptable de l'entreprise et le compte de la banque, les opérations sont enregistrées en sens inverse. C'est une comptabilité d'échange où les écritures comptables ne sont pas enregistrées en même temps puisqu’elles dépendent de la date à laquelle le chef d'entreprise a payé par exemple un fournisseur et a encaissé la somme de clients. Comment faire un état de rapprochement ? Tout d'abord, il faut utiliser le compte 512 comme exemple de livre de compte banque tenu par l'entreprise et l'extrait de compte adressé par le banquier. Puis, il faut vérifier les soldes de départ et regarder s'il existe des dichotomies avec les résultats. Puis, il faut regrouper les sommes identiques dans les deux comptes. L'état de rapprochement bancaire se manifeste alors par les sommes non pointées et les sommes régulières. Il faut enregistrer les régularisations dans la comptabilité de l'entreprise, c'est un état de rapprochement comptable.

Astuces pour réaliser un état de rapprochement bancaire

Afin de pallier à certaines méconnaissances ou lacunes de chefs d'entreprise, des logiciels de rapprochement bancaire se sont mis en place notamment Cogima. A défaut de logiciel, il existe des rapprochements bancaires Excel réalisés sur une feuille Excel où sont comparés les soldes des deux comptes sous forme d'un tableau compte bancaire en deux colonnes. Un stage de comptabilité Bac pro, des stages en comptabilité BTS, ou encore des diplômes qui préparent des cours en rapprochement bancaire peuvent également être une opportunité pour apprendre les techniques de rapprochement bancaire. Quelques erreurs propres au banquier comme des prélèvements à tort ou celles du comptable comme des recettes comptabilisées deux fois peuvent être des modèles de rapprochement bancaire. Le rapprochement bancaire peut constituer un sujet de mémoire passionnant pour le lycéen Bac pro, puisqu’il met en relation le secteur bancaire et les difficultés de gérance d'un service comptable d'une entreprise.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment se déroulent les activités principales d'un contrôleur de gestion ?

Comment se déroulent les activités principales d'un contrôleur de gestion ?

Le contrôle de gestion dans une entreprise occupe une place hautement stratégique. On dit du contrôleur de gestion qu'il est le copilote de l'entreprise ; il a une vue sur l'ensemble de l'activité de l'entreprise et oriente au mieux le directeur général dans ses prises de décisions. Les activités du contrôleur de gestion se regroupent en deux principaux volets à savoir la planification et le suivi des réalisations, et éventuellement la mise en œuvre de mesures correctives.
Le guide du grand livre comptable

Le guide du grand livre comptable

"Le grand livre" pour ceux qui ne sont pas des adeptes de lecture ce thème peut prendre des allures de Gargamel au pays des schtroumfs et donner à ces derniers des envies de fuite ! Mais pas de panique, tel le grand schtroumfs et avec des mots toujours plus simples, nous allons revisiter ce désormais "ancien cauchemar" et à la fin de votre lecture vous vous sentirez plus proche de Gargamel... pardon de votre comptable !
Les meilleurs logiciels de comptabilité (fonctionnalités, prix)

Les meilleurs logiciels de comptabilité (fonctionnalités, prix)

La comptabilité est une activité difficile, nécessitant précision et minutie. Avec les avancées technologiques actuelles, le logiciel de comptabilité est devenu un outil indispensable. Se pose alors le problème du choix du meilleur logiciel à utiliser. Celui-ci peut autant être choisi en fonction des fonctions qu’il propose, de son rapport qualité/prix ou encore selon l’utilisateur du logiciel.