Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment optimiser la gestion d'un parc informatique ?

La gestion efficiente du parc informatique est très importante pour une entreprise, afin d'assurer sa survie et sa pérennité. Mais que renferme la notion de "parc informatique" ? En quoi consiste la gestion d'un parc informatique et comment l'optimiser ?

Que renferme un parc informatique ?

Un parc informatique est l’ensemble des ressources matérielles et logicielles dont dispose l’entreprise pour le traitement automatisé de l’information qui y circule. Les ressources matérielles comprennent : - Les ordinateurs ou leurs composants (moniteurs, claviers, unités centrales).
- Les imprimantes.
- Les serveurs.
- Le réseau physique (connecteurs, câbles, concentrateurs,…). Les ressources logicielles sont les différentes applications informatiques utilisées pour le traitement des informations (progiciels de gestion et applications spécifiques) ou l’exploitation intelligente des ressources matérielles du parc informatique (les systèmes d’exploitation).

En quoi consiste la gestion d'un parc informatique ?

La gestion d’un parc informatique est l’ensemble composé du cadre d’utilisation de ces ressources et des activités d’identification, de suivi et d’entretien dudit parc. - Le cadre d’utilisation du parc renferme les règles qui régissent le fonctionnement de la fonction informatique dans l’entreprise (organisation de la fonction informatique, manuel de procédures, charte informatique,…).
- L’identification du parc regroupe les activités d’inventaire et de localisation des ressources.
- Le suivi consiste à retracer les différents mouvements des ressources informatiques et à les sécuriser. Les mouvements des ressources : l’acquisition, la dotation, la mutation et la mise au rebut.
- Quant à l’entretien, il englobe la maintenance des ressources et l’assistance aux utilisateurs de ses ressources.

Solutions pour optimiser la gestion de son parc informatique

Pour chacune des composantes de la gestion d’un parc informatique, certaines actions doivent obligatoirement menées afin d’optimiser leur exécution. Pour le cadre d’utilisation, il faut mettre en place une organisation de la fonction informatique présentant toutes les sous-fonctions essentielles que sont : - L’étude informatique.
- L’exploitation courante et la sécurité avec une répartition claire et précise des tâches. En outre, il faut rédiger des procédures couvrant toute les activités de gestion du par cet une charte d’utilisation des ressources. Pour l’identification du parc, il faut procéder à un inventaire régler et complet des ressources informatique. Cet inventaire permettra de codifier, étiqueter et localiser l’ensemble des ressources. Pour chacune des ressources, il faut créer une fiche de ressources présentant les informations suivantes : - Code de la ressource.
- Nom.
- Localisation.
- Personne responsable.
- Date d’acquisition, etc. Pour le suivi du parc Il faut mettre en place des outils de suivi des mouvements et des mécanismes de sécurité physique (protection physique des accès, protection contre les dégâts et intempéries) et logique (antivirus et gestion des accès logiques : habilitations). Pour l’entretien du parc, il faut définir : - Les mesures de maintenance préventive et de maintenance curative du parc.
- Les mécanismes d’assistance quasi-automatique et systématique des ressources du parc.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Le guide de l'activité de gestion de patrimoine (définitions et conseils)

Le guide de l'activité de gestion de patrimoine (définitions et conseils)

Vous vous intéressez à la gestion de patrimoine et vous souhaitez-vous orienter vers cette activité. En prenant connaissance des indications données ci-dessous, vous pourrez connaître l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet des dispositions légales auxquelles cette activité est assujettie, ainsi que des conditions dans lesquelles vous pourrez l'exercer.
Quel est le taux d'amortissement d'un véhicule ?

Quel est le taux d'amortissement d'un véhicule ?

L'amortissement comptable d'une immobilisation est une technique de comptabilité qui permet de constater, dans les comptes de la société, l'usure physique du bien. Il est possible d'amortir un véhicule qui est une immobilisation corporelle. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement de l'amortissement et du taux possible, pour l'amortissement d'un véhicule appartenant à la société.
Quel est le prix d'intervention d'un expert comptable ?

Quel est le prix d'intervention d'un expert comptable ?

Un expert comptable est un professionnel qui émet son avis motivé sur les états financiers et l'image fidèle de l'entreprise. A ce titre, il examine, il a pour rôle d'examiner les états financiers ainsi que les procédures administratives et financières de l'entreprise pour aboutir à des conclusions.
Comment préparer un plan de développement?

Comment préparer un plan de développement?

La rédaction d'un plan de son projet (ou business pan) permet à l'entrepreneur de réfléchir sur les aspects de la création et du développement de son projet, et d'y apporter des réponses. Nous vous présentons une aide à la rédaction en 8 étapes.