Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide du grand livre comptable

"Le grand livre" pour ceux qui ne sont pas des adeptes de lecture ce thème peut prendre des allures de Gargamel au pays des schtroumfs et donner à ces derniers des envies de fuite ! Mais pas de panique, tel le grand schtroumfs et avec des mots toujours plus simples, nous allons revisiter ce désormais "ancien cauchemar" et à la fin de votre lecture vous vous sentirez plus proche de Gargamel... pardon de votre comptable !

Le grand livre - naissance du mythe

Le grand livre c'est la représentation comptable de l'ensemble des comptes d'une structure ventilée selon le plan comptable et présentant le détail des écritures passées au débit et au crédit pour chaque compte (ce détail provenant d'un autre document appelé livre journal) ainsi que le solde de ces comptes. Grand schtroumfs d’où vient le terme "Grand livre" ? À une époque ancienne, quand les ordinateurs n'existaient pas, il y en a qui se sont évanouis. L'expression "Grand livre" désigne un registre propre au système comptable centralisateur à l'Italienne dans lequel chaque compte était tenu sur une feuille individuelle. L'ensemble de ces feuilles était relié sous couvertures cartonnées, le dos en était renforcé de garnitures en tôle de zinc. Avec cet ensemble le "grand livre" pouvait atteindre le poids respectable de 10 à 15 kilogrammes et mesurait 50 centimètres sur 40 centimètres, avec ces mensurations, on comprend mieux l'origine de son nom. Le grand livre était placé sur un pupitre à hauteur d'Homme et de manière légèrement incliné pour faciliter l'écriture des comptables.

Contenu du grand livre

Le grand livre est un document obligatoire et imposé par le législateur. En effet selon le décret 83-1020 du 29 novembre 1983, article 02, PCG (Plan Comptable Général) article 410-6 le législateur rend obligatoire aux entreprises l'utilisation du livre journal, du livre d'inventaire et du "grand livre". Le grand livre comptable établit tout d’abord la liste des comptes dans l’ordre de leurs numéros. Puis, pour chaque ligne, il renseigne : - le numéro de compte, - le nom du compte, - la date, - le libellé descriptif de l'opération enregistrée, - le numéro de la pièce comptable qui est unique pour chaque opération de la journée, - l'intitulé du livre journal correspondant à l'écriture, - et enfin le montant. De manière synthétique et simple, voilà un article pour illustrer le "grand livre".

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment apprendre la saisie comptable en ligne ? (conseils)

Comment apprendre la saisie comptable en ligne ? (conseils)

La comptabilité est l'une des disciplines incontournables dans le monde de l'entreprise car, le pilotage de l'entreprise est réalisé sur la base des données fournies par la comptabilité (chiffre d'affaires, charges d'exploitations, résultats, etc...). la saisie comptable est donc une tâche importante et même primordiale dans les activités de l'entreprise. cet article vous conseille sur l’approche à adopter en vue d’apprendre en ligne la comptabilité dans une première phase, et la saisie des écritures comptables, dans une seconde phase.
Les meilleurs logiciels pour la gestion d'un parc informatique

Les meilleurs logiciels pour la gestion d'un parc informatique

Les logiciels de gestion de parc informatique sont conçues afin d’administrer au mieux l’ensemble de vos ordinateurs et d’en faire un état des lieux. cela vous permet, entre autres, de limiter vos déplacements tout en rationnalisant vos ressources. dans le choix que vous ferez d’un tel logiciel, il est important de prendre certaines caractéristiques en considération.
Technicien de paie : son rôle, ses responsabilités

Technicien de paie : son rôle, ses responsabilités

Le technicien de paie est le spécialiste du bulletin de paie est un agent polyvalent qui maîtrise le droit social et le droit du travail. interlocuteur direct de l'entreprise entre l'entreprise et les autres partenaires, il est chargé de coordonner la gestion administrative du personnel. il a pour fonction principale la mise à jour de la fiche de paie. il peut aussi remplir d'autres fonctions sur demande de son supérieur
Le guide des normes IFRS

Le guide des normes ifrs

Les normes internationales d'informations financières sont en réalité des normes comptables. en effet, elles ont été élaborées par le bureau des standards comptables internationaux, et ces normes sont destinées aux entreprises cotées en bourse, ou bien elles font appel à des investisseurs dans le but de parfaire la présentation de l'état financier de leurs entreprises. dans la profession comptable, ces normes sont généralement appelées sous leur nom anglais de international financial reporting standarts. (ifrs)