Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour bien gérer son budget ?

Gérer son budget est quelque chose d'important dans la vie quotidienne, afin de ne pas avoir de surprises à la fin du mois. Il faut savoir gérer son budget, calculer ses dépenses et connaître les revenus de son foyer, afin de savoir où l'on en est tout le mois dans ses charges, et afin de savoir si vous avez assez pour subvenir à vos besoins. Vous découvrirez dans cet article comment bien gérer son budget.

Le budget chez les particuliers

Le budget, c'est l'état prévisionnel de vos dépenses et de vos rentrées d'argent. Pour bien gérer vos dépenses, il est vraiment nécessaire de calculer vos revenus du mois et de calculer toutes vos dépenses mensuelles. Si vous êtes seul(e) avec des enfants ou sans enfants, si vous êtes en couple avec des enfants ou sans enfants, tout se calcule. Il faut d'abord que vous calculiez toutes vos rentrées d'argent du mois (votre salaire, celui de votre conjoint, les allocations familiales s’il y a lieu, etc.) dans une colonne. Ensuite, vous calculez dans une autre colonne, toutes vos dépenses fixes (loyer, électricité, charges, téléphone, Internet, assurance, etc.) et des prévisions sur d'autres dépenses variables (trajets : carburant, autoroute, courses pour le mois, cantine scolaire, etc.). Ainsi, vous verrez tout ce qu'il faut payer et prévoir pour le mois à venir, et grâce aux résultats de vos rentrées d'argent, vous verrez si vos revenus suffiront à payer toutes vos dépenses du mois et ainsi, vous n'aurez pas de surprises et vous pouvez éventuellement faire des extras, si vous avez assez des revenus après avoir tout déduit. C'est une astuce très facile pour faire son budget, cela permet de faire ses comptes et de savoir où l'on en est.

Le budget pour les professionnels

Pour gérer le budget d'une entreprise, le principe est le même. L'entreprise doit savoir gérer ses comptes et faire un budget pour prévoir les revenus de la société. Pour cela, vous devez estimer les recettes éventuelles que vous allez rentrer pendant le mois (l'estimation peut se baser plus ou moins sur les revenus de l'année d'avant à la même période ou sur les chiffres qu'elle sait qu'elle peut faire), vous inscrivez ces chiffres dans une colonne. Vous devez ensuite, dans une autre colonne, inscrire les charges fixes (loyer, charges, abonnement téléphone, Internet, assurance, salaires, etc.) et les charges variables (achats de marchandises, déplacements, fournitures, etc.) Ainsi, vous déduisez le montant de vos recettes et le montant de vos charges pour voir si vous avez assez de ressources pour pouvoir payer vos charges mensuelles et s’il reste des revenus dans la société et ainsi, être tranquille pour le mois.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment tenir et utiliser un livre de compte ?

Comment tenir et utiliser un livre de compte ?

Vous êtes chargés de la gestion comptable d'une très petite entreprise et vous souhaitez comprendre les bases de la comptabilité, notamment de la tenue des livres comptables. après avoir lu cet article, vous saurez comment tenir un livre de comptes et vous serez à même d'utiliser le livre de manière optimale.
Où se procurer Ciel compta pour Mac ?

Où se procurer ciel compta pour mac ?

Habitué à effectuer la tenue de comptabilité avec l'application ciel comptabilité, vous êtes appelé à tenir la comptabilité d'une entreprise qui ne travaille que sous environnement mac. vous ne savez exactement où vous adresser pour acquérir ciel comptabilité pour mac. cet article vous sera donc d'une aide inestimable puisqu'il vous donne les bonnes adresses pour vous procurer ciel compta pour mac.
Le métier d'assistant-comptable (missions, formations, débouchés)

Le métier d'assistant-comptable (missions, formations, débouchés)

L'assistant-comptable est un métier qui se développe de plus en plus et qui a de nombreux débouchés. c'est un métier riche et varié qui ouvre de nombreuses portes et qui est très intéressant. vous découvrirez dans cet article le métier de l'assistant-comptable, ses missions, ses formations et ses débouchés.
Auditeur junior : la formation et les débouchés

Auditeur junior : la formation et les débouchés

L’auditeur junior a pour rôle d’assurer la vérification de la comptabilité d’une société. pour obtenir le poste d’auditeur junior, il faut être capable de manier les chiffres avec aisance, d’être capable de contrôler les comptes annuels de l’entreprise dans les secteurs de la finance, du conseil ou de la gestion. l’auditeur junior doit avoir un certain sens du commerce et du management. la formation d’auditeur junior, est basée sur le savoir, le savoir faire et sur les compétences professionnelles. l’objectif de la formation est de faire acquérir à l’apprenant, des connaissances techniques dans le domaine de l’évaluation de performances, dans le domaine du diagnostic, de lui permettre de pouvoir analyser les risques et aussi d’analyser les valeurs de l’entreprise. le jeune étudiant doit pouvoir maîtriser des outils de contrôle de gestion, et d’avoir des connaissances transversales permettant les organisations d’entreprises, les différentes stratégies ainsi que des méthodes de motivation, qu’il sera en mesure de transmettre au chef d’entreprise . la formation a pour objectif, également, de former l’étudiant à être apte à assurer une organisation, posséder une aptitude à l’écoute, à l’analyse, et à la synthèse. il doit être capable de travailler en groupe et d’animer une équipe de projet. les débouchés à la suite de cette formation, sont nombreux, car la formation va permettre au jeune étudiant, de pouvoir postuler à une fonction de contrôleur, d’auditeur interne junior ou externe, dans les secteurs publics, en ayant des connaissances certaines de l’entreprise , en intégrant les différents secteurs , très facilement. l’emploi d’auditeur peut s’exercer dans une entreprise, en tant que salarié, ou en étant rattaché auprès de la direction financière, ou de la direction générale. mais, il peut exercer dans un cabinet indépendant et travailler pour certaines entreprises, en effectuant certaines missions pour elles, d’audit. l’auditeur junior a un salaire, compris entre 1200 et 3000€. il peut également obtenir certains avantages en nature, tels qu'un véhicule de service, un téléphone mobile ou un ordinateur. pour pouvoir obtenir une offre d’emploi d’audit, il est nécessaire de présenter une lettre de motivation de stage d’audit, pour avoir plus de chance, de l’avoir. certains auditeurs juniors, trouvent un emploi, dans l’entreprise, où ils sont stagiaire.