En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire aborde la problématique relative aux erreurs d'enregistrement des crédits et débits des comptes de l'entreprise et des comptes banque. Le rapprochement bancaire est une étape importante pour le chef d'entreprise pour vérifier sa comptabilité et ainsi réaliser des budgets prévisionnels à court terme pour mieux gérer ses dépenses.

La définition de l'état de rapprochement

L'état de rapprochement réunit à la fois le compte comptable de l'entreprise et le compte de la banque, les opérations sont enregistrées en sens inverse. C'est une comptabilité d'échange où les écritures comptables ne sont pas enregistrées en même temps puisqu’elles dépendent de la date à laquelle le chef d'entreprise a payé par exemple un fournisseur et a encaissé la somme de clients. Comment faire un état de rapprochement ? Tout d'abord, il faut utiliser le compte 512 comme exemple de livre de compte banque tenu par l'entreprise et l'extrait de compte adressé par le banquier. Puis, il faut vérifier les soldes de départ et regarder s'il existe des dichotomies avec les résultats. Puis, il faut regrouper les sommes identiques dans les deux comptes. L'état de rapprochement bancaire se manifeste alors par les sommes non pointées et les sommes régulières. Il faut enregistrer les régularisations dans la comptabilité de l'entreprise, c'est un état de rapprochement comptable.

Astuces pour réaliser un état de rapprochement bancaire

Afin de pallier à certaines méconnaissances ou lacunes de chefs d'entreprise, des logiciels de rapprochement bancaire se sont mis en place notamment Cogima. A défaut de logiciel, il existe des rapprochements bancaires Excel réalisés sur une feuille Excel où sont comparés les soldes des deux comptes sous forme d'un tableau compte bancaire en deux colonnes. Un stage de comptabilité Bac pro, des stages en comptabilité BTS, ou encore des diplômes qui préparent des cours en rapprochement bancaire peuvent également être une opportunité pour apprendre les techniques de rapprochement bancaire. Quelques erreurs propres au banquier comme des prélèvements à tort ou celles du comptable comme des recettes comptabilisées deux fois peuvent être des modèles de rapprochement bancaire. Le rapprochement bancaire peut constituer un sujet de mémoire passionnant pour le lycéen Bac pro, puisqu’il met en relation le secteur bancaire et les difficultés de gérance d'un service comptable d'une entreprise.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Vous souhaitez faire vous même facilement les fiches de paie de vos salariés et vous souhaitez avoir un aperçu des différents logiciels de paie du marché. Nous allons voir quelques logiciels qui fonctionnent tous sur le même principe. Il faut quand même avoir une formation de base solide pour pouvoir facilement modifier les modèles existants et s'adapter aux différentes mesures mises en place par l'état.
Comment marche un logiciel de comptabilité ?

Comment marche un logiciel de comptabilité ?

Cet article vous aidera à vous faire une idée sur l'outil qu'est le logiciel de comptabilité en lui-même, ainsi que sur les éventuels logiciels complémentaires dont vous pourrez avoir besoin. Il vous détaillera aussi les différents modules d'un logiciel comptable ainsi que leurs fonctionnalités.
Bons de commande : comment les réaliser soi-même ?

Bons de commande : comment les réaliser soi-même ?

Pour toute société, il est important de pouvoir commander des produits. C'est pourquoi il est important de pouvoir rédiger pour chaque achat un bon de commande. N'oublions pas que, comme chaque document sortant de la société, il est le reflet de l'image de cette dernière. Il doit donc être bien rédigé et satisfaire aux exigences de chaque fournisseur.
Congés payés, les méthodes de calcul

Congés payés, les méthodes de calcul

Tout salarié a droit aux congés payés en vertu de la loi. Les renseignements que vous auraient ci-dessous vous rappelleront ce que la loi prévoit, la matière, les modes de détermination de la durée des congés et les méthodes à appliquer pour calculer l'indemnisation à verser au titre des congés payés.