Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer son budget mensuel ? (astuces et conseils pour gérer ses finances)

"Faire ses comptes" est souvent une tâche rebutante mais indispensable pour vivre sereinement. Voici quelques conseils qui vous aideront à équilibrer votre budget.

Le support

Sur un cahier, tracez 5 colonnes : - Date : date de chaque opération.
- Objet : nature de l'opération, numéro du chèque etc...
- Montant : montant de l'opération, sans oublier le + pour un crédit, ou le - pour un débit.
- Solde : ce qu'il vous reste après cette opération.
- PEC : pris en compte. Vous pouvez aussi utiliser un cahier de compte que l'on trouve dans les papeteries (les colonnes sont déjà tracées), ou créer un fichier sur votre ordinateur, à l'aide d'un tableur tel que Excel. Chaque mois, vous devrez ouvrir une nouvelle page.

Tenir sa comptabilité

Chaque opération occupera une ligne. Chaque mois, les premières lignes seront les mêmes : - Solde : ce qu'il reste du mois précédent (+ pour crédit, - pour débit). La somme est à inscrire dans la colonne Solde.
- Revenus : tous les revenus fixes qui arrivent chaque mois.
- Frais fixes : tous vos prélèvements automatiques (loyer, crédits, abonnements internet, téléphone etc...). Les autres lignes vous permettront d'inscrire les opérations ponctuelles. Elles devront toutes y figurer : retrait d'argent liquide, chèques, opération de carte de crédit etc... Pour chaque opération, dans la colonne Solde, déduisez ou ajoutez son montant du solde de la ligne précédente. La somme figurant dans la dernière ligne de la colonne Solde est l'argent dont vous pouvez disposer. Pour vous faciliter la gestion de votre budget, il est possible de déterminer, pour chaque semaine, de combien vous pouvez disposer. Pour cela, après avoir calculé le montant du solde disponible une fois les opérations fixes prises en compte, divisez ce montant par 4. C'est la somme dont vous pouvez disposer chaque semaine, et que vous inscrivez dans une 6e colonne que vous pouvez appeler Solde semaine.

Vérification et conseils

Vérification Lorsque vous recevez votre relevé de compte bancaire, mettez une croix dans la colonne PEC pour chaque opération y figurant. Déduisez du solde communiqué par la banque toutes les opérations qui n'ont pas de croix. Le résultat doit être égal à ce qui figure dans la dernière ligne de votre colonne solde. Sinon, cherchez l'erreur ! Quelques conseils - En fin de mois, de semaine, si le solde est positif, plutôt que de le reporter sur le mois ou la semaine suivante, déposez-en le montant sur un compte ou livret d'épargne.
- Réservez votre autorisation de découvert pour les imprévus. N'en tenez pas compte en temps normal.
- N'hésitez pas à consulter votre banque, qui vous conseillera utilement. Il ne vous reste plus qu'à organiser votre vie de façon à dépenser moins que ce que vous gagnez, et tout ira bien.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Le guide du grand livre comptable

Le guide du grand livre comptable

"Le grand livre" pour ceux qui ne sont pas des adeptes de lecture ce thème peut prendre des allures de Gargamel au pays des schtroumfs et donner à ces derniers des envies de fuite ! Mais pas de panique, tel le grand schtroumfs et avec des mots toujours plus simples, nous allons revisiter ce désormais "ancien cauchemar" et à la fin de votre lecture vous vous sentirez plus proche de Gargamel... pardon de votre comptable !
Comment se familiariser avec la comptabilité ?

Comment se familiariser avec la comptabilité ?

La comptabilité reste un volet majeur dans la gestion d'une entreprise, car les décisions sont prises sur la base des états élaborés par la comptabilité. Ceci dit, les techniques comptables et les documents comptables élaborés restent, pour une majorité, un domaine "réservé". Pour pallier cela, cet article vous présente quatre méthodes pour vous familiariser avec la comptabilité.
Comment devenir assistante de gestion ?

Comment devenir assistante de gestion ?

L'assistant de gestion est un métier qui se développe de plus en plus et qui a de nombreux débouchés. C'est un métier qui est très riche et polyvalent, car vous pouvez travailler aussi bien dans la comptabilité que dans l'administration ou le commercial. Vous découvrirez dans cet article comment devenir assistant(e) de gestion.
Déménageurs breton : les meilleures adresses de professionnels

Déménageurs breton : les meilleures adresses de professionnels

Autant matériellement que psychologiquement, un déménagement n'est jamais une chose aisée. Afin d'éviter de vous inquiéter, le mieux est de mettre vos cartons et meubles entre les mains d'une entreprise spécialisée. Si c'est plus onéreux, il existe souvent des offres aux prix intéressants. Cet article décrira les principales agences de déménagement situées dans les quatre départements qui constituent la Bretagne.