Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide du grand livre comptable

"Le grand livre" pour ceux qui ne sont pas des adeptes de lecture ce thème peut prendre des allures de Gargamel au pays des schtroumfs et donner à ces derniers des envies de fuite ! Mais pas de panique, tel le grand schtroumfs et avec des mots toujours plus simples, nous allons revisiter ce désormais "ancien cauchemar" et à la fin de votre lecture vous vous sentirez plus proche de Gargamel... pardon de votre comptable !

Le grand livre - naissance du mythe

Le grand livre c'est la représentation comptable de l'ensemble des comptes d'une structure ventilée selon le plan comptable et présentant le détail des écritures passées au débit et au crédit pour chaque compte (ce détail provenant d'un autre document appelé livre journal) ainsi que le solde de ces comptes. Grand schtroumfs d’où vient le terme "Grand livre" ? À une époque ancienne, quand les ordinateurs n'existaient pas, il y en a qui se sont évanouis. L'expression "Grand livre" désigne un registre propre au système comptable centralisateur à l'Italienne dans lequel chaque compte était tenu sur une feuille individuelle. L'ensemble de ces feuilles était relié sous couvertures cartonnées, le dos en était renforcé de garnitures en tôle de zinc. Avec cet ensemble le "grand livre" pouvait atteindre le poids respectable de 10 à 15 kilogrammes et mesurait 50 centimètres sur 40 centimètres, avec ces mensurations, on comprend mieux l'origine de son nom. Le grand livre était placé sur un pupitre à hauteur d'Homme et de manière légèrement incliné pour faciliter l'écriture des comptables.

Contenu du grand livre

Le grand livre est un document obligatoire et imposé par le législateur. En effet selon le décret 83-1020 du 29 novembre 1983, article 02, PCG (Plan Comptable Général) article 410-6 le législateur rend obligatoire aux entreprises l'utilisation du livre journal, du livre d'inventaire et du "grand livre". Le grand livre comptable établit tout d’abord la liste des comptes dans l’ordre de leurs numéros. Puis, pour chaque ligne, il renseigne : - le numéro de compte, - le nom du compte, - la date, - le libellé descriptif de l'opération enregistrée, - le numéro de la pièce comptable qui est unique pour chaque opération de la journée, - l'intitulé du livre journal correspondant à l'écriture, - et enfin le montant. De manière synthétique et simple, voilà un article pour illustrer le "grand livre".

Articles de la même catégorie Comptabilité

Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Sage est un logiciel de gestion financière et de comptabilité qui présente un fort intérêt pour les entreprises. En effet, le logiciel Sage Saari apporte des solutions au niveau de la gestion de la comptabilité de l’entreprise. Autrement dit, il permet efficacement à l’entreprise d’élaborer un tableau de bord. Nous vous le présenterons ci-dessous.
Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Pouvant être exercé à titre individuel, dans une banque ou au sein d’une société spécialisée dans la gestion du patrimoine, le métier de conseil en gestion de patrimoine est en pleine expansion. Le rôle du conseiller en gestion du patrimoine est très particulier et nécessite des compétences et des qualités particulières. En outre, les fonctions qui lui sont dévolues sont précises.
Analyse de statistique : guide pratique

Analyse de statistique : guide pratique

Les tableurs permettent de faire des analyses statistiques de base. Dès que les opérations à effectuer sont plus complexes, il faut utiliser des logiciels spéciaux, dont la liste des outils est interminable. Après l'analyse, il faut souvent mettre les résultats sous forme de graphiques complexes. Quelques logiciels permettent de créer ces graphes, mais ils sont souvent difficiles à utiliser.
Formation en comptabilité en ligne : où trouver un centre de formation ?

Formation en comptabilité en ligne : où trouver un centre de formation ?

La comptabilité est un domaine hautement organisé, et l'exercice du métier de comptable (ou de tâches comptables) requiert un minimum de savoir-faire. Ces compétences peuvent être acquises en suivant des cours de comptabilité. Le présent article identifie des centres de formation en ligne, au métier de la comptabilité, qui proposent des cours pour comptables de qualité.