Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer une association loi 1901?

Une association loi 1901 est une association à but non lucratif, cela signifie que l’association ne doit pas faire de bénéfices ou en cas de bénéfices, ceux-ci doivent être intégralement réinjectés dans l’association. Comme pour une société, la création d’une association résulte de la rédaction de statut, et de différentes formalités à effectuer.

Comment établir les statuts ?

L’article 5 de la Loi du 1er juillet 1901 fixe les modalités de la création d’une association, qui sont la rédaction des statuts et l'accomplissement des formalités. La rédaction La rédaction des statuts est libre, cependant elle demande une incontestable entente des membres fondateurs. Il faut donc établir des statuts sur mesure en fonction de l’activité concernée. Il faudra également, au fur et à mesure de l’évolution de l’activité, vérifier que les statuts sont constamment adaptés et, si ce n’est pas le cas, accomplir les modifications nécessaires. Les préfectures peuvent remettre des modèles de statuts types. Enfin, il est préférable de laisser une souplesse dans les statuts et développer certains points dans le règlement intérieur qui est plus aisé de retoucher que les statuts. Contenu des statuts Voici une liste non limitative de ce que doivent renfermer les statuts d’association loi 1901 : • Le nom et le sigle de l’association, • L’objet de l’association, • Moyens d’action, • Durée de vie de l’Association, • Ressources de l’Association, • Les membres de l’Association, • Conditions de perte de la propriété de membre, • Les administrateurs et les modalités de nomination, ainsi que leurs pouvoirs.

Quelles sont les formalités de déclaration de l’Association ?

Pour avoir la personnalité morale, l’association doit faire une déclaration en Préfecture du siège de l’association. La création de l’association sera ensuite publiée dans un journal d’annonces légales. Ce sont, le plus souvent, les dirigeants qui effectuent ces formalités. Les documents caractéristiques sont : La déclaration, soit une lettre adressée au Préfet, signée par dirigeants de l’association et mentionnant : o le titre de l’association, o son objet, o l’adresse du siège social, o le numéro de téléphone d’un responsable, o La liste des individus chargés de l’administration de l’association en déterminant pour chacune d’elle : Nom, Prénoms, Date et lieu de naissance, Nationalité, Adresse complète, Profession, Fonction dans l’association,

Articles de la même catégorie Comptabilité

Quels sont les différents systèmes de gestion du contenu ?

Quels sont les différents systèmes de gestion du contenu ?

Vous vous posez des questions sur ce qu'est un système de gestion du contenu et sur les différents systèmes de ce type que vous pourriez exploiter. Les informations qui sont données ci-dessous vous aideront à y voir plus clair et à mieux comprendre le parti que votre entreprise pourrait tirer de ces systèmes.
Comment tenir et utiliser un livre de compte ?

Comment tenir et utiliser un livre de compte ?

Vous êtes chargés de la gestion comptable d'une très petite entreprise et vous souhaitez comprendre les bases de la comptabilité, notamment de la tenue des livres comptables. Après avoir lu cet article, vous saurez comment tenir un livre de comptes et vous serez à même d'utiliser le livre de manière optimale.
Optimisation de la gestion des stocks

Optimisation de la gestion des stocks

La gestion des stocks reste une composante primordiale de la gestion d'une entreprise. En effet, une mauvaise organisation des stocks peut induire des coûts "évitables" au chef d'entreprise. Cet article vous permettra d'optimiser la gestion de vos stocks afin de réduire sensiblement vos charges. Des méthodes de gestion de stock vous sont également présentées. Restez attentifs !
La gestion du budget domestique, méthodes et astuces

La gestion du budget domestique, méthodes et astuces

Vous voudriez apprendre à mieux gérer votre argent, car vous avez l'impression de le dépenser inutilement. Pour vous conseiller nous allons faire un petit bilan des dépenses et des recettes et vous donner toutes les astuces et tous les bons plans pour enfin gérer efficacement son budget. Avec ce petit guide et ces conseils, votre quotidien va enfin vraiment changer.