Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment optimiser la gestion d'un parc informatique ?

La gestion efficiente du parc informatique est très importante pour une entreprise, afin d'assurer sa survie et sa pérennité. Mais que renferme la notion de "parc informatique" ? En quoi consiste la gestion d'un parc informatique et comment l'optimiser ?

Que renferme un parc informatique ?

Un parc informatique est l’ensemble des ressources matérielles et logicielles dont dispose l’entreprise pour le traitement automatisé de l’information qui y circule. Les ressources matérielles comprennent : - Les ordinateurs ou leurs composants (moniteurs, claviers, unités centrales).
- Les imprimantes.
- Les serveurs.
- Le réseau physique (connecteurs, câbles, concentrateurs,…). Les ressources logicielles sont les différentes applications informatiques utilisées pour le traitement des informations (progiciels de gestion et applications spécifiques) ou l’exploitation intelligente des ressources matérielles du parc informatique (les systèmes d’exploitation).

En quoi consiste la gestion d'un parc informatique ?

La gestion d’un parc informatique est l’ensemble composé du cadre d’utilisation de ces ressources et des activités d’identification, de suivi et d’entretien dudit parc. - Le cadre d’utilisation du parc renferme les règles qui régissent le fonctionnement de la fonction informatique dans l’entreprise (organisation de la fonction informatique, manuel de procédures, charte informatique,…).
- L’identification du parc regroupe les activités d’inventaire et de localisation des ressources.
- Le suivi consiste à retracer les différents mouvements des ressources informatiques et à les sécuriser. Les mouvements des ressources : l’acquisition, la dotation, la mutation et la mise au rebut.
- Quant à l’entretien, il englobe la maintenance des ressources et l’assistance aux utilisateurs de ses ressources.

Solutions pour optimiser la gestion de son parc informatique

Pour chacune des composantes de la gestion d’un parc informatique, certaines actions doivent obligatoirement menées afin d’optimiser leur exécution. Pour le cadre d’utilisation, il faut mettre en place une organisation de la fonction informatique présentant toutes les sous-fonctions essentielles que sont : - L’étude informatique.
- L’exploitation courante et la sécurité avec une répartition claire et précise des tâches. En outre, il faut rédiger des procédures couvrant toute les activités de gestion du par cet une charte d’utilisation des ressources. Pour l’identification du parc, il faut procéder à un inventaire régler et complet des ressources informatique. Cet inventaire permettra de codifier, étiqueter et localiser l’ensemble des ressources. Pour chacune des ressources, il faut créer une fiche de ressources présentant les informations suivantes : - Code de la ressource.
- Nom.
- Localisation.
- Personne responsable.
- Date d’acquisition, etc. Pour le suivi du parc Il faut mettre en place des outils de suivi des mouvements et des mécanismes de sécurité physique (protection physique des accès, protection contre les dégâts et intempéries) et logique (antivirus et gestion des accès logiques : habilitations). Pour l’entretien du parc, il faut définir : - Les mesures de maintenance préventive et de maintenance curative du parc.
- Les mécanismes d’assistance quasi-automatique et systématique des ressources du parc.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Qu'est ce qu'un Crédit Default Swap ?

Qu'est ce qu'un Crédit Default Swap ?

Le Credit Default Swap est un actif financier très utilisé dans les opérations de crédit, sur les places financières européennes. Dans cet article qui se propose de présenter succinctement cet instrument financier, nous définirons dans un premier temps le Credit Default Swap, ensuite nous énumérerons ses caractéristiques principales, et enfin nous feront ressortir son utilité.
L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

Le code de commerce impose aux entreprises, qui détiennent des marchandises ou des matières premières, de réaliser un inventaire. Pour satisfaire à cette obligation, les entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes et s’appuyer sur différentes modes de valorisation. Inventaire des obligations et des méthodes pour valoriser les stocks.
Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Sage est un logiciel de gestion financière et de comptabilité qui présente un fort intérêt pour les entreprises. En effet, le logiciel Sage Saari apporte des solutions au niveau de la gestion de la comptabilité de l’entreprise. Autrement dit, il permet efficacement à l’entreprise d’élaborer un tableau de bord. Nous vous le présenterons ci-dessous.
Comment créer une association loi 1901?

Comment créer une association loi 1901?

Une association loi 1901 est une association à but non lucratif, cela signifie que l’association ne doit pas faire de bénéfices ou en cas de bénéfices, ceux-ci doivent être intégralement réinjectés dans l’association. Comme pour une société, la création d’une association résulte de la rédaction de statut, et de différentes formalités à effectuer.