En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire le tri et archiver ses documents ?

Tous les documents officiels ou les factures doivent nécessairement être gardés durant un certain temps. Ils doivent nécessairement être conservés dans un endroit qui est sécurisé et selon la période afférente à chaque acte. Nous donnerons dans cet article quelques indications sur les durées de conservation ainsi que des conseils de conservation.

Les documents à conserver

Les documents relatifs aux assurances - Les quittances et primes : durant une période de deux ans. - Les contrats d'assurance habitation et automobiles : durant une période de deux ans à partir de la résiliation, dans le cas contraire il faut les garder le temps du cours du contrat. - Le dossier de dommages corporels : il est à conserver pendant un délais de dix ans à partir de la fin de l'indemnisation. - Assurance sur la vie et assurance décès : durant toute la période du contrat, et dix ans qui suivent la date du décès. Les documents relatifs aux automobiles - Les contraventions pendant une période de trois ans à compter de la date de la contravention. - Toutes les factures concernant l'achat, réparations, contrôles techniques durant toute la durée de détention du véhicule. Les documents bancaires - Les chèques à encaisser pendant un an et huit jours, passé ce délai, il sera impossible de l'encaisser, il ne sera plus valable. - Les prêts à la consommation : deux ans à partir du paiement de la dernière échéance. - Les prêts immobiliers selon les mêmes modalités le prêt précédent. - Les relevés de compte bancaire, prélèvement, talon de chèque pendant cinq ans. Les documents familiaux - Les actes d'état civil sont gardés indéfiniment. - Les remboursements des cotisations d'allocations familiales sont gardés pendant trois ans. - Les jugements de divorce et d'adoption sont conservés indéfiniment, idem pour les actes de reconnaissance d'enfant, le contrat de mariage, le livret de famille et documents concernant la succession d'une personne. Les documents relatifs au logement - Les factures d'électricité et de gaz sont gardées pendant deux ans. - Les factures d'eau pendant deux ans. - Les factures téléphoniques pendant un an. - Les factures liées aux travaux pendant 10 à 30 ans en fonction de la nature des travaux. - Les titres de propriété pendant toute la période de la propriété. - Les quittances de loyer pendant cinq ans. - Le contrat de bail pendant cinq à partir de sa résiliation.

Les modes de conservation

Il est préférable que les documents soient conservés dans un endroit sécurisé et pouvant résister au feu en cas d'incendie, il est aussi possible aujourd'hui de faire une conservation de documents sur Internet ou sur ordinateur en les scannant sous un format PDF.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Vous souhaitez faire vous même facilement les fiches de paie de vos salariés et vous souhaitez avoir un aperçu des différents logiciels de paie du marché. Nous allons voir quelques logiciels qui fonctionnent tous sur le même principe. Il faut quand même avoir une formation de base solide pour pouvoir facilement modifier les modèles existants et s'adapter aux différentes mesures mises en place par l'état.
Comment télécharger un logiciel de comptabilité ? (guide pratique)

Comment télécharger un logiciel de comptabilité ? (guide pratique)

Gestion de la paie ? Gestion de la comptabilité ? Logiciel de facturation ? Selon vos besoins, il existe toute une gamme de solutions de logiciels de gestion téléchargeables qui comblent le moindre de vos désirs, de celui de la petite ménagère qui a besoin de gérer ses courses à l'expert-comptable le plus exigeant. Mais, comment télécharger un logiciel de comptabilité ?
Qu'est-ce que la gestion patrimoniale et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que la gestion patrimoniale et quelle est son utilité ?

La gestion d'un patrimoine ne se borne pas à choisir des placements lucratifs sur lesquels investir. Les buts sont plus amples puisqu'il s'agit également, d’arranger ou de parfaire sa future retraite, de garantir l'avenir de son conjoint ou pareillement de conjecturer la transmission à ses héritiers. Cette gestion peut se faire par le biais d'un conseiller financier ou d'un conseil en gestion ou conseil en patrimoine.