Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment remplir une quittance de loyer ? (conseils)

La quittance de loyer est une attestation que fournit le propriétaire d'un logement (ou commerce) à son locataire, afin de prouver que le loyer a bien été payé. C'est un document obligatoire lors d'une location. Il n'est pas spécialement compliqué d'en remplir une. Vous découvrirez dans cet article comment remplir une quittance de loyer.

La quittance de loyer

La quittance de loyer, ou "attestation de loyer" est un document obligatoire que doit transmettre le propriétaire aux locataires, c'est une preuve comme quoi vous avez bien payé le loyer du mois encours.
Elle est souvent demandée par la Caisse des Allocations Familiales, c'est une preuve que vous payez vos loyers et que vous habitez bien dans le logement déclaré. Cela permet aussi de valider vos aides au logement. Elle est également demandée par le tribunal (comme pour avoir l'aide juridictionnelle par exemple, ou même pour faire un procès envers un propriétaire, un locataire ou autre).
Elle est demandée aussi pour faire des crédits financiers, cela justifie votre loyer. Vous pouvez en acheter des quittances ou attestations de loyer dans des librairies ou alors en télécharger sur internet, gratuitement ou payante.

Remplir la quittance de loyer

Voici ce qu'il faut inscrire dans une quittance de loyer : - la date : vous devez absolument indiquer la date à laquelle vous remplissez les quittances de loyer.
- Le montant du loyer : obligatoire.
- Les charges du loyer (ex : eau, chauffage, électricité, charges de propriétés...).
- Le nom des locataires : obligatoire, c'est un justificatif.
- L'adresse : vous devez inscrire l'adresse, code postal et ville du logement occupé par les locataires, c'est également obligatoire. - La période : vous devez inscrire la période pour laquelle le loyer a été payé (par exemple, loyer payé en juillet, la période de la quittance de loyer sera donc "du 01 janvier 2011 au 31 janvier 2011"). C'est également obligatoire.
- Vos coordonnées : vous devez inscrire votre nom, votre prénom et votre adresse, donc celles du propriétaire. Si vous ne l'inscrivez pas, votre quittance de loyer n'est pas légale. Il est obligatoire de justifier votre identité. Ce sont les informations que vous devez mettre pour remplir une quittance de loyer. Vous pouvez également signer la quittance de loyer.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Quel logiciel faut-il utiliser pour la gestion de stock ?

Quel logiciel faut-il utiliser pour la gestion de stock ?

Savoir utiliser la gestion de stock dans une entreprise est important pour garder un bon fonctionnement du système. Que ce soit pour une grande entreprise ou petite entreprise, vous trouverez des logiciels gratuits et payants convenant à vos besoins professionnels. Vous trouverez également comment créer, vous-même, votre gestion de stock grâce à un logiciel déjà introduit dans votre ordinateur.
Comment obtenir un devis de comptable ?

Comment obtenir un devis de comptable ?

Voici les questions que vous devez impérativement vous poser avant de cibler vos besoins en matière comptable social et fiscal, car cela sera déterminant dans le prix des honoraires. Vous trouverez également quelques conseils pour alléger votre facture.
Le guide de l'audit comptable (fonctions, formations, débouchés)

Le guide de l'audit comptable (fonctions, formations, débouchés)

Vous avez envie de faire carrière dans la finance et vous pensez qu'il serait opportun de commencer par l'audit. Le présent article vous indique ce qu'il faut savoir sur les formations à suivre pour pouvoir exercer ces fonctions, sur le contenu de la fonction d'audit et sur les débouchés qui s'offrent à ceux qui se lancent dans cette fonction.
Comment recouvrer ses créances ?

Comment recouvrer ses créances ?

Un créancier impayé dispose de différents moyens pour recouvrer ses créances, il peut tout d'abord envoyer une mise en demeure au débiteur, parfois cela suffit. Si cela n'est pas le cas, il pourra alors former une requête en injonction de payer au tribunal, puis demander l'intervention d'un huissier de justice pour récupérer les sommes qui lui sont dues.