Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Savoir lire le plan comptable général

Le plan comptable est la liste intégrale des comptes de l'entreprise. Il est caractérisé par son mode de codification décimale qui facilite le classement des opérations. Il est indispensable à la bonne tenue de la comtabilité d'où la nécessité de savoir le lire et l'utiliser. Il est composé d'un ensemble de sept chiffres subdivisés aussi en autant de chiffres selon les beoins de l'entreprise.

Nomenclature du plan comptable

Le plan comptable regroupe des chiffres classés de 1 à 7 et ces chiffres correspondent à des classes comptables. La classe 1 correspond aux capitaux, la classe 2 réfère aux immobilisations, la classe 3 concerne les stocks et encours. La classe 4 c'est les tiers fournisseurs, clients et organismes de l'Etat. La classe 5 porte sur la trésorerie, la classe 6 concerne les charges, en classe 7 nous avons les produits. Les classes 1 à 5 sont appelées comptes de patrimoine, car ils enregistrent les opérations patrimoniales. Tandis que les classes 6 et 7 sont les comptes de résultat. Ce sont ces comptes qui permettent de calculer le résultat de l’entreprise ce qui aboutit à l'élaboration du bilan comptable détaillé.
A l'intérieur de chaque classe, on retrouve différentes rubriques. Ce sont des comptes de deux chiffres dont le premier concerne la classe et le second sert de numérotation. Ces rubriques sont divisées à leur tour en trois chiffres dont les deux premiers chiffres correspondent à la classe et à l'intitulé du compte. Selon les besoins, cette dernière rubrique peut être encore subdivisée pour s'adapter à la taille de l'entreprise.
Lors d'un cours de comptabilité, le plan comptable est l'un des premiers chapitre développé. On peut intégrer le plan comptable dans un logiciel pour faciliter les enregistrements.

Astuces et conseils

Pour bien utiliser le plan comptable général et savoir dans quel compte une opération sera enregistrée, on commence par déterminer la classe concernée par la transaction et ensuite on repère la rubrique et le compte. Le système comptable OHADA qui n'est pas très loin du PCG peut se télécharger gratuitement en ligne. Le nouveau plan comptable est aussi en ligne gratuitement sur le site Plancomptable.com.
On peut acheter le petit guide de lecture du plan comptable pour s'aider.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Vous souhaitez faire vous même facilement les fiches de paie de vos salariés et vous souhaitez avoir un aperçu des différents logiciels de paie du marché. nous allons voir quelques logiciels qui fonctionnent tous sur le même principe. il faut quand même avoir une formation de base solide pour pouvoir facilement modifier les modèles existants et s'adapter aux différentes mesures mises en place par l'état.
Le guide du grand livre comptable

Le guide du grand livre comptable

"le grand livre" pour ceux qui ne sont pas des adeptes de lecture ce thème peut prendre des allures de gargamel au pays des schtroumfs et donner à ces derniers des envies de fuite ! mais pas de panique, tel le grand schtroumfs et avec des mots toujours plus simples, nous allons revisiter ce désormais "ancien cauchemar" et à la fin de votre lecture vous vous sentirez plus proche de gargamel... pardon de votre comptable !
Comment faire faire la traduction d'un document de finance ?

Comment faire faire la traduction d'un document de finance ?

Les documents de finance permettent de connaître la santé financière d'une entreprise, cette santé financière étant le reflet de son activité économique. traduire les documents financiers n'est donc pas forcément évident pour les personnes extérieures à l'entreprise, car les termes utilisés sont souvent issus de l'anglais financier. l'article ci-dessous vous donne donc des astuces pour effectuer la traduction d'un document de finance