Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Savoir lire le plan comptable général

Le plan comptable est la liste intégrale des comptes de l'entreprise. Il est caractérisé par son mode de codification décimale qui facilite le classement des opérations. Il est indispensable à la bonne tenue de la comtabilité d'où la nécessité de savoir le lire et l'utiliser. Il est composé d'un ensemble de sept chiffres subdivisés aussi en autant de chiffres selon les beoins de l'entreprise.

Nomenclature du plan comptable

Le plan comptable regroupe des chiffres classés de 1 à 7 et ces chiffres correspondent à des classes comptables. La classe 1 correspond aux capitaux, la classe 2 réfère aux immobilisations, la classe 3 concerne les stocks et encours. La classe 4 c'est les tiers fournisseurs, clients et organismes de l'Etat. La classe 5 porte sur la trésorerie, la classe 6 concerne les charges, en classe 7 nous avons les produits. Les classes 1 à 5 sont appelées comptes de patrimoine, car ils enregistrent les opérations patrimoniales. Tandis que les classes 6 et 7 sont les comptes de résultat. Ce sont ces comptes qui permettent de calculer le résultat de l’entreprise ce qui aboutit à l'élaboration du bilan comptable détaillé.
A l'intérieur de chaque classe, on retrouve différentes rubriques. Ce sont des comptes de deux chiffres dont le premier concerne la classe et le second sert de numérotation. Ces rubriques sont divisées à leur tour en trois chiffres dont les deux premiers chiffres correspondent à la classe et à l'intitulé du compte. Selon les besoins, cette dernière rubrique peut être encore subdivisée pour s'adapter à la taille de l'entreprise.
Lors d'un cours de comptabilité, le plan comptable est l'un des premiers chapitre développé. On peut intégrer le plan comptable dans un logiciel pour faciliter les enregistrements.

Astuces et conseils

Pour bien utiliser le plan comptable général et savoir dans quel compte une opération sera enregistrée, on commence par déterminer la classe concernée par la transaction et ensuite on repère la rubrique et le compte. Le système comptable OHADA qui n'est pas très loin du PCG peut se télécharger gratuitement en ligne. Le nouveau plan comptable est aussi en ligne gratuitement sur le site Plancomptable.com.
On peut acheter le petit guide de lecture du plan comptable pour s'aider.

Articles de la même catégorie Comptabilité

La loi SOX : présentation

La loi SOX : présentation

La loi SOX encore appelée Sarbannes-Oxley a vu le jour aux Etats-Unis en juillet 2002. Elle faisait suite aux scandales Global Crossing, Enron, Tyco, etc. Elle doit son nom aux deux sénateurs qui l’ont mise en place, Paul S. Sarbanes et Michael G. Oxley. Elle a été imaginée dans le but de redonner confiance aux investisseurs qui avaient été émoussés par ces scandales. Nous démystifions cette loi pour vous à travers cet article.
Comment obtenir un prêt conso au meilleur taux ?

Comment obtenir un prêt conso au meilleur taux ?

Il existe un grand nombre d'offres de crédit à la consommation et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver pour pouvoir trouver le meilleur. Il y a donc des méthodes à connaître pour pouvoir obtenir le meilleur taux possible de crédit comme le fait de faire appel à un courtier en prêt ou faire jouer soi-même la concurrence entre les établissements bancaires.
Oracle e-business suite : infos produits (conseils)

Oracle e-business suite : infos produits (conseils)

Présente dans des milliers d'entreprises à travers le monde, Oracle E-Business suite est le deuxième système de gestion intégré d'entreprise le plus vendu au monde. Il présente de nombreux avantages concurrentiels (techniques et commerciaux) et une suite d'applications dédiées et adaptées aux fonctions de l'entreprise.
Les meilleurs logiciels pour la gestion d'un parc informatique

Les meilleurs logiciels pour la gestion d'un parc informatique

Les logiciels de gestion de parc informatique sont conçues afin d’administrer au mieux l’ensemble de vos ordinateurs et d’en faire un état des lieux. Cela vous permet, entre autres, de limiter vos déplacements tout en rationnalisant vos ressources. Dans le choix que vous ferez d’un tel logiciel, il est important de prendre certaines caractéristiques en considération.