Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer son budget mensuel ? (astuces et conseils pour gérer ses finances)

"Faire ses comptes" est souvent une tâche rebutante mais indispensable pour vivre sereinement. Voici quelques conseils qui vous aideront à équilibrer votre budget.

Le support

Sur un cahier, tracez 5 colonnes : - Date : date de chaque opération.
- Objet : nature de l'opération, numéro du chèque etc...
- Montant : montant de l'opération, sans oublier le + pour un crédit, ou le - pour un débit.
- Solde : ce qu'il vous reste après cette opération.
- PEC : pris en compte. Vous pouvez aussi utiliser un cahier de compte que l'on trouve dans les papeteries (les colonnes sont déjà tracées), ou créer un fichier sur votre ordinateur, à l'aide d'un tableur tel que Excel. Chaque mois, vous devrez ouvrir une nouvelle page.

Tenir sa comptabilité

Chaque opération occupera une ligne. Chaque mois, les premières lignes seront les mêmes : - Solde : ce qu'il reste du mois précédent (+ pour crédit, - pour débit). La somme est à inscrire dans la colonne Solde.
- Revenus : tous les revenus fixes qui arrivent chaque mois.
- Frais fixes : tous vos prélèvements automatiques (loyer, crédits, abonnements internet, téléphone etc...). Les autres lignes vous permettront d'inscrire les opérations ponctuelles. Elles devront toutes y figurer : retrait d'argent liquide, chèques, opération de carte de crédit etc... Pour chaque opération, dans la colonne Solde, déduisez ou ajoutez son montant du solde de la ligne précédente. La somme figurant dans la dernière ligne de la colonne Solde est l'argent dont vous pouvez disposer. Pour vous faciliter la gestion de votre budget, il est possible de déterminer, pour chaque semaine, de combien vous pouvez disposer. Pour cela, après avoir calculé le montant du solde disponible une fois les opérations fixes prises en compte, divisez ce montant par 4. C'est la somme dont vous pouvez disposer chaque semaine, et que vous inscrivez dans une 6e colonne que vous pouvez appeler Solde semaine.

Vérification et conseils

Vérification Lorsque vous recevez votre relevé de compte bancaire, mettez une croix dans la colonne PEC pour chaque opération y figurant. Déduisez du solde communiqué par la banque toutes les opérations qui n'ont pas de croix. Le résultat doit être égal à ce qui figure dans la dernière ligne de votre colonne solde. Sinon, cherchez l'erreur ! Quelques conseils - En fin de mois, de semaine, si le solde est positif, plutôt que de le reporter sur le mois ou la semaine suivante, déposez-en le montant sur un compte ou livret d'épargne.
- Réservez votre autorisation de découvert pour les imprévus. N'en tenez pas compte en temps normal.
- N'hésitez pas à consulter votre banque, qui vous conseillera utilement. Il ne vous reste plus qu'à organiser votre vie de façon à dépenser moins que ce que vous gagnez, et tout ira bien.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Où et comment obtenir un crédit facilement ?

Où et comment obtenir un crédit facilement ?

Vous avez un besoin de trésorerie pour financer des travaux dans votre logement ou l'achat d'une voiture, et vos revenus sont suffisants et que vous ayez une capacité d'emprunt. En lisant les indications qui sont données ci-dessous, vous saurez ce qu'il faut faire pour préparer votre demande de crédit et pour obtenir un prêt à la fois avantageux et adapté à vos besoins.
Comment trouver un emploi dans la comptabilité ? (études, débouchés)

Comment trouver un emploi dans la comptabilité ? (études, débouchés)

La comptabilité est un outil indispensable pour les entreprises, et ce, quel que soit le secteur ou la taille. Mais, comment devenir comptable ? Nous verrons, dans cet article, que les formations sont variées. Quant aux emplois, ils permettent aux candidats de se spécialiser ou de rester généraliste. Zoom sur une profession qui a de l’avenir.
Quels sont les différents systèmes de gestion du contenu ?

Quels sont les différents systèmes de gestion du contenu ?

Vous vous posez des questions sur ce qu'est un système de gestion du contenu et sur les différents systèmes de ce type que vous pourriez exploiter. Les informations qui sont données ci-dessous vous aideront à y voir plus clair et à mieux comprendre le parti que votre entreprise pourrait tirer de ces systèmes.
Comment créer une association loi 1901?

Comment créer une association loi 1901?

Une association loi 1901 est une association à but non lucratif, cela signifie que l’association ne doit pas faire de bénéfices ou en cas de bénéfices, ceux-ci doivent être intégralement réinjectés dans l’association. Comme pour une société, la création d’une association résulte de la rédaction de statut, et de différentes formalités à effectuer.