Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le point sur les norme Ifrs (descriptions, champs d'application, conseils)

Cet article se propose de définir succinctement, dans un premier temps, les normes Ifrs et les objectifs qui ont sous-tendu leur édification. Ensuite, sera défini le champ d'application desdites normes. Et enfin, les principaux enjeux du passage aux normes Ifrs des entreprises seront relatées.

La description des normes Ifrs

La définition des normes Ifrs
Le référentiel Ifrs (International Financial Reporting Standards) est un recueil de normes internationales, qui a été adopté par le Iasb (International Accounting Standards Board) en 2001, en complément des règles Ias (International Accounting Standards), dans un souci d’harmonisation des règles comptables sur le plan international. L'objectif recherché par la mise en place des normes Ifrs
L’objectif recherché est de répondre à la croissance rapide de l’internalisation des marchés par la mise en place d’un jeu unique des normes comptables de haute qualité, qui assurerait une meilleure comparabilité, visibilité et crédibilité aux états financiers, afin de satisfaire les besoins des investisseurs en matière d’information. En vue d’atteindre les objectifs sus énumérés, les normes Ias-Ifrs intègrent des principes généraux qui s’inscrivent en porte-à-faux avec certains principes appliquées dans le cadre comptable français. Il s’agit notamment des principes de la prééminence de la réalité économique sur l’apparence juridique et l’évaluation des actifs à la "juste valeur", au lieu du coût historique.

Le champ d'application des normes Ifrs

Conformément au règlement n°1606/2002 du Conseil Européen et du Parlement Européen du 19/07/2002, toute société inscrite à la côte boursière d’un pays de l’Union européenne et possédant des actions, devront préparer, à compter des exercices ouverts à partir du 01/01/2005, leurs états financiers consolidés selon les normes comptables internationales Ias-Ifrs. Depuis le 01/01/2007, l’application des Ifrs est devenue également obligatoire pour les sociétés ayant des obligations cotées. En France, les groupes non cotés peuvent aussi, au choix, opter pour les normes ou conserver les règles françaises applicables aux comptes consolidés (selon la recommandation CRC99-02).

Les impacts du passage aux Ifrs

Le passage aux Ifrs n’est pas un simple changement de référentiel comptable. En plus d’être générateur de coûts financiers, il nécessite des changements importants sur les plans organisationnels et opérationnels. Au niveau organisationnel
Une profonde refonte de l’organisation de la production de données financières doit être effectuée, ainsi qu’une revalorisation de la fonction comptable. Celle-ci doit être absolument accompagnée d’une qualification du système d’information à travers de nombreuses adaptations, voire de changements, aux niveaux logiciel et matériel, du fait de la plus grande complexité et technicité des nouvelles règles. Au niveau opérationnel
Sur le plan opérationnel, la réduction des délais de production des informations jouxtée à une augmentation du volume demandée de celles-ci va entraîner un changement profond des méthodes de travail.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment créer ses propres modèles de factures ?

Comment créer ses propres modèles de factures ?

Pour créer ses modèles de factures en ligne, il est possible d'utiliser gratuitement le site bonnefacture.eu qui permet de générer une facture sous format pdf. il est également possible d'utiliser le site office.microsoft.com qui propose des modèles à adapter sous excel ou word ou le site apce.com qui donne des exemples de factures classiques et de factures d'avoir.
Comment rédiger un rapport financier ?

Comment rédiger un rapport financier ?

Le rapport financier est un document pour une assemblée générale. ce document comporte les états financiers de l'entreprise et représente un document de communication légal. pour ce faire, il est nécessaire de savoir lire un bilan financier et le compte de résultat pour en tirer les analyses et rédiger le plan d'un rapport d'activité. voyons les grandes lignes.
Quelles sont les différentes sociétés de crédit qui existent ?

Quelles sont les différentes sociétés de crédit qui existent ?

Il existe de nombreuses sociétés de crédits et il est vrai que ce n'est pas toujours facile de toutes les connaître ou de se souvenir de toutes, en passant par les banques, les sociétés privés ou encore les assurances... c'est pour cela que vous découvrirez dans cet article quelles sont les différentes sociétés de crédit qui existent ?
Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Pouvant être exercé à titre individuel, dans une banque ou au sein d’une société spécialisée dans la gestion du patrimoine, le métier de conseil en gestion de patrimoine est en pleine expansion. le rôle du conseiller en gestion du patrimoine est très particulier et nécessite des compétences et des qualités particulières. en outre, les fonctions qui lui sont dévolues sont précises.