Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide des normes IFRS

Les normes internationales d'informations financières sont en réalité des normes comptables. En effet, elles ont été élaborées par le bureau des standards comptables internationaux, et ces normes sont destinées aux entreprises cotées en Bourse, ou bien elles font appel à des investisseurs dans le but de parfaire la présentation de l'état financier de leurs entreprises. Dans la profession comptable, ces normes sont généralement appelées sous leur nom anglais de International Financial Reporting Standarts. (IFRS)

Les IFRS

Suite aux différents scandales qui ont lieu au début des années 2000, avec le scandale Enron par exemple, les pouvoirs publics ont décidé de modifier le système afin de rétablir la confiance des épargnants et des investisseurs. Ainsi, en 2005, il y a eu l'apparition des normes IFRS, ces normes ont remplacé les normes IAS qui existaient depuis 1973. Ces nouvelles normes visent principalement à garantir la transparence comptable afin d'éviter de nouveaux scandales. En effet, ces nouvelles normes sont plus faciles à comprendre et plus simples d'utilisation, elles facilitent la compréhension des différents chiffres à analyser. Mais ces nouvelles normes ont eu pour conséquence de bouleverser entièrement le système, puisque cela a nécessité de profonds aménagements informatiques pour les PME. La transformation de ces normes comptables va bouleverser le fonctionnement des marchés financiers, des différentes économies et des entreprises. Pour conclure, ces nouvelles normes ont eu pour incidence de privilégier l'économie sur le juridique et les différentes informations qui sont prises en compte dans une entreprise doivent avoir une importance qui aura une conséquence sur les choix des utilisateurs dans le futur.

Les principes des nouvelles normes IFRS

La logique de ces nouvelles normes est considérablement différente des anciennes normes IAS. En effet, désormais, on valorise la substance sur la force, mais aussi on observe que l'investisseur a une vision prioritaire. On privilégie désormais la prudence sur la neutralité ou sur la pertinence. Les états financiers ne disposent pas tous des mêmes normes. Il y a désormais le bilan, le compte de résultats et le tableau de flux de trésorerie. L'information comptable doit être facile à comprendre, ce qui veut dire que le lecteur doit connaître la santé de l'entreprise à la simple lecture des éléments comptables. Pour conclure, ces nouvelles normes ont surtout eu un impact en fonction des secteurs d'activités.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Qu'est ce qu'un Crédit Default Swap ?

Qu'est ce qu'un Crédit Default Swap ?

Le Credit Default Swap est un actif financier très utilisé dans les opérations de crédit, sur les places financières européennes. Dans cet article qui se propose de présenter succinctement cet instrument financier, nous définirons dans un premier temps le Credit Default Swap, ensuite nous énumérerons ses caractéristiques principales, et enfin nous feront ressortir son utilité.
Le point sur les norme Ifrs (descriptions, champs d'application, conseils)

Le point sur les norme Ifrs (descriptions, champs d'application, conseils)

Cet article se propose de définir succinctement, dans un premier temps, les normes Ifrs et les objectifs qui ont sous-tendu leur édification. Ensuite, sera défini le champ d'application desdites normes. Et enfin, les principaux enjeux du passage aux normes Ifrs des entreprises seront relatées.
L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

Le code de commerce impose aux entreprises, qui détiennent des marchandises ou des matières premières, de réaliser un inventaire. Pour satisfaire à cette obligation, les entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes et s’appuyer sur différentes modes de valorisation. Inventaire des obligations et des méthodes pour valoriser les stocks.