Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La gestion du budget domestique, méthodes et astuces

Vous voudriez apprendre à mieux gérer votre argent, car vous avez l'impression de le dépenser inutilement. Pour vous conseiller nous allons faire un petit bilan des dépenses et des recettes et vous donner toutes les astuces et tous les bons plans pour enfin gérer efficacement son budget. Avec ce petit guide et ces conseils, votre quotidien va enfin vraiment changer.

Les dépenses

Pour bien gérer son argent et son budget domestique nous vous conseillons de faire le bilan sur un mois de vos dépenses et de vos recettes. Les dépenses fixes Dans les dépenses vous devez prendre en compte les dépenses fixes, celles qui sont incompressibles et qui tombent chaque mois de celles qui sont variables.
Dans vos dépenses fixes, il y a votre loyer (si vous n'êtes pas propriétaire) ainsi que le paiement de l'électricité, de l'eau, du gaz et les divers abonnements téléphoniques ou internet dont vous disposez.
A cela s'ajoute les impôts ainsi que le paiement de votre taxe d'habitation. Si vous êtes propriétaire, va s'ajouter à cela les charges de votre domicile ou bien encore les ravalements de façade (pour un appartement) ou autres dépenses d'entretien (maison).
Ces dépenses sont ce qu'on appelle des dépense incompressibles. Quoi qu'il arrive vous les paierez chaque mois. Les dépenses variables Viennent s'ajouter à cela les dépenses variables : alimentation, loisirs, achats de vêtements, entretien de la voiture, vacances...
Il s'agit des dépenses où il est possible de réduire les frais. Attention tout de même à ne pas devenir extrême et à se priver de tout. Vous auriez l'impression de vivre un calvaire.

Les recettes et les méthodes pour gérer son budget

A côté de cela, il y a vos entrées d'argent. Elles par contre varient très peu, puisque même en cas d'augmentation il n'y a pas franchement de grosse différence. Conseil et astuce Vous devez dans un premier temps, bien équilibrer vos recettes et vos dépenses. Pour cela, l'idéal serait de ne jamais dépenser plus du 2/3 de ce que vous gagnez. Réduire les dépense fixes Pour cela, nous vous conseillons de réduire les dépenses fixes. Si vous êtes locataire, optez pour un appartement qui coûte au maximum 1/3 de votre revenu. Vous pouvez ensuite économiser de l'électricité en choisissant des ampoules basses tensions, en ne laissant jamais la veille de la télévision allumée...
Pour votre abonnement internet, choisissez un opérateur qui offre le téléphone illimité avec votre connexion et abandonnez les téléphones portables avec abonnements. Réduire les dépense variables Pour cela, optez pour une voiture diesel à faible dimension. Vous ferez des économies de carburant et d'assurance. Conclusion Il est désormais possible de gérer son argent et de gérer ses comptes efficacement.

Articles de la même catégorie Comptabilité

La loi SOX : présentation

La loi SOX : présentation

La loi SOX encore appelée Sarbannes-Oxley a vu le jour aux Etats-Unis en juillet 2002. Elle faisait suite aux scandales Global Crossing, Enron, Tyco, etc. Elle doit son nom aux deux sénateurs qui l’ont mise en place, Paul S. Sarbanes et Michael G. Oxley. Elle a été imaginée dans le but de redonner confiance aux investisseurs qui avaient été émoussés par ces scandales. Nous démystifions cette loi pour vous à travers cet article.
Comment marche un logiciel de comptabilité ?

Comment marche un logiciel de comptabilité ?

Cet article vous aidera à vous faire une idée sur l'outil qu'est le logiciel de comptabilité en lui-même, ainsi que sur les éventuels logiciels complémentaires dont vous pourrez avoir besoin. Il vous détaillera aussi les différents modules d'un logiciel comptable ainsi que leurs fonctionnalités.
Comment recruter une secrétaire comptable ?

Comment recruter une secrétaire comptable ?

Votre petite entreprise grandit de jour en jour et vous avez besoin désormais du soutien d'une secrétaire comptable. Vous vous interrogez sur la manière de vous y prendre pour trouver la perle rare, celle qui saura vous épauler et vous aider dans la gestion de votre entreprise. Comment s'y prendre donc pour recruter une secrétaire comptable ?
Comment rédiger une quittance de loyer pour son locataire ?

Comment rédiger une quittance de loyer pour son locataire ?

D'une façon générale, une quittance permet au locataire de justifier qu'il règle bien son loyer. La rédaction d'une quittance est relativement simple et n'est pas soumise à une forme particulière. Voici ce qu'il faut savoir sur les règles de délivrance d'une quittance ainsi qu'une trame de base pour la rédiger en bonne et due forme.