Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

L'amortissement comptable est pratiqué dans toute entreprise qui détient des immobilisations. Le présent article explique de manière claire la notion d'amortissement comptable et des termes dérivés (taux d'amortissement, valeur nette comptable, tableau d'amortissement, etc.), notamment à travers un cas pratique basique. L'article présente, également, l'utilité pratique de l'amortissement dans la gestion de l'activité de l'entreprise.

Notion d'amortissement comptable

L'amortissement comptable est défini comme la "constatation comptable de la dépréciation de la valeur de certains éléments de l´actif immobilisé" (immeuble, matériel industriel, véhicule, ordinateur, etc.). La pratique de l'amortissement consiste donc à enregistrer dans les comptes de l'entreprise une perte de valeur constatée sur un bien.
Tout bien acquis à une "durée de vie", c'est en quelque sorte la période durant laquelle l'entreprise pourra jouir pleinement de ce bien dans les conditions optimales. C'est la durée de vie qui permet de déterminer l'annuité d'amortissement à pratiquer (la dépréciation annuelle). En effet, la valeur du bien (généralement le coût d'acquisition) divisée par la durée de vie (exprimée en années) donne le montant de l'amortissement annuel. Le bien perd progressivement de la valeur jusqu'à ce que celle-ci soit nulle au terme de sa durée de vie.
Dans la pratique, l'on détermine un taux d'amortissement (correspondant à la formule "1/Durée de vie" et exprimé en pourcentage) qui est multiplié par la valeur d'acquisition du bien. Ainsi pour chaque actif acheté par l'entreprise, un tableau d'amortissement est élaboré ; il s'agit en fait du récapitulatif des amortissements pratiqués au titre d'un actif. Il comporte également la valeur du bien au terme de chaque année.

L'amortissement comptable : cas pratique

Une entreprise acquiert un camion de livraison pour un coût de 10 000. La durée de vie du camion est de 5 ans.
Le taux d'amortissement est déterminé comme suit : 1/Durée de vie = 1/5 = 0,2 (soit 20%). Ainsi, chaque année, et ce durant toute la durée de vie du camion, l'entreprise constate dans ses comptes une dépréciation de 20% de la valeur initiale du camion, soit 2000 (10 000 x 20%). Au terme de l’année 1, la valeur nette comptable (Valeur d'acquisition - cumul des amortissements) est de 8 000. Au terme de l’année 5, la valeur nette comptable est égale à zéro.

Utilité de l'amortissement comptable

L'amortissement qui est enregistré annuellement dans les comptes d'une entreprise est une charge dite "calculée". Il s’agit de charges (impliquant donc une baisse du résultat) mais qui ne correspondent pas à une sortie d'argent. L'utilité de l'amortissement comptable réside dans le fait qu'il permet de renouveler le matériel totalement amorti. En effet, en constatant des charges, les décaissements correspondants, mais non réalisés sont supposés mis de côté en vue d'acquérir à terme un bien équivalent.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Les techniques pour calculer le salaire d'une nounou

Les techniques pour calculer le salaire d'une nounou

Vous prévoyez de recourir bientôt et pour une première fois, aux services d'une nounou, mais vous vous demandez comment calculer le salaire de ma nounou. Vous vous lancez dans une carrière de nounou et vous aimeriez faire une estimation de vos gains futurs. Lisez attentivement cet article, car il présente avec une "prise en main" facile les techniques pour calculer le salaire d'une nounou.
Qu'est-ce qu'une liasse fiscale ?

Qu'est-ce qu'une liasse fiscale ?

"Liasse fiscale", vous avez sûrement entendu une fois ce terme, sans véritablement savoir ce qu'il désignait ou alors les documents qui composent cette "fameuse" liasse. Cet article vous présente la liasse fiscale à travers sa définition, l'ensemble des documents qui la compose, mais également l'utilisation qui en est faite. À l'issue de la lecture de cet article, vous devriez savoir l'essentiel (et même plus) sur la liasse fiscale.
Comment rédiger une quittance de loyer pour son locataire ?

Comment rédiger une quittance de loyer pour son locataire ?

D'une façon générale, une quittance permet au locataire de justifier qu'il règle bien son loyer. La rédaction d'une quittance est relativement simple et n'est pas soumise à une forme particulière. Voici ce qu'il faut savoir sur les règles de délivrance d'une quittance ainsi qu'une trame de base pour la rédiger en bonne et due forme.
Cours de compta : où trouver une formation en ligne ? Bons plans, avis

Cours de compta : où trouver une formation en ligne ? Bons plans, avis

Vous recherchez une formation de comptabilité en ligne mais ne savez pas laquelle choisir. Nous allons voir differentes sociétés avec leurs atouts et leurs inconvénients. Les bons plans de la formation à distance et ce qu'il faut en penser.