Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour bien gérer son budget ?

Gérer son budget est quelque chose d'important dans la vie quotidienne, afin de ne pas avoir de surprises à la fin du mois. Il faut savoir gérer son budget, calculer ses dépenses et connaître les revenus de son foyer, afin de savoir où l'on en est tout le mois dans ses charges, et afin de savoir si vous avez assez pour subvenir à vos besoins. Vous découvrirez dans cet article comment bien gérer son budget.

Le budget chez les particuliers

Le budget, c'est l'état prévisionnel de vos dépenses et de vos rentrées d'argent. Pour bien gérer vos dépenses, il est vraiment nécessaire de calculer vos revenus du mois et de calculer toutes vos dépenses mensuelles. Si vous êtes seul(e) avec des enfants ou sans enfants, si vous êtes en couple avec des enfants ou sans enfants, tout se calcule. Il faut d'abord que vous calculiez toutes vos rentrées d'argent du mois (votre salaire, celui de votre conjoint, les allocations familiales s’il y a lieu, etc.) dans une colonne. Ensuite, vous calculez dans une autre colonne, toutes vos dépenses fixes (loyer, électricité, charges, téléphone, Internet, assurance, etc.) et des prévisions sur d'autres dépenses variables (trajets : carburant, autoroute, courses pour le mois, cantine scolaire, etc.). Ainsi, vous verrez tout ce qu'il faut payer et prévoir pour le mois à venir, et grâce aux résultats de vos rentrées d'argent, vous verrez si vos revenus suffiront à payer toutes vos dépenses du mois et ainsi, vous n'aurez pas de surprises et vous pouvez éventuellement faire des extras, si vous avez assez des revenus après avoir tout déduit. C'est une astuce très facile pour faire son budget, cela permet de faire ses comptes et de savoir où l'on en est.

Le budget pour les professionnels

Pour gérer le budget d'une entreprise, le principe est le même. L'entreprise doit savoir gérer ses comptes et faire un budget pour prévoir les revenus de la société. Pour cela, vous devez estimer les recettes éventuelles que vous allez rentrer pendant le mois (l'estimation peut se baser plus ou moins sur les revenus de l'année d'avant à la même période ou sur les chiffres qu'elle sait qu'elle peut faire), vous inscrivez ces chiffres dans une colonne. Vous devez ensuite, dans une autre colonne, inscrire les charges fixes (loyer, charges, abonnement téléphone, Internet, assurance, salaires, etc.) et les charges variables (achats de marchandises, déplacements, fournitures, etc.) Ainsi, vous déduisez le montant de vos recettes et le montant de vos charges pour voir si vous avez assez de ressources pour pouvoir payer vos charges mensuelles et s’il reste des revenus dans la société et ainsi, être tranquille pour le mois.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Le centre Europeen de Formation propose une formation à distance (renseignements et conseils)

Le centre Europeen de Formation propose une formation à distance (renseignements et conseils)

Sous contrôle pédagogique de l'État, le Le Centre européen de Formation est une école privée d'enseignement à distance, et apporte une formation dans le domaine de la petite enfance, le sanitaire et social, l'esthétique et beauté, les métiers animaliers, mais aussi la fonction publique. Les autodidactes motivés et disciplinés sont assurés de leur réussite. Découverte.
Augmentation de capital pour une société

Augmentation de capital pour une société

Le dynamisme économique que nous vivons implique sans cesse que l’entreprise se repositionne constamment sur le marché, évalue ses moyens d’action en vue de conforter sa compétitivité. Ainsi, ce schéma crucial fait que l’entreprise à un moment de son existence est appelée à envisager l’augmentation de son capital.
Quel est le prix d'intervention d'un expert comptable ?

Quel est le prix d'intervention d'un expert comptable ?

Un expert comptable est un professionnel qui émet son avis motivé sur les états financiers et l'image fidèle de l'entreprise. A ce titre, il examine, il a pour rôle d'examiner les états financiers ainsi que les procédures administratives et financières de l'entreprise pour aboutir à des conclusions.
Comment financer une association ?

Comment financer une association ?

Depuis la loi de 1901, monter son association est un jeu d'enfant certes, mais encore faut-il qu'elle vive. Comment financer une association ? Il existe plusieurs sources de financement : les financements publics et les financements privés.