Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer une association loi 1901?

Une association loi 1901 est une association à but non lucratif, cela signifie que l’association ne doit pas faire de bénéfices ou en cas de bénéfices, ceux-ci doivent être intégralement réinjectés dans l’association. Comme pour une société, la création d’une association résulte de la rédaction de statut, et de différentes formalités à effectuer.

Comment établir les statuts ?

L’article 5 de la Loi du 1er juillet 1901 fixe les modalités de la création d’une association, qui sont la rédaction des statuts et l'accomplissement des formalités. La rédaction La rédaction des statuts est libre, cependant elle demande une incontestable entente des membres fondateurs. Il faut donc établir des statuts sur mesure en fonction de l’activité concernée. Il faudra également, au fur et à mesure de l’évolution de l’activité, vérifier que les statuts sont constamment adaptés et, si ce n’est pas le cas, accomplir les modifications nécessaires. Les préfectures peuvent remettre des modèles de statuts types. Enfin, il est préférable de laisser une souplesse dans les statuts et développer certains points dans le règlement intérieur qui est plus aisé de retoucher que les statuts. Contenu des statuts Voici une liste non limitative de ce que doivent renfermer les statuts d’association loi 1901 : • Le nom et le sigle de l’association, • L’objet de l’association, • Moyens d’action, • Durée de vie de l’Association, • Ressources de l’Association, • Les membres de l’Association, • Conditions de perte de la propriété de membre, • Les administrateurs et les modalités de nomination, ainsi que leurs pouvoirs.

Quelles sont les formalités de déclaration de l’Association ?

Pour avoir la personnalité morale, l’association doit faire une déclaration en Préfecture du siège de l’association. La création de l’association sera ensuite publiée dans un journal d’annonces légales. Ce sont, le plus souvent, les dirigeants qui effectuent ces formalités. Les documents caractéristiques sont : La déclaration, soit une lettre adressée au Préfet, signée par dirigeants de l’association et mentionnant : o le titre de l’association, o son objet, o l’adresse du siège social, o le numéro de téléphone d’un responsable, o La liste des individus chargés de l’administration de l’association en déterminant pour chacune d’elle : Nom, Prénoms, Date et lieu de naissance, Nationalité, Adresse complète, Profession, Fonction dans l’association,

Articles de la même catégorie Comptabilité

Le guide de l'audit comptable (fonctions, formations, débouchés)

Le guide de l'audit comptable (fonctions, formations, débouchés)

Vous avez envie de faire carrière dans la finance et vous pensez qu'il serait opportun de commencer par l'audit. le présent article vous indique ce qu'il faut savoir sur les formations à suivre pour pouvoir exercer ces fonctions, sur le contenu de la fonction d'audit et sur les débouchés qui s'offrent à ceux qui se lancent dans cette fonction.
Comment devenir assistante de gestion ?

Comment devenir assistante de gestion ?

L'assistant de gestion est un métier qui se développe de plus en plus et qui a de nombreux débouchés. c'est un métier qui est très riche et polyvalent, car vous pouvez travailler aussi bien dans la comptabilité que dans l'administration ou le commercial. vous découvrirez dans cet article comment devenir assistant(e) de gestion.
Auditeur junior : la formation et les débouchés

Auditeur junior : la formation et les débouchés

L’auditeur junior a pour rôle d’assurer la vérification de la comptabilité d’une société. pour obtenir le poste d’auditeur junior, il faut être capable de manier les chiffres avec aisance, d’être capable de contrôler les comptes annuels de l’entreprise dans les secteurs de la finance, du conseil ou de la gestion. l’auditeur junior doit avoir un certain sens du commerce et du management. la formation d’auditeur junior, est basée sur le savoir, le savoir faire et sur les compétences professionnelles. l’objectif de la formation est de faire acquérir à l’apprenant, des connaissances techniques dans le domaine de l’évaluation de performances, dans le domaine du diagnostic, de lui permettre de pouvoir analyser les risques et aussi d’analyser les valeurs de l’entreprise. le jeune étudiant doit pouvoir maîtriser des outils de contrôle de gestion, et d’avoir des connaissances transversales permettant les organisations d’entreprises, les différentes stratégies ainsi que des méthodes de motivation, qu’il sera en mesure de transmettre au chef d’entreprise . la formation a pour objectif, également, de former l’étudiant à être apte à assurer une organisation, posséder une aptitude à l’écoute, à l’analyse, et à la synthèse. il doit être capable de travailler en groupe et d’animer une équipe de projet. les débouchés à la suite de cette formation, sont nombreux, car la formation va permettre au jeune étudiant, de pouvoir postuler à une fonction de contrôleur, d’auditeur interne junior ou externe, dans les secteurs publics, en ayant des connaissances certaines de l’entreprise , en intégrant les différents secteurs , très facilement. l’emploi d’auditeur peut s’exercer dans une entreprise, en tant que salarié, ou en étant rattaché auprès de la direction financière, ou de la direction générale. mais, il peut exercer dans un cabinet indépendant et travailler pour certaines entreprises, en effectuant certaines missions pour elles, d’audit. l’auditeur junior a un salaire, compris entre 1200 et 3000€. il peut également obtenir certains avantages en nature, tels qu'un véhicule de service, un téléphone mobile ou un ordinateur. pour pouvoir obtenir une offre d’emploi d’audit, il est nécessaire de présenter une lettre de motivation de stage d’audit, pour avoir plus de chance, de l’avoir. certains auditeurs juniors, trouvent un emploi, dans l’entreprise, où ils sont stagiaire.
Où et comment obtenir un crédit personnel ?

Où et comment obtenir un crédit personnel ?

Le prêt personnel est quelque chose de très important dans la vie de tout le monde. en effet, chaque particulier aura recours, au moins une fois dans sa vie, à un crédit personnel. il existe différents organismes de crédit pour demander un crédit. vous découvrirez, ici, comment obtenir un crédit personnel et où l'obtenir.