Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleurs logiciels de comptabilité (fonctionnalités, prix)

La comptabilité est une activité difficile, nécessitant précision et minutie. Avec les avancées technologiques actuelles, le logiciel de comptabilité est devenu un outil indispensable. Se pose alors le problème du choix du meilleur logiciel à utiliser. Celui-ci peut autant être choisi en fonction des fonctions qu’il propose, de son rapport qualité/prix ou encore selon l’utilisateur du logiciel.

Les fonctions avant tout

D’abord, le logiciel de comptabilité est un système d’informations permettant d’enregistrer des données comptables, avec diverses fonctionnalités selon le logiciel exploité. Les fonctions de base de celui-ci incluent : - La comptabilisation des factures de ventes et d’achats.
- La comptabilisation des relevés de cartes bancaires.
- La comptabilisation d’inventaires.
- La comptabilisation de documents fiscaux. D’autres fonctions peuvent également êtres proposées. Les meilleurs logiciels seront les plus complètes et polyvalentes, tels EquaCompta. Pouvoir accéder facilement aux données enregistrées est primordial. C’est pourquoi la facilité de la prise en main, à l’instar du logiciel Cogilog Compta, est un critère tout aussi important.

Qualité vs Prix : Trouver le bon rapport

Ensuite, le choix du logiciel à utiliser dépend aussi des moyens à disposition. En effet, les prix des logiciels varient beaucoup selon leur complexité et leur efficacité. Outre les divers logiciels gratuits tout publics proposés en ligne, les logiciels payants pourront être plus aboutis et plus complets. Ainsi, un bon logiciel de comptabilité proposera plus de fonctions dès son installation, plutôt qu’une simple version de base nécessitant l’achat de plusieurs modules supplémentaires. Ces logiciels seront plus pratiques, mais auront aussi un prix plus élevé, que ce soit au prix de la version de base ou aux coûts annuels. Tel est le cas de La Suite Comptable.

À chaque besoin, ses préférences

Enfin, le choix du logiciel compta dépend de son utilisateur. Que ce soit : - Pour une utilisation personnelle.
- Pour des petites et moyennes entreprises.
- Pour de grandes entreprises. Le choix pourra se porter sur différents programmes. Le logiciel de comptabilité personnelle, souvent gratuit et proposant des fonctions de bases limitées, permet un suivi des comptes bancaires et des dépenses personnelles. Le logiciel adapté aux petites et moyennes entreprises se penchera plus sur la gestion du commerce et le payement des clients ou des salariés. Les grandes entreprises utiliseront quant à eux les progiciels de gestion intégrés, généralement plus chers, mais aussi plus complexes.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment choisir un logiciel de gestion ?

Comment choisir un logiciel de gestion ?

Vous souhaitez automatiser la gestion de votre entreprise ou changer de logiciel de gestion, mais vous ne savez pas exactement comment opérer le choix de ce logiciel. Après la lecture de cet article, vous devriez avoir une idée plus précise quant aux critères de choix d'un logiciel de gestion.
Comment préparer un plan de développement?

Comment préparer un plan de développement?

La rédaction d'un plan de son projet (ou business pan) permet à l'entrepreneur de réfléchir sur les aspects de la création et du développement de son projet, et d'y apporter des réponses. Nous vous présentons une aide à la rédaction en 8 étapes.
Comment rédiger un compte-rendu ? (Modèles, astuces)

Comment rédiger un compte-rendu ? (Modèles, astuces)

Le compte-rendu est un document très courant dans le monde de l’entreprise, car il permet d’établir un suivi des réunions. Il s’agit d’un document de synthèse qui permet de résumer ce qui a été analysé pendant une réunion de travail. Voici quelques conseils pour bien rédiger un compte-rendu de réunion.
Comment bien utiliser le logiciel Sage Compta ?

Comment bien utiliser le logiciel Sage Compta ?

De nos jours, toutes les entreprises, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, utilisent un logiciel de comptabilité. Il en existe plusieurs sortes, mais les plus utilisés en entreprises restent ciel compta et sage compta. Ici, nous nous concentrerons sur le logiciel sage, dont nous verrons dans un premier temps les principales caractéristiques. Enfin, nous verrons comment bien utiliser ce logiciel.