Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le métier de l'expertise comptable

Toutes les sociétés ou associations ont l'obligation d'avoir recours à un expert-comptable notamment pour la certification de leurs comptes annuels. Mais l'expert-comptable ne fait pas que de la comptabilité, il a pour grande partie de sa fonction une obligation de conseil sur la gestion globale de l'entreprise, le droit en vigueur la concernant.

La formation

La formation d'expert-comptable se déroule durant huit années après le Bac. Ces huit années se dérouleront en cinq années d'études universitaires (niveau de master II ancien DESS ou DEA), puis de trois ans de stage au sein d'un cabinet d'expert-comptable. Il existe également des possibilités d'obtenir des équivalences à partir de différents diplômes comme : - une maîtrise des sciences techniques et financières et comptables,
- les DEUG, licences, maîtrises de droit ou de sciences économiques,
- les diplômes des grandes écoles commerciales comme HEC,
- tous les cycles concernant la comptabilité comme une licence, un BTS. Par ces équivalences, l'étudiant ayant déjà obtenu ce type de diplôme ne devra recommencer ses études dès le début, mais pourra intégrer directement des études à son niveau. Enfin, il existe également d'autres cursus comme l'intégration de grandes écoles ou encore une formation en alternance (alternant cours et travail dans un cabinet). Une fois le niveau acquis, il faudra passer le concours de l'expertise comptable.

Le métier d'expert-comptable

Le métier d'expert-comptable est une profession libérale, ce qui signifie qu'il a une totale liberté sur la gestion de son emploi du temps, de ses congés, mais également sur l'organisation de son travail, mais cela signifie aussi qu'il doit développer sa propre clientèle comme des entreprises, des associations, des particuliers et même d'autres professions libérales. Sa principale fonction est celle du conseil à ses clients sur une stratégie fiscale ou toute autre gestion financière de leur client. Les conseils portent sur différents domaines : le droit fiscal, le droit des sociétés, la gestion d'entreprise. Ils ont pour fonction l'établissement des comptes annuels de leurs clients et également tous les ans, contrôler les comptes de leurs clients. Ce contrôle est obligatoire pour les sociétés, car les comptes seront ensuite soumis à l'approbation des associés réunis en assemblée générale ordinaire. Pour exercer leur profession, l'expert-comptable doit être inscrit à l'ordre des experts-comptables et doit également prêter serment.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Où trouver le meilleur logiciel de gestion commerciale ?

Où trouver le meilleur logiciel de gestion commerciale ?

Le logiciel de gestion commerciale un outil parfait qui sert à faciliter plusieurs tâches administratives dans les grandes ainsi que les petites entreprises telles que la facturation, comptabilité et la gestion de stock. Mais quels sont les meilleurs logiciels de gestion commerciale et où les trouver ? Cet article vous propose la réponse.
Comment recruter une secrétaire comptable ?

Comment recruter une secrétaire comptable ?

Votre petite entreprise grandit de jour en jour et vous avez besoin désormais du soutien d'une secrétaire comptable. Vous vous interrogez sur la manière de vous y prendre pour trouver la perle rare, celle qui saura vous épauler et vous aider dans la gestion de votre entreprise. Comment s'y prendre donc pour recruter une secrétaire comptable ?
Comment établir un bilan prévisionnel ?

Comment établir un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel est un outil de pilotage. Il permet d’établir des prévisions de l’activité sur une période et par département, afin d’établir des objectifs réalisables et concrets. Le bilan prévisionnel est un outil décisionnel qui permet de mesurer et de contrôler l’activité de l’entreprise. Voici quelques informations concernant la réalisation d’un bilan prévisionnel.