Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment optimiser la gestion d'un parc informatique ?

La gestion efficiente du parc informatique est très importante pour une entreprise, afin d'assurer sa survie et sa pérennité. Mais que renferme la notion de "parc informatique" ? En quoi consiste la gestion d'un parc informatique et comment l'optimiser ?

Que renferme un parc informatique ?

Un parc informatique est l’ensemble des ressources matérielles et logicielles dont dispose l’entreprise pour le traitement automatisé de l’information qui y circule. Les ressources matérielles comprennent : - Les ordinateurs ou leurs composants (moniteurs, claviers, unités centrales).
- Les imprimantes.
- Les serveurs.
- Le réseau physique (connecteurs, câbles, concentrateurs,…). Les ressources logicielles sont les différentes applications informatiques utilisées pour le traitement des informations (progiciels de gestion et applications spécifiques) ou l’exploitation intelligente des ressources matérielles du parc informatique (les systèmes d’exploitation).

En quoi consiste la gestion d'un parc informatique ?

La gestion d’un parc informatique est l’ensemble composé du cadre d’utilisation de ces ressources et des activités d’identification, de suivi et d’entretien dudit parc. - Le cadre d’utilisation du parc renferme les règles qui régissent le fonctionnement de la fonction informatique dans l’entreprise (organisation de la fonction informatique, manuel de procédures, charte informatique,…).
- L’identification du parc regroupe les activités d’inventaire et de localisation des ressources.
- Le suivi consiste à retracer les différents mouvements des ressources informatiques et à les sécuriser. Les mouvements des ressources : l’acquisition, la dotation, la mutation et la mise au rebut.
- Quant à l’entretien, il englobe la maintenance des ressources et l’assistance aux utilisateurs de ses ressources.

Solutions pour optimiser la gestion de son parc informatique

Pour chacune des composantes de la gestion d’un parc informatique, certaines actions doivent obligatoirement menées afin d’optimiser leur exécution. Pour le cadre d’utilisation, il faut mettre en place une organisation de la fonction informatique présentant toutes les sous-fonctions essentielles que sont : - L’étude informatique.
- L’exploitation courante et la sécurité avec une répartition claire et précise des tâches. En outre, il faut rédiger des procédures couvrant toute les activités de gestion du par cet une charte d’utilisation des ressources. Pour l’identification du parc, il faut procéder à un inventaire régler et complet des ressources informatique. Cet inventaire permettra de codifier, étiqueter et localiser l’ensemble des ressources. Pour chacune des ressources, il faut créer une fiche de ressources présentant les informations suivantes : - Code de la ressource.
- Nom.
- Localisation.
- Personne responsable.
- Date d’acquisition, etc. Pour le suivi du parc Il faut mettre en place des outils de suivi des mouvements et des mécanismes de sécurité physique (protection physique des accès, protection contre les dégâts et intempéries) et logique (antivirus et gestion des accès logiques : habilitations). Pour l’entretien du parc, il faut définir : - Les mesures de maintenance préventive et de maintenance curative du parc.
- Les mécanismes d’assistance quasi-automatique et systématique des ressources du parc.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Vous souhaitez faire vous même facilement les fiches de paie de vos salariés et vous souhaitez avoir un aperçu des différents logiciels de paie du marché. Nous allons voir quelques logiciels qui fonctionnent tous sur le même principe. Il faut quand même avoir une formation de base solide pour pouvoir facilement modifier les modèles existants et s'adapter aux différentes mesures mises en place par l'état.
La définition de ERP et les bons plans sur les progiciels

La définition de ERP et les bons plans sur les progiciels

De plus en plus d'entreprises opèrent un basculement de leur système d'informations en environnement ERP (Enterprise Ressources Planning). D'autres ont, en projet, une migration vers ces ressources informatiques. Ici, nous définirons ce qu’est un ERP et présenterons les avantages, ainsi que les inconvénients de ces applications. Ensuite, nous fournirons les bons plans en distinguant les produits payants et les produits libres.
Comment tenir et utiliser un livre de compte ?

Comment tenir et utiliser un livre de compte ?

Vous êtes chargés de la gestion comptable d'une très petite entreprise et vous souhaitez comprendre les bases de la comptabilité, notamment de la tenue des livres comptables. Après avoir lu cet article, vous saurez comment tenir un livre de comptes et vous serez à même d'utiliser le livre de manière optimale.
Les débouchés après un BTS comptable

Les débouchés après un BTS comptable

Les diplômes BTS en comptabilité ont une bonne valeur sur le marché d'emploi. Les titulaires de ces diplômes occupent des postes de plus en plus importants, dans leurs carrières professionnelles, dans différents types d'activités commercial, industriel, service, etc. Cet article va vous expliquer brièvement la nature de ces diplômes, ainsi que les débouchés offerts à leurs détenteurs.