Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide de l'audit comptable (fonctions, formations, débouchés)

Vous avez envie de faire carrière dans la finance et vous pensez qu'il serait opportun de commencer par l'audit. Le présent article vous indique ce qu'il faut savoir sur les formations à suivre pour pouvoir exercer ces fonctions, sur le contenu de la fonction d'audit et sur les débouchés qui s'offrent à ceux qui se lancent dans cette fonction.

Les formations à suivre pour devenir auditeur

Pour faire de l'audit financier l'idéal est de suivre les cours d'une grande école de commerce telles que l'École des Hautes Études Commerciales ou l'École Supérieure de Commerce de Paris et de compléter ce cursus en suivant une formation d'expert-comptable. D'autre part, il est utile de suivre des études de droit, car cette fonction nécessite également un haut niveau de maîtrise du droit des affaires.

Contenu de la fonction d'audit

Si vous faites de l'audit interne dans une société, votre travail consistera à vous rendre dans les différentes unités de ces entreprises pour examiner leurs comptes et vous assurer de leur régularité. Vous serez notamment chargé d'effectuer les travaux de pointage consistant à vérifier si le solde ressortant des écritures licites passées sur un compte concorde avec le solde qui apparaît sur la balance comptable. En cas d'anomalie, vous devrez en rechercher les causes. Si vous travaillez dans un cabinet de commissariat aux comptes, votre rôle consistera à examiner les comptes annuels des sociétés clientes du cabinet en vue de certifier leur sincérité.
Il est lieu d'insister sur le fait que ce métier exige des qualités de diplomatie, de rigueur, de perspicacité, de détermination et une très grande droiture.

Renseignements relatifs aux débouchés

Si vous avez un bon niveau en droit en plus de votre formation économique et financière, vous pouvez postuler à un emploi au sein de l'inspection générale d'une banque. Le travail d'un inspecteur de banque consiste à évaluer l'activité des différentes agences ou unités pour le compte de la direction générale de l'établissement. Ensuite, il rédige un rapport dans lequel il fait le compte rendu de ses investigations. Dans ce rapport il fait un diagnostic sur le fonctionnement de l'unité qu'il a auditée et il fait des suggestions pour en améliorer le fonctionnement.
Dans une entreprise industrielle, l'auditeur fait un travail assez proche de celui d'un inspecteur de banque. Il faut savoir que l'audit constitue un bon tremplin pour accéder à des fonctions de direction financière.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment choisir un logiciel de comptabilité ? (guide pratique)

Comment choisir un logiciel de comptabilité ? (guide pratique)

Dans le cadre de la gestion comptable d'une entreprise, le choix du logiciel de comptabilité demeure une étape cruciale, en vue d'une tenue aisée mais surtout adéquate de la comptabilité. Cet article est un véritable guide pratique qui vous oriente sur la méthodologie à adopter et les différents paramètres à prendre en compte afin de choisir le logiciel de comptabilité qui convient le mieux à vos besoins.
Optimisation de la gestion des stocks

Optimisation de la gestion des stocks

La gestion des stocks reste une composante primordiale de la gestion d'une entreprise. En effet, une mauvaise organisation des stocks peut induire des coûts "évitables" au chef d'entreprise. Cet article vous permettra d'optimiser la gestion de vos stocks afin de réduire sensiblement vos charges. Des méthodes de gestion de stock vous sont également présentées. Restez attentifs !
Congés payés, les méthodes de calcul

Congés payés, les méthodes de calcul

Tout salarié a droit aux congés payés en vertu de la loi. Les renseignements que vous auraient ci-dessous vous rappelleront ce que la loi prévoit, la matière, les modes de détermination de la durée des congés et les méthodes à appliquer pour calculer l'indemnisation à verser au titre des congés payés.