Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

BTS Professions immobilières : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

Le BTS Professions Immobilières a été créé pour répondre à la demande des professionnels de l'immobilier qui souhaitaient avoir des salariés spécialisés dans ce domaine. Nous allons donc voir comment il est possible de postuler à ce BTS, les différentes matières enseignées et les différents métiers auxquels prépare le BTS Professions immobilières.

Les conditions d'accès

Le BTS Professions Immobilières s'adresse à des personnes qui savent s'exprimer correctement, qui ont le goût du dialogue et de la négociation. Les postulants doivent avoir l'esprit d'équipe, faire preuve de rigueur en toutes circonstances, avoir un esprit logique développé et ils doivent également savoir s'organiser dans leur travail car le métier nécessite beaucoup d'énergie. De plus, il faut savoir être rapide dans les taches à effectuer. Les postulants sont pour la plupart originaire de la filière STG ou de la filière Economie et Social. De nombreux candidats ont déjà effectué une année de droit à l'université et bénéficient donc d'un atout supplémentaire pour accéder à ce BTS.

La formation

En première année, on peut constater que de nombreuses matières sont étudiées. L'élève étudie donc le français, la langue vivante de son choix, cela dépend de l'établissement dans lequel l'élève poursuit sa scolarisation. L'économie et le droit sont des matières phares du BTS Professions Immobilières avec 13 heures par semaine. La principale matière concerne les techniques de l'immobilier et représente 9 heures par semaine. La formation théorique doit être complétée par une formation pratique. Ainsi, l'élève devra travailler pendant une période de dix semaines dans une agence immobilière. La formation pratique doit être effectuée dans deux entreprises distinctes au minimum. Si l'élève ne parvient pas a trouver des entreprises, il ne pourra pas obtenir son BTS. Il doit donc savoir prospecter toutes les entreprises susceptibles de l'embaucher en Contrat a Durée Déterminé ou dans le cadre d'un stage.

Les débouchés

Les élèves qui ont obtenu le BTS Professions Immobilières occupent des postes en tant qu'agent immobilier la plupart du temps. Les employeurs sont en général : - Les agences immobilières.
- Les compagnies d'assurance.
- Les notaires. En conclusion, pour pouvoir exercer la profession d'agent immobilier, il est nécessaire et indispensable de se procurer la carte professionnelle.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Quelles sont les fonctions et missions du service comptabilité d'une entreprise ?

Quelles sont les fonctions et missions du service comptabilité d'une entreprise ?

Les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité et de produire annuellement un certain nombre de documents, dont le bilan et le compte de résultat. La comptabilité peut être sous-traitée par un expert-comptable ou être directement tenue par le service comptable de l’entreprise. En effet, lorsque le volume d’affaires le justifie, les sociétés se dotent d’un service comptable dont les fonctions et les missions sont les suivantes.
Quelles sont les différentes agences de credit qui existent ?

Quelles sont les différentes agences de credit qui existent ?

De nos jours, il existe de nombreux organismes de crédit en France et ils se développent de plus en plus. Lorsque l'on fait un crédit, il est important de connaître toutes les différentes agences de crédit qui existent. C'est pourquoi vous découvrirez dans cet article un guide des différents organismes de crédit.
Comment remplir une quittance de loyer ? (conseils)

Comment remplir une quittance de loyer ? (conseils)

La quittance de loyer est une attestation que fournit le propriétaire d'un logement (ou commerce) à son locataire, afin de prouver que le loyer a bien été payé. C'est un document obligatoire lors d'une location. Il n'est pas spécialement compliqué d'en remplir une. Vous découvrirez dans cet article comment remplir une quittance de loyer.
Auditeur junior : la formation et les débouchés

Auditeur junior : la formation et les débouchés

L’auditeur junior a pour rôle d’assurer la vérification de la comptabilité d’une société. Pour obtenir le poste d’auditeur junior, il faut être capable de manier les chiffres avec aisance, d’être capable de contrôler les comptes annuels de l’entreprise dans les secteurs de la finance, du conseil ou de la gestion. L’auditeur junior doit avoir un certain sens du commerce et du management. La formation d’auditeur junior, est basée sur le savoir, le savoir faire et sur les compétences professionnelles. L’objectif de la formation est de faire acquérir à l’apprenant, des connaissances techniques dans le domaine de l’évaluation de performances, dans le domaine du diagnostic, de lui permettre de pouvoir analyser les risques et aussi d’analyser les valeurs de l’entreprise. Le jeune étudiant doit pouvoir maîtriser des outils de contrôle de gestion, et d’avoir des connaissances transversales permettant les organisations d’entreprises, les différentes stratégies ainsi que des méthodes de motivation, qu’il sera en mesure de transmettre au chef d’entreprise . La formation a pour objectif, également, de former l’étudiant à être apte à assurer une organisation, posséder une aptitude à l’écoute, à l’analyse, et à la synthèse. Il doit être capable de travailler en groupe et d’animer une équipe de projet. Les débouchés à la suite de cette formation, sont nombreux, car la formation va permettre au jeune étudiant, de pouvoir postuler à une fonction de contrôleur, d’auditeur interne junior ou externe, dans les secteurs publics, en ayant des connaissances certaines de l’entreprise , en intégrant les différents secteurs , très facilement. L’emploi d’auditeur peut s’exercer dans une entreprise, en tant que salarié, ou en étant rattaché auprès de la direction financière, ou de la direction générale. Mais, il peut exercer dans un cabinet indépendant et travailler pour certaines entreprises, en effectuant certaines missions pour elles, d’audit. L’auditeur junior a un salaire, compris entre 1200 et 3000€. Il peut également obtenir certains avantages en nature, tels qu'un véhicule de service, un téléphone mobile ou un ordinateur. Pour pouvoir obtenir une offre d’emploi d’audit, il est nécessaire de présenter une lettre de motivation de stage d’audit, pour avoir plus de chance, de l’avoir. Certains auditeurs juniors, trouvent un emploi, dans l’entreprise, où ils sont stagiaire.