En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un rapport financier ?

Le rapport financier est un document pour une assemblée générale. Ce document comporte les états financiers de l'entreprise et représente un document de communication légal. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir lire un bilan financier et le compte de résultat pour en tirer les analyses et rédiger le plan d'un rapport d'activité. Voyons les grandes lignes.

Méthode pour rédiger un rapport financier

Tout d'abord, il est nécessaire d'aborder la situation des grands équilibres financiers. Dans ce type de rapport, il s'agit de communiquer sur les documents comptables que sont le bilan et le compte de résultat. Sans entrer dans le détail de la gestion, il s'agit ici de représenter les grandes masses, à savoir les grands flux financiers : recettes, dépenses pour le compte de résultat ; les actifs et passifs pour le bilan. En deuxième point, présenter la structure des différents types de fonds pour une compréhension globale de l'activité et d'où proviennent les fonds collectés et les fonds dépensés, que ce soit en frais fixes ou en lien direct avec l'activité. Le tout expliquant la situation de la trésorerie à l'instant T. Enfin ces grands équilibres permettront d'avoir une visibilité sur la liquidité (aptitude à faire face aux échéances financières), la solvabilité (aptitude à faire face aux engagements financiers), et sur l'autonomie financière (capacité d'autofinancement). D'un point de vue qualitatif, dans ce rapport d'activité, on mentionnera les éléments influents sur l'activité et on les mettra en valeur, comme par exemple le degré d'indépendance financière vis-à-vis des organismes financiers, la diversité sociale, les faits marquants au cours de l'exercice et leurs impacts négatifs ou positifs sur la situation financière, ainsi que les contrats et faits qui influencent durablement la situation financière.

Quelques astuces

Le bilan d'activité d'une association se présentera un peu différemment du rapport financier d'une entreprise. En effet, même si dans les 2 organisations le but est le même : la communication ; il faudra tenir compte un peu plus de l'aspect financier et technique dans le rapport financier d'une entreprise puisque son objectif est de développer son chiffre d'affaires avec tous les aspects stratégiques qui s'y rapportent. En effet pour une association, il s'agit d'un rapport moral et non d'un rapport d'activité en tant que tel. Le bilan moral d'une association va rappeler les valeurs, ses rapports avec les organismes externes, voire les institutions, le déroulement des activités, les adhérents, les membres, les projets. Le mieux est de distinguer le statut de l'organisation pour rédiger le rapport financier afin qu'il soit adapté. Des exemples de bilan d'association ou de bilan financier d'entreprise sont trouvables sur le web.

Avis

Des modèles de bilan d'association, rédaction de rapport, exemples de modèles de bilan financier sont facilement disponibles en ligne.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Quel est le prix d'intervention d'un expert comptable ?

Quel est le prix d'intervention d'un expert comptable ?

Un expert comptable est un professionnel qui émet son avis motivé sur les états financiers et l'image fidèle de l'entreprise. A ce titre, il examine, il a pour rôle d'examiner les états financiers ainsi que les procédures administratives et financières de l'entreprise pour aboutir à des conclusions.
Auditeur junior : la formation et les débouchés

Auditeur junior : la formation et les débouchés

L’auditeur junior a pour rôle d’assurer la vérification de la comptabilité d’une société. Pour obtenir le poste d’auditeur junior, il faut être capable de manier les chiffres avec aisance, d’être capable de contrôler les comptes annuels de l’entreprise dans les secteurs de la finance, du conseil ou de la gestion. L’auditeur junior doit avoir un certain sens du commerce et du management. La formation d’auditeur junior, est basée sur le savoir, le savoir faire et sur les compétences professionnelles. L’objectif de la formation est de faire acquérir à l’apprenant, des connaissances techniques dans le domaine de l’évaluation de performances, dans le domaine du diagnostic, de lui permettre de pouvoir analyser les risques et aussi d’analyser les valeurs de l’entreprise. Le jeune étudiant doit pouvoir maîtriser des outils de contrôle de gestion, et d’avoir des connaissances transversales permettant les organisations d’entreprises, les différentes stratégies ainsi que des méthodes de motivation, qu’il sera en mesure de transmettre au chef d’entreprise . La formation a pour objectif, également, de former l’étudiant à être apte à assurer une organisation, posséder une aptitude à l’écoute, à l’analyse, et à la synthèse. Il doit être capable de travailler en groupe et d’animer une équipe de projet. Les débouchés à la suite de cette formation, sont nombreux, car la formation va permettre au jeune étudiant, de pouvoir postuler à une fonction de contrôleur, d’auditeur interne junior ou externe, dans les secteurs publics, en ayant des connaissances certaines de l’entreprise , en intégrant les différents secteurs , très facilement. L’emploi d’auditeur peut s’exercer dans une entreprise, en tant que salarié, ou en étant rattaché auprès de la direction financière, ou de la direction générale. Mais, il peut exercer dans un cabinet indépendant et travailler pour certaines entreprises, en effectuant certaines missions pour elles, d’audit. L’auditeur junior a un salaire, compris entre 1200 et 3000€. Il peut également obtenir certains avantages en nature, tels qu'un véhicule de service, un téléphone mobile ou un ordinateur. Pour pouvoir obtenir une offre d’emploi d’audit, il est nécessaire de présenter une lettre de motivation de stage d’audit, pour avoir plus de chance, de l’avoir. Certains auditeurs juniors, trouvent un emploi, dans l’entreprise, où ils sont stagiaire.
Quels sont les différents systèmes de gestion du contenu ?

Quels sont les différents systèmes de gestion du contenu ?

Vous vous posez des questions sur ce qu'est un système de gestion du contenu et sur les différents systèmes de ce type que vous pourriez exploiter. Les informations qui sont données ci-dessous vous aideront à y voir plus clair et à mieux comprendre le parti que votre entreprise pourrait tirer de ces systèmes.