Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser le logiciel Ciel ?

Ciel est un créateur de logiciels pour la gestion d'entreprise qui sont très pratiques et faciles à utiliser, autant sur la comptabilité, la gestion, la paie. Ces logiciels vous font gagner beaucoup de temps et ils sont également très performants. Vous découvrirez dans cet article comment utiliser les logiciels de Ciel.

Les diverses fonctionnalités des logiciels Ciel

Il existe plusieurs logiciels de Ciel :
Ciel Comptabilité : Il vous permet de tenir toute votre comptabilité en passant par la saisie des écritures comptables, la déclaration de TVA, les journaux, la balance ainsi que le bilan et le compte de résultat fiscal. Les calculs sont automatiques et la majorité des documents se remplissent automatiquement.
Ciel Gestion : Il vous permet d'enregistrer votre liste de fournisseurs et clients. Vous pouvez gérer toute la facturation de vos clients en passant par l'élaboration de devis, commandes, factures et avoirs, ainsi que la gestion des règlements clients.
Ciel Paye : Il vous permet d'enregistrer les informations sur vos salariés, de créer vos bulletins de paie et d'enregistrer les données des salaires, congés payés, primes, etc., le reste se calcule automatiquement. Vous pouvez également gérer le paiement des cotisations sociales, élaborer des attestations Assedic et certificat de travail.

Le guide d'utilisation

Les logiciels de Ciel sont assez faciles d'utilisation.
Voici comment il faut procéder : - Lorsque vous ouvrez votre logiciel, vous allez arriver sur un "Tableau de bord" qui est en fait un peu comme votre plan de travail. Là, vous trouverez différentes rubriques qui vont vous orienter vers les tâches à faire. - Pour exercer vos divers travaux sur le logiciel Ciel, cliquez dans les rubriques du "Tableau de bord". Par exemple : Dans Ciel Compta, cliquez sur "Enregistrez mes factures clients", là, vous pouvez saisir l'écriture comptable d'une facture client. Dans "Enregistrez mes factures fournisseurs", vous pouvez saisir la comptabilité des dépenses et dans "Gérer mes règlements", vous pouvez saisir les écritures d'entrées d'argent. Dans Ciel Paye, si vous cliquez sur "Préparer mes bulletins de paie", vous pouvez alors élaborer les fiches de paie de tous vos salariés. Si vous cliquez sur "Calculez mes charges sociales", le logiciel vous guidera vers les documents déjà préremplis pour payer vos charges trimestrielles. Vous pouvez également établir et gérer la déclaration annuelle des salaires dans "Établir ma DADS". Dans Ciel Gestion, vous pouvez gérer vos factures clients et fournisseurs en cliquant dans les rubriques "Etablir une facture" et "Acheter mes marchandises". Tout est indiqué dans le tableau de bord, il faut juste cliquer sur les rubriques qui vous emmèneront directement vers ce que vous avez choisi. Quelques saisies et tout se calcule automatiquement.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Recouvrement contentieux : quelles sont les solutions à votre portée ?

Recouvrement contentieux : quelles sont les solutions à votre portée ?

La vie économique d’une entreprise est jalonnée de relations contractuelles que ce soit avec ses fournisseurs, clients, etc. Lorsque l’entreprise est créancière, il peut arriver qu’il y ait non paiement, d'une ou plusieurs dettes, pouvant la mettre en péril. Alors, quand la procédure amiable n’a pas eu l’effet escompté, le recouvrement judiciaire donne les moyens légaux de recouvrer la créance exigible.
Comment créer ses propres modèles de factures ?

Comment créer ses propres modèles de factures ?

Pour créer ses modèles de factures en ligne, il est possible d'utiliser gratuitement le site Bonnefacture.eu qui permet de générer une facture sous format PDF. Il est également possible d'utiliser le site Office.microsoft.com qui propose des modèles à adapter sous Excel ou Word ou le site Apce.com qui donne des exemples de factures classiques et de factures d'avoir.
Les meilleurs logiciels de simulation pour gérer ses finances

Les meilleurs logiciels de simulation pour gérer ses finances

Vous faites vos comptes sur votre bon vieux livre de compte ? Il existe aujourd'hui de nombreux logiciels pour gérer ses comptes. C'est un bon moyen pour prévoir ses dépenses, son épargne et son budget. Que ce soit avec un PC ou un Mac, les logiciels de gestion de compte personnel vous permettent d'accomplir ces tâches.
Comment faire le tri et archiver ses documents ?

Comment faire le tri et archiver ses documents ?

Tous les documents officiels ou les factures doivent nécessairement être gardés durant un certain temps. Ils doivent nécessairement être conservés dans un endroit qui est sécurisé et selon la période afférente à chaque acte. Nous donnerons dans cet article quelques indications sur les durées de conservation ainsi que des conseils de conservation.