En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un rapport financier ?

Le rapport financier est un document pour une assemblée générale. Ce document comporte les états financiers de l'entreprise et représente un document de communication légal. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir lire un bilan financier et le compte de résultat pour en tirer les analyses et rédiger le plan d'un rapport d'activité. Voyons les grandes lignes.

Méthode pour rédiger un rapport financier

Tout d'abord, il est nécessaire d'aborder la situation des grands équilibres financiers. Dans ce type de rapport, il s'agit de communiquer sur les documents comptables que sont le bilan et le compte de résultat. Sans entrer dans le détail de la gestion, il s'agit ici de représenter les grandes masses, à savoir les grands flux financiers : recettes, dépenses pour le compte de résultat ; les actifs et passifs pour le bilan. En deuxième point, présenter la structure des différents types de fonds pour une compréhension globale de l'activité et d'où proviennent les fonds collectés et les fonds dépensés, que ce soit en frais fixes ou en lien direct avec l'activité. Le tout expliquant la situation de la trésorerie à l'instant T. Enfin ces grands équilibres permettront d'avoir une visibilité sur la liquidité (aptitude à faire face aux échéances financières), la solvabilité (aptitude à faire face aux engagements financiers), et sur l'autonomie financière (capacité d'autofinancement). D'un point de vue qualitatif, dans ce rapport d'activité, on mentionnera les éléments influents sur l'activité et on les mettra en valeur, comme par exemple le degré d'indépendance financière vis-à-vis des organismes financiers, la diversité sociale, les faits marquants au cours de l'exercice et leurs impacts négatifs ou positifs sur la situation financière, ainsi que les contrats et faits qui influencent durablement la situation financière.

Quelques astuces

Le bilan d'activité d'une association se présentera un peu différemment du rapport financier d'une entreprise. En effet, même si dans les 2 organisations le but est le même : la communication ; il faudra tenir compte un peu plus de l'aspect financier et technique dans le rapport financier d'une entreprise puisque son objectif est de développer son chiffre d'affaires avec tous les aspects stratégiques qui s'y rapportent. En effet pour une association, il s'agit d'un rapport moral et non d'un rapport d'activité en tant que tel. Le bilan moral d'une association va rappeler les valeurs, ses rapports avec les organismes externes, voire les institutions, le déroulement des activités, les adhérents, les membres, les projets. Le mieux est de distinguer le statut de l'organisation pour rédiger le rapport financier afin qu'il soit adapté. Des exemples de bilan d'association ou de bilan financier d'entreprise sont trouvables sur le web.

Avis

Des modèles de bilan d'association, rédaction de rapport, exemples de modèles de bilan financier sont facilement disponibles en ligne.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Optimisation de la gestion des stocks

Optimisation de la gestion des stocks

La gestion des stocks reste une composante primordiale de la gestion d'une entreprise. En effet, une mauvaise organisation des stocks peut induire des coûts "évitables" au chef d'entreprise. Cet article vous permettra d'optimiser la gestion de vos stocks afin de réduire sensiblement vos charges. Des méthodes de gestion de stock vous sont également présentées. Restez attentifs !
Combien d'années d'études pour obtenir le BTS Assistant de Direction ?

Combien d'années d'études pour obtenir le BTS Assistant de Direction ?

Le Brevet Technicien Supérieur (BTS) d'Assistante de Direction est le diplôme nécessaire pour devenir assistante commerciale, assistante en ressources humaines, assistante de manager, assistante juridique. Et, avoir la chance d'exercer le métier d'assistante reconnue dans divers domaines, dans le social, le public ou le privé.
Quelles sont les différentes sociétés de crédit qui existent ?

Quelles sont les différentes sociétés de crédit qui existent ?

Il existe de nombreuses sociétés de crédits et il est vrai que ce n'est pas toujours facile de toutes les connaître ou de se souvenir de toutes, en passant par les banques, les sociétés privés ou encore les assurances... C'est pour cela que vous découvrirez dans cet article quelles sont les différentes sociétés de crédit qui existent ?
Comment devenir assistante de gestion ?

Comment devenir assistante de gestion ?

L'assistant de gestion est un métier qui se développe de plus en plus et qui a de nombreux débouchés. C'est un métier qui est très riche et polyvalent, car vous pouvez travailler aussi bien dans la comptabilité que dans l'administration ou le commercial. Vous découvrirez dans cet article comment devenir assistant(e) de gestion.