Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel logiciel pour la gestion de la paie d'une PME ?

La gestion de la paie est une tâche compliquée dans la gestion d'une entreprise, car elle suppose d'être constamment à jour dans les nouveautés juridiques et sociales. L'utilisation d'un logiciel de traitement de la paie permet d'éviter les erreurs de traitement. L'article ci-dessous vous explique les avantages qui existent à utiliser un logiciel de gestion de la paie et vous présente le leader du marché.

Les avantages d'un logiciel

La gestion de la paye effectuée par le service paie des entreprises rentre dans des missions plus globales dévouées à ce service. Le traitement de la paie Tout d'abord, un service paie devra éditer l'ensemble des fiches de paie de la société. Cette mission se complique avec les différences de statuts (cadres et non-cadres) qui existent entre les salariés, mais également les différences de salaires entre les salariés de même statut. Afin d'éviter les erreurs lors du traitement de la paye qui auront des conséquences très néfastes sur le climat social, un logiciel RH pourra être utilisé. Le logiciel permettra de créer de fiches informatiques pour chaque salarié, de les mettre à jour en fonction des évolutions de salaires et d'éditer ensuite automatiquement des fiches de paye. La gestion des obligations juridiques et sociales Un logiciel permettra également de gérer automatiquement les déclarations légalement obligatoires à l'Urssaf par exemple. De plus, un logiciel permettra au service paye de télétransmettre automatiquement les déclarations DUCS (déclaration unifiée de cotisations sociales) et Dads-u (déclaration automatisée des données sociales unifiées). La gestion des arrêts de travail L'utilisation d'un logiciel de paye permettra également de gérer efficacement les arrêts de travail des différents salariés. Le logiciel effectuera par exemple le calcul des IJSS, ce qui évitera les erreurs de traitement.

Le leader du marché

Le logiciel Sage paie Le logiciel Sage est le logiciel phare du traitement de la paie qui offre de multiples solutions aux grandes entreprises, mais également aux petites et moyennes entreprises. L'ensemble de la gamme du logiciel ainsi que des démonstrations vidéo sont visibles sur le site officiel de sage (Sage.fr). Ce logiciel automatisera à travers une alimentation en saisie les différentes obligations relatives au traitement des ressources humaines. Le travail du service paie sera plus un travail de suivi alors que sans logiciel, le travail est axé sur la saisie avec de forts risques opérationnels.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment faire faire la traduction d'un document de finance ?

Comment faire faire la traduction d'un document de finance ?

Les documents de finance permettent de connaître la santé financière d'une entreprise, cette santé financière étant le reflet de son activité économique. Traduire les documents financiers n'est donc pas forcément évident pour les personnes extérieures à l'entreprise, car les termes utilisés sont souvent issus de l'anglais financier. L'article ci-dessous vous donne donc des astuces pour effectuer la traduction d'un document de finance
Comment devenir assistante de gestion ?

Comment devenir assistante de gestion ?

L'assistant de gestion est un métier qui se développe de plus en plus et qui a de nombreux débouchés. C'est un métier qui est très riche et polyvalent, car vous pouvez travailler aussi bien dans la comptabilité que dans l'administration ou le commercial. Vous découvrirez dans cet article comment devenir assistant(e) de gestion.
Le métier d'assistant-comptable (missions, formations, débouchés)

Le métier d'assistant-comptable (missions, formations, débouchés)

L'assistant-comptable est un métier qui se développe de plus en plus et qui a de nombreux débouchés. C'est un métier riche et varié qui ouvre de nombreuses portes et qui est très intéressant. Vous découvrirez dans cet article le métier de l'assistant-comptable, ses missions, ses formations et ses débouchés.