Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver un emploi dans la comptabilité ? (études, débouchés)

La comptabilité est un outil indispensable pour les entreprises, et ce, quel que soit le secteur ou la taille. Mais, comment devenir comptable ? Nous verrons, dans cet article, que les formations sont variées. Quant aux emplois, ils permettent aux candidats de se spécialiser ou de rester généraliste. Zoom sur une profession qui a de l’avenir.

Les diplômes

Détenir un Bac + 2 en comptabilité est devenu indispensable pour pouvoir décrocher un poste de comptable. Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) comptabilité et gestion se prépare au lycée, après le Bac. Le Dut Gestion des Entreprises et des administrations, option finance et comptabilité, se prépare en Institut universitaire de Technologie (IUT). Pour ceux qui désirnt poursuivre après un Bts ou un Dut, la licence professionnelle et le Dcg permettent d’accéder à un Bac + 3. Il existe plusieurs licences professionnelles (option assistant de gestion et contrôle financier ou option adjoint de direction Pme-Pmi) qui se préparent dans les instituts universitaires professionnalisés (IUP). Le Dcg (diplôme de comptabilité et gestion) est, quant à lui, préparé au lycée. Cette qualification est un tremplin vers l’expertise comptable. Les diplômés en comptabilité ont des opportunités d’emploi dans tous les secteurs, car toutes les entreprises ont besoin de ce profil. Voyons à présent les débouchés dans ce métier.

Les débouchés

Dans les petites entreprises, il s’agit souvent de poste de comptable unique, qui sera en charge : - De la gestion administrative, financière.
- Du reporting.
- De la paye.
- De la gestion du personnel. Dans les grandes entreprises, vous pourrez davantage vous spécialiser et ainsi devenir : - Comptable clients.
- Comptable fournisseurs.
- Gestionnaire de salaires, etc. Dans les cabinets d’expertise comptable, vous pourrez prendre en charge un portefeuille clients (professions libérales... ). Vous établirez la comptabilité, le calcul et la déclaration Tva, la déclaration Urssaf, pour le paiement des cotisations sociales et de l’impôt. Le bilan annuel sera également une des responsabilités confiées, sous le contrôle d’un expert comptable. Enfin, les emplois en finance sont accessibles. Les recrutements en banque ou finance permettent de se spécialiser dans les organismes de placement collectif. Vous pourrez accéder, par exemple, à des postes de comptable Opc, employé back office, etc.

Pour Conclure

La comptabilité est un secteur qui résiste aux cycles économiques et donc, aux crises. Les offres d’emplois dans ce secteur sont nombreuses et variées. Il suffit, pour s’en convaincre, de consulter les agences intérim. La comptabilité nécessite de la rigueur et une capacité à actualiser ses connaissances juridiques et financières.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Technicien de paie : son rôle, ses responsabilités

Technicien de paie : son rôle, ses responsabilités

Le technicien de paie est le spécialiste du bulletin de paie est un agent polyvalent qui maîtrise le droit social et le droit du travail. Interlocuteur direct de l'entreprise entre l'entreprise et les autres partenaires, il est chargé de coordonner la gestion administrative du personnel. Il a pour fonction principale la mise à jour de la fiche de paie. Il peut aussi remplir d'autres fonctions sur demande de son supérieur
Logiciel de gestion du patrimoine : comparatif et guide d'achat

Logiciel de gestion du patrimoine : comparatif et guide d'achat

La gestion de patrimoine est une discipline complexe qui fait appel à de nombreuses matières comme le juridique, le fiscal et le bancaire. Les professionnels de la gestion de patrimoine devront faire appel à des logiciels pour être les plus efficaces possible dans un contexte difficile. L'article ci-dessous vous informe des objectifs que doivent remplir les logiciels de gestion de patrimoine et des meilleurs logiciels du marché.
Les experts-comptables de Toulouse (adresses, conseils)

Les experts-comptables de Toulouse (adresses, conseils)

Le métier d'expert-comptable consiste à contrôler, redresser ou encore s'occuper de la comptabilité des sociétés. Pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme et être inscrit auprès de l'ordre des experts-comptables. Dans cet article, nous vous proposons de faire connaissance avec cette profession peu connue et nous vous offrons une liste des meilleurs experts-comptables de Toulouse.
Le guide de l'activité de gestion de patrimoine (définitions et conseils)

Le guide de l'activité de gestion de patrimoine (définitions et conseils)

Vous vous intéressez à la gestion de patrimoine et vous souhaitez-vous orienter vers cette activité. En prenant connaissance des indications données ci-dessous, vous pourrez connaître l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet des dispositions légales auxquelles cette activité est assujettie, ainsi que des conditions dans lesquelles vous pourrez l'exercer.