Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les débouchés après un BTS comptable

Les diplômes BTS en comptabilité ont une bonne valeur sur le marché d'emploi. Les titulaires de ces diplômes occupent des postes de plus en plus importants, dans leurs carrières professionnelles, dans différents types d'activités commercial, industriel, service, etc. Cet article va vous expliquer brièvement la nature de ces diplômes, ainsi que les débouchés offerts à leurs détenteurs.

Le BTS Comptable : la présentation


Le BTS comptable est un diplôme d'enseignement supérieur qui se prépare en deux, après l'obtention d'un Bac ou équivalent. Il permet de former des techniciens spécialisés et performants, ayant des compétences variées : - L' établissement des documents comptables et budgets de l'entreprise. - La détermination des couts.
- La gestion des investissements.
- La gestion de la trésorerie.
- La création de tableaux de bord de suivi, etc. Les titulaires de BTS gestion ou BTS compta ont une bonne réputation, dans le marché d'emploi en France et ailleurs. Il existe différentes voies, pour préparer un BTS en Comptabilité : - Dans un lycée ou un établissement d’enseignement privé (école de BTS), avec la nécessité de passer une période de stage, allant jusqu'à 8 semaines.
- Par alternance de périodes de formations, en centre de formation et entreprise, BTS par alternance.
- Par une formation à distance par correspondance, par l'intermédiaire d’école de comptable spécialisée.
- Par voie de formation continue pour les salariés, au sein d'une école de gestion, avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans.

les débouchés des BTS comptables


Le titulaire d'un BTS en comptabilité et gestion (BTS CG) peut travailler efficacement dans les services administratifs, financiers et comptables des entreprises commerciales, industrielles et de services. Il est aussi sollicité dans les banques et les compagnes, pour occuper différents postes : comptable, chef comptable, contrôleur de gestion, auditeur comptable et financier, etc. En effet, vu leurs programmes de formations riches et polyvalents, les BTS en comptabilité permettraient de former des techniciens supérieurs, ayant de nombreuses compétences et capables de : - Réaliser et organiser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales des entreprises.
- Participer à l'élaboration et la communication des informations financières et de gestion de l'entreprise.
- Contribuer aux prévisions annuelles et la préparation des décisions. En plus, les titulaires de ces diplômes sont très recherchés par les cabinets d’expertise comptable et les sociétés de consulting, pour occuper des postes d'assistant-comptable ou conseiller en administrations des affaires. Le titulaire d'un BTS comptabilité pourrait pareillement poursuivre ses études, pour préparer un diplôme d’expertise comptable ou une Licence universitaire en sciences de gestion puis un Master en comptabilité ou en finance. De ce fait, les BTS en comptabilité et gestion sont un excellent tremplin, pour faire des études avancées en sciences de gestion (comptabilité, finance, audit, contrôle de gestion, etc.)

Articles de la même catégorie Comptabilité

Les experts-comptables de Toulouse (adresses, conseils)

Les experts-comptables de Toulouse (adresses, conseils)

Le métier d'expert-comptable consiste à contrôler, redresser ou encore s'occuper de la comptabilité des sociétés. Pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme et être inscrit auprès de l'ordre des experts-comptables. Dans cet article, nous vous proposons de faire connaissance avec cette profession peu connue et nous vous offrons une liste des meilleurs experts-comptables de Toulouse.
Comment choisir un logiciel de gestion ?

Comment choisir un logiciel de gestion ?

Vous souhaitez automatiser la gestion de votre entreprise ou changer de logiciel de gestion, mais vous ne savez pas exactement comment opérer le choix de ce logiciel. Après la lecture de cet article, vous devriez avoir une idée plus précise quant aux critères de choix d'un logiciel de gestion.
Comment calculer un pourcentage de remise sur un prix ?

Comment calculer un pourcentage de remise sur un prix ?

La remise, diminution du prix accordée au client, se calcule en exécutant une simple règle de trois. En appliquant cette règle, il est alors facile de calculer le pourcentage de réduction, le montant de la remise ou le prix initial du produit.
Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Pouvant être exercé à titre individuel, dans une banque ou au sein d’une société spécialisée dans la gestion du patrimoine, le métier de conseil en gestion de patrimoine est en pleine expansion. Le rôle du conseiller en gestion du patrimoine est très particulier et nécessite des compétences et des qualités particulières. En outre, les fonctions qui lui sont dévolues sont précises.