Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Pouvant être exercé à titre individuel, dans une banque ou au sein d’une société spécialisée dans la gestion du patrimoine, le métier de conseil en gestion de patrimoine est en pleine expansion. Le rôle du conseiller en gestion du patrimoine est très particulier et nécessite des compétences et des qualités particulières. En outre, les fonctions qui lui sont dévolues sont précises.

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Pouvant être exercé à titre individuel, dans une banque ou au sein d’une société spécialisée dans la gestion du patrimoine, le métier de conseil en gestion de patrimoine est en pleine expansion. Le rôle du conseiller en gestion du patrimoine est très particulier et ses fonctions sont précises. Il entretient des liens relationnels très étroits avec sa clientèle. Par conséquent, le conseiller en gestion de patrimoine doit disposer de compétences techniques en finance et dans le domaine juridique, mais aussi présenter des capacités humaines et relationnelles importantes. Comme cela se voit, c'est un métier pluridisciplinaire nécessitant une grande technicité.

Les principales fonctions d'un conseiller en gestion de patrimoine

Les principales fonctions du conseiller en gestion du patrimoine sont les suivantes : - Le conseiller en gestion de patrimoine a une fonction d'analyste patrimonial. Dans cette fonction, le conseiller en gestion de patrimoine va analyser et faire un diagnostic du patrimoine actuel de son client, afin d'aider ce dernier à définir ses besoins en investissements et ses objectifs de rentabilité. - Il occupe également la fonction de conseiller juridique et fiscal. Ici, le conseiller en gestion de patrimoine va assister son client dans la définition d’un cadre juridique et fiscal adapté à la situation patrimoniale de ce dernier. Il va notamment proposer des conseils en défiscalisation et astuces juridiques pour la protection du patrimoine de son client. - Le conseiller en gestion du patrimoine propose des conseils en placements financiers. Cette fonction consiste, pour le conseiller en gestion de patrimoine, à proposer à son client les solutions de placements les plus rentables avec un risque maîtrisé. Pour ce faire, il va effectuer des montages financiers judicieux et optimaux pour ses clients. Les placements généralement proposés sont les investissements immobiliers et la constitution de portefeuille de valeurs mobilières et autres actifs financiers transigés sur les marchés financiers.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment rédiger le rapport annuel d'une entreprise ?

Comment rédiger le rapport annuel d'une entreprise ?

Document de référence rendant compte du fonctionnement d'une entreprise, le rapport annuel d'entreprise est une publication très utilisée. Cet article se propose d'aider à la rédaction d'un rapport annuel d'entreprise en présentant les différentes informations que doit contenir un rapport annuel d'entreprise, ainsi que leur organisation.
Comment recouvrer ses créances ?

Comment recouvrer ses créances ?

Un créancier impayé dispose de différents moyens pour recouvrer ses créances, il peut tout d'abord envoyer une mise en demeure au débiteur, parfois cela suffit. Si cela n'est pas le cas, il pourra alors former une requête en injonction de payer au tribunal, puis demander l'intervention d'un huissier de justice pour récupérer les sommes qui lui sont dues.
Comment se réalise le recrutement dans une banque ?

Comment se réalise le recrutement dans une banque ?

Vous venez de terminer vos études supérieures et vous êtes attiré par une carrière dans la banque ou dans un établissement financier. En lisant les informations données ci-dessous, vous en saurez davantage sur les procédures d'embauche qui sont en vigueur dans les banques et vous pourrez vous y préparer au mieux.
Comment rédiger un rapport financier ?

Comment rédiger un rapport financier ?

Le rapport financier est un document pour une assemblée générale. Ce document comporte les états financiers de l'entreprise et représente un document de communication légal. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir lire un bilan financier et le compte de résultat pour en tirer les analyses et rédiger le plan d'un rapport d'activité. Voyons les grandes lignes.