Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un logiciel de comptabilité ? (guide pratique)

Dans le cadre de la gestion comptable d'une entreprise, le choix du logiciel de comptabilité demeure une étape cruciale, en vue d'une tenue aisée mais surtout adéquate de la comptabilité. Cet article est un véritable guide pratique qui vous oriente sur la méthodologie à adopter et les différents paramètres à prendre en compte afin de choisir le logiciel de comptabilité qui convient le mieux à vos besoins.

Le secteur d'activité

Les logiciels de comptabilité sont généralement des progiciels (ciel compta, sage compta, etc.), c'est-à-dire qu'ils sont standardisés afin d'être utilisable après des configurations "mineures" (nom de l'entreprise propriétaire, compte contribuable, contacts, etc.). Ainsi, ces logiciels peuvent être utilisés par tout type de secteur d'activité. Cependant, les éditeurs de logiciels développent également des logiciels dédiés à des secteurs d'activités précis, notamment en vue de répondre à l'évolution de la réglementation comptable. C'est ainsi que l'on trouve des applications spécifiques à l'attention des artisans, des artisans du bâtiment, des associations, des professions libérales, du secteur de la restauration, de l'automobile, etc. La nature de l'activité doit donc être le premier critère de choix d'un logiciel comptable.

La taille de l'entreprise ou la quantité de données comptables à traiter

En seconde phase, la taille de l'entreprise oriente le choix du logiciel de comptabilité. En effet, les éditeurs de logiciel proposent une gamme de logiciel selon la taille de l'entreprise, et donc la quantité de données comptables à traiter. À titre d'exemple, Sage propose Sage 30, Sage 100, Sage 500 et Sage 1000, selon la quantité de données comptables à traiter. Faire attention à ce niveau car la taille de l'entreprise est susceptible de ne pas refléter le volume global de données comptables à traiter, et vice versa.

Le budget alloué

En troisième phase se trouve la "contrainte" du budget alloué à l'acquisition du logiciel comptable. Il faut effectivement y arriver en dernière phase car le budget ne devrait pas représenter un critère de choix pour l'acquisition d'un logiciel de gestion. En effet, il existe des logiciels pour tout niveau de budget, et même des logiciels gratuits. Passez donc en revue les deux premiers critères, en toute objectivité, sans tenir compte de l'enveloppe allouée, puis (sinon enfin) sur la base des disponibilités, faire un choix.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Apprendre à faire sa facturation et sa compta avec Ciel

Apprendre à faire sa facturation et sa compta avec Ciel

Ciel met à disposition, depuis plus de 20 ans, des logiciels pour les entreprises afin de les aider dans leur gestion et dans leurs activités. Les logiciels Ciel répondent à chaque besoin de chaque entreprise, ceux-ci sont simple d'utilisation. Nous allons voir dans un premier temps comment faire sa facturation sur Ciel ? Puis, dans un second temps comment réaliser sa compta avec Ciel ?
Comment créer une association loi 1901?

Comment créer une association loi 1901?

Une association loi 1901 est une association à but non lucratif, cela signifie que l’association ne doit pas faire de bénéfices ou en cas de bénéfices, ceux-ci doivent être intégralement réinjectés dans l’association. Comme pour une société, la création d’une association résulte de la rédaction de statut, et de différentes formalités à effectuer.
Comment tenir sa comptabilité générale ? (formation, comptabilité)

Comment tenir sa comptabilité générale ? (formation, comptabilité)

La comptabilité est composée d'opérations de débits et d'opérations de crédits. Les entreprises ont l'obligation de tenir à jour leur comptabilité générale et de tenir à disposition de l'administration fiscale les documents comptables. Voyons de quels éléments est composée la comptabilité générale et quelle formation suivre pour être performant. La gestion comptable tient en 10 points, simples à appliquer.
Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Sage est un logiciel de gestion financière et de comptabilité qui présente un fort intérêt pour les entreprises. En effet, le logiciel Sage Saari apporte des solutions au niveau de la gestion de la comptabilité de l’entreprise. Autrement dit, il permet efficacement à l’entreprise d’élaborer un tableau de bord. Nous vous le présenterons ci-dessous.