Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se déroulent les activités principales d'un contrôleur de gestion ?

Le contrôle de gestion dans une entreprise occupe une place hautement stratégique. On dit du contrôleur de gestion qu'il est le copilote de l'entreprise ; il a une vue sur l'ensemble de l'activité de l'entreprise et oriente au mieux le directeur général dans ses prises de décisions. Les activités du contrôleur de gestion se regroupent en deux principaux volets à savoir la planification et le suivi des réalisations, et éventuellement la mise en œuvre de mesures correctives.

Le contrôleur de gestion planifie

L'une des deux principales tâches du contrôleur de gestion consiste à planifier l'activité de l'entreprise. Le contrôleur de gestion réalise cette planification en collaboration avec tous les responsables de départements, à travers l'élaboration du budget de l'entreprise. Le budget d'une entreprise présente l'ensemble des charges et produits prévisionnels de l'entreprise. Il donne le détail du chiffre d'affaires de l'entreprise (ventes de marchandises, de produits finis ou de services) et le détail des charges à engager en vue de réaliser ce chiffre d'affaires (achats de marchandises, de matières premières, charges de personnels, frais généraux, etc.). Le budget comporte également le détail des investissements à réaliser au titre de l'exercice à venir. Les prévisions ainsi réalisées par le contrôleur de gestion constituent des objectifs annuels à atteindre. Ces objectifs annuels sont déclinés en objectifs périodiques (semestriels, trimestriels, mensuels, etc.). Ils peuvent également être décomposés en objectifs par direction ou par département, par ligne de produit ou de service, etc. Le contrôleur de gestion, au cours de l'année, doit s'assurer que ces objectifs seront atteints. Cela constitue le second volet de l'activité du contrôleur de gestion.

Le contrôleur de gestion contrôle

Dans ce second volet de son activité, le contrôleur de gestion contrôle la gestion de l'entreprise. Ici, le terme "contrôler" revêt le sens de "maîtriser". Le contrôleur de gestion doit donc maîtriser la gestion de l'entreprise, afin que les objectifs initialement fixés soient atteints. Dans la réalisation de cette tâche, il doit mettre en place des outils du contrôle de gestion, notamment la réalisation d'un tableau de bord qui lui permet de suivre l'activité de manière régulière. Ce tableau de bord comporte notamment les données prévisionnelles (initialement réalisées) et les données réelles (renseignées au fur et à mesure de leurs survenances) tout en faisant ressortir les écarts éventuels. Dans l'hypothèse où un écart défavorable survenait (charge plus importante que prévu ou produit moins important que prévu), le contrôleur de gestion met en œuvre des mesures correctives en vue de se conformer à ces objectifs ou même les améliorer.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment se familiariser avec la comptabilité ?

Comment se familiariser avec la comptabilité ?

La comptabilité reste un volet majeur dans la gestion d'une entreprise, car les décisions sont prises sur la base des états élaborés par la comptabilité. Ceci dit, les techniques comptables et les documents comptables élaborés restent, pour une majorité, un domaine "réservé". Pour pallier cela, cet article vous présente quatre méthodes pour vous familiariser avec la comptabilité.
Où et comment obtenir un crédit immobilier au meilleur taux ?

Où et comment obtenir un crédit immobilier au meilleur taux ?

Vous avez le projet d'acquérir un bien immobilier et vous recherchez un financement ? Sachez que de nombreux organismes proposent des crédits immobiliers. Voici un article qui vous indiquera, où et comment obtenir un crédit immobilier, au meilleur taux.
Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

L'amortissement comptable est pratiqué dans toute entreprise qui détient des immobilisations. Le présent article explique de manière claire la notion d'amortissement comptable et des termes dérivés (taux d'amortissement, valeur nette comptable, tableau d'amortissement, etc.), notamment à travers un cas pratique basique. L'article présente, également, l'utilité pratique de l'amortissement dans la gestion de l'activité de l'entreprise.
Avantages et inconvénients du logiciel Ciel comptabilité

Avantages et inconvénients du logiciel Ciel comptabilité

Le logiciel Ciel comptabilité est un logiciel performant conçu pour gérer toute la comptabilité de l'entreprise. C'est un logiciel efficace qui facilite la tâche et qui fait gagner du temps. Cependant, il existe tout de même des petits inconvénients, c'est pour cela que vous découvrirez dans cet article les avantages et les inconvénients du logiciel Ciel comptabilité.