Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Technicien de paie : son rôle, ses responsabilités

Le technicien de paie est le spécialiste du bulletin de paie est un agent polyvalent qui maîtrise le droit social et le droit du travail. Interlocuteur direct de l'entreprise entre l'entreprise et les autres partenaires, il est chargé de coordonner la gestion administrative du personnel. Il a pour fonction principale la mise à jour de la fiche de paie. Il peut aussi remplir d'autres fonctions sur demande de son supérieur

Rôle

Placé sous la responsabilité du directeur ou du gestionnaire du personnel, le gestionnaire de paye s'occupe du volet juridique administratif et financier des affaires sociales qui sont nécessaires à l'élaboration de la paie. Il a en charge notamment la prise en compte de toutes les informations recueillies dans le logiciel de paie et s'assure de leur conformité avec la convention collective. Tout ceci, afin d'établir à la fin du mois et dans les délais, les salaires de l'entreprise et les déclarations sociales et fiscales à effectuer. Il peut aussi être amené à faire des tableaux de suivi des salaires et de la masse salariale. Il travaille en étroite collaboration avec le service financier à cet effet. Sur demande de son supérieur, il peut être amené à faire le programme des départs en congé ou élaborer les procédures de gestion administrative. Il gère aussi les recrutements, les départs en congé et en retraite, les absences et retards, etc. Il est l'interlocuteur entre la direction administrative et les autres directions ainsi qu'avec les partenaires extérieurs Le salaire du gestionnaire de paie situe généralement dans la fourchette de 2300€ et 2500€ (prix constatés en août 2011) en début de carrière.

Formation

Le technicien en gestion des paies a une formation de type licence ou BTS en finance, comptabilité, ou gestion des entreprises. Cette formation est complétée par une formation en paie et en droit social. Ceux qui le souhaitent peuvent suivre une formation en gestion des ressources humaines afin d'optimiser leur connaissance. L'assistant de paie doit aussi posséder certaines qualités que sont la discrétion, le sens de l'écoute, de la rigueur et de la méthode. Il doit aussi aimer les chiffres et avoir de solides capacités rédactionnelles et pouvoir s'exprimer aisément. Le gestionnaire de paie doit être disponible, car l'exercice du métier peut l'emmener à faire des heures supplémentaires et effectuer de fréquents déplacements entre l'entreprise et les différents organismes partenaires.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comprendre la veille économique

Comprendre la veille économique

La veille économique également appelée intelligence économique est l'ensemble des activités de collecte et de diffusion de l'information nécessaire aux acteurs économiques pour son exploitation. Il convient de faire une présentation générale de cette pratique pour ensuite en discerner les différentes formes que l'on peut dénombrer de cette veille économique.
Le métier d'assistant-comptable (missions, formations, débouchés)

Le métier d'assistant-comptable (missions, formations, débouchés)

L'assistant-comptable est un métier qui se développe de plus en plus et qui a de nombreux débouchés. C'est un métier riche et varié qui ouvre de nombreuses portes et qui est très intéressant. Vous découvrirez dans cet article le métier de l'assistant-comptable, ses missions, ses formations et ses débouchés.
Comment choisir un logiciel de gestion ?

Comment choisir un logiciel de gestion ?

Vous souhaitez automatiser la gestion de votre entreprise ou changer de logiciel de gestion, mais vous ne savez pas exactement comment opérer le choix de ce logiciel. Après la lecture de cet article, vous devriez avoir une idée plus précise quant aux critères de choix d'un logiciel de gestion.
Augmentation de capital pour une société

Augmentation de capital pour une société

Le dynamisme économique que nous vivons implique sans cesse que l’entreprise se repositionne constamment sur le marché, évalue ses moyens d’action en vue de conforter sa compétitivité. Ainsi, ce schéma crucial fait que l’entreprise à un moment de son existence est appelée à envisager l’augmentation de son capital.