Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre la saisie comptable en ligne ? (conseils)

La comptabilité est l'une des disciplines incontournables dans le monde de l'entreprise car, le pilotage de l'entreprise est réalisé sur la base des données fournies par la comptabilité (chiffre d'affaires, charges d'exploitations, résultats, etc...). La saisie comptable est donc une tâche importante et même primordiale dans les activités de l'entreprise. Cet article vous conseille sur l’approche à adopter en vue d’apprendre en ligne la comptabilité dans une première phase, et la saisie des écritures comptables, dans une seconde phase.

Apprendre la comptabilité en ligne

Avant d’entamer l'apprentissage de la saisie comptable, il est impératif de comprendre la comptabilité elle-même. C'est la même logique qu'apprendre à écrire puis utiliser un logiciel de traitement de texte. La comptabilité tire son essence du droit comptable. Ainsi, pratiquer la comptabilité revient à mettre en application les stipulations du droit comptable. Dans le contexte actuel de globalisation et de mondialisation, ce sont, principalement, les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) qui guident l'exercice de la comptabilité. Une recherche sur Internet vous donnera plusieurs sites qui présentent les normes IFRS et les interprétations correspondantes. De plus, plusieurs cours de comptabilité (plus pratiques et pragmatiques) sont disponibles en ligne. Une recherche avec les moteurs de recherche internet vous donnera une liste suffisamment fournie. Une fois que vous aurez compris le principe de la comptabilité, il sera plus aisé d'apprendre la saisie comptable, dans le cadre d'une tenue de comptabilité.

Apprendre la saisie comptable en ligne

L'apprentissage de la saisie comptable correspond, de fait, à l'apprentissage de l'utilisation d'un logiciel de gestion comptable. En effet, lorsque vous avez assimilé les techniques de base de la comptabilité, vous êtes capable de réaliser des fiches d'imputation. Les fiches d'imputation représentent les "manuscrits" d'écritures comptables qui devront êtres saisies dans un logiciel de comptabilité tel que Ciel compta ou Sage compta. Tous les logiciels de gestion comptable ayant, à peu près, le même principe d’utilisation, il suffit d'apprendre la saisie comptable sur l'un pour pouvoir utiliser les autres. Plusieurs sites Internet proposent des formations sur la saisie comptable avec l'un des trois principaux progiciels de gestion comptable, à savoir Sage, Ciel et EBP. La plupart des opportunités en ligne pour l’apprentissage de la saisie comptable sont payantes. Toutefois, en parcourant des forums d’utilisateur de logiciels de gestion, vous pourrez facilement obtenir des éclairages sur des aspects particuliers de la saisie des écritures comptable.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Tout savoir sur la Gestion des stock

Tout savoir sur la Gestion des stock

Quand on exprime les termes gestion des stocks, il s’agit clairement de la tenue et du suivi d’une unité d’articles dans un magasin. C’est une activité à deux ramures : la gestion des circulations de marchandises (entrées et sorties) et la gestion des provisions. Selon l’organisation de la société, ces deux tâches ont la possibilité d’être données à une seule personne ou à deux profils de personnel distincts.
Qu'est-ce qu'une liasse fiscale ?

Qu'est-ce qu'une liasse fiscale ?

"Liasse fiscale", vous avez sûrement entendu une fois ce terme, sans véritablement savoir ce qu'il désignait ou alors les documents qui composent cette "fameuse" liasse. Cet article vous présente la liasse fiscale à travers sa définition, l'ensemble des documents qui la compose, mais également l'utilisation qui en est faite. À l'issue de la lecture de cet article, vous devriez savoir l'essentiel (et même plus) sur la liasse fiscale.
Les logiciels de comptabilité pour associations

Les logiciels de comptabilité pour associations

Les logiciels de gestion comptable utilisent, pour la plupart des principes de fonctionnement similaires. Toutefois, les logiciels de comptabilité pour associations ont une spécificité, du fait de la particularité des associations. Cet article présente d'abord la particularité des associations par rapport aux entreprises "classiques", puis les logiciels de comptabilité pour les associations dans leurs caractéristiques et en donne quelques exemples.
Bons de commande : comment les réaliser soi-même ?

Bons de commande : comment les réaliser soi-même ?

Pour toute société, il est important de pouvoir commander des produits. C'est pourquoi il est important de pouvoir rédiger pour chaque achat un bon de commande. N'oublions pas que, comme chaque document sortant de la société, il est le reflet de l'image de cette dernière. Il doit donc être bien rédigé et satisfaire aux exigences de chaque fournisseur.