Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

L'amortissement comptable est pratiqué dans toute entreprise qui détient des immobilisations. Le présent article explique de manière claire la notion d'amortissement comptable et des termes dérivés (taux d'amortissement, valeur nette comptable, tableau d'amortissement, etc.), notamment à travers un cas pratique basique. L'article présente, également, l'utilité pratique de l'amortissement dans la gestion de l'activité de l'entreprise.

Notion d'amortissement comptable

L'amortissement comptable est défini comme la "constatation comptable de la dépréciation de la valeur de certains éléments de l´actif immobilisé" (immeuble, matériel industriel, véhicule, ordinateur, etc.). La pratique de l'amortissement consiste donc à enregistrer dans les comptes de l'entreprise une perte de valeur constatée sur un bien.
Tout bien acquis à une "durée de vie", c'est en quelque sorte la période durant laquelle l'entreprise pourra jouir pleinement de ce bien dans les conditions optimales. C'est la durée de vie qui permet de déterminer l'annuité d'amortissement à pratiquer (la dépréciation annuelle). En effet, la valeur du bien (généralement le coût d'acquisition) divisée par la durée de vie (exprimée en années) donne le montant de l'amortissement annuel. Le bien perd progressivement de la valeur jusqu'à ce que celle-ci soit nulle au terme de sa durée de vie.
Dans la pratique, l'on détermine un taux d'amortissement (correspondant à la formule "1/Durée de vie" et exprimé en pourcentage) qui est multiplié par la valeur d'acquisition du bien. Ainsi pour chaque actif acheté par l'entreprise, un tableau d'amortissement est élaboré ; il s'agit en fait du récapitulatif des amortissements pratiqués au titre d'un actif. Il comporte également la valeur du bien au terme de chaque année.

L'amortissement comptable : cas pratique

Une entreprise acquiert un camion de livraison pour un coût de 10 000. La durée de vie du camion est de 5 ans.
Le taux d'amortissement est déterminé comme suit : 1/Durée de vie = 1/5 = 0,2 (soit 20%). Ainsi, chaque année, et ce durant toute la durée de vie du camion, l'entreprise constate dans ses comptes une dépréciation de 20% de la valeur initiale du camion, soit 2000 (10 000 x 20%). Au terme de l’année 1, la valeur nette comptable (Valeur d'acquisition - cumul des amortissements) est de 8 000. Au terme de l’année 5, la valeur nette comptable est égale à zéro.

Utilité de l'amortissement comptable

L'amortissement qui est enregistré annuellement dans les comptes d'une entreprise est une charge dite "calculée". Il s’agit de charges (impliquant donc une baisse du résultat) mais qui ne correspondent pas à une sortie d'argent. L'utilité de l'amortissement comptable réside dans le fait qu'il permet de renouveler le matériel totalement amorti. En effet, en constatant des charges, les décaissements correspondants, mais non réalisés sont supposés mis de côté en vue d'acquérir à terme un bien équivalent.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Pouvant être exercé à titre individuel, dans une banque ou au sein d’une société spécialisée dans la gestion du patrimoine, le métier de conseil en gestion de patrimoine est en pleine expansion. Le rôle du conseiller en gestion du patrimoine est très particulier et nécessite des compétences et des qualités particulières. En outre, les fonctions qui lui sont dévolues sont précises.
Tout savoir sur la Gestion des stock

Tout savoir sur la Gestion des stock

Quand on exprime les termes gestion des stocks, il s’agit clairement de la tenue et du suivi d’une unité d’articles dans un magasin. C’est une activité à deux ramures : la gestion des circulations de marchandises (entrées et sorties) et la gestion des provisions. Selon l’organisation de la société, ces deux tâches ont la possibilité d’être données à une seule personne ou à deux profils de personnel distincts.
Comment réduire ses notes de frais ?

Comment réduire ses notes de frais ?

Vous êtes dirigeant d'une entreprise et vous tenez à ce que sa gestion soit extrêmement rigoureuse pour maintenir une rentabilité satisfaisante. En conséquence, vous pensez que les notes de frais de vos collaborateurs doivent être mieux maîtrisées. Les indications que vous lirez ci-dessous vous permettront de réfléchir aux moyens de supprimer les frais inutiles et de combattre les abus.
La formation en gestion commerciale (études, programmes, débouchés)

La formation en gestion commerciale (études, programmes, débouchés)

Il existe un grand nombre de formations en gestion commerciale, mais nous préciserons, dans cet article, que la filière du BTS action commerciale. Mais, les débouchés et l'ensemble des donnés énoncés sont les mêmes pour tous les types de formation. Nous verrons également les différents débouchés sur de longues études envisageables après cette formation.