Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment remplir une quittance de loyer ? (conseils)

La quittance de loyer est une attestation que fournit le propriétaire d'un logement (ou commerce) à son locataire, afin de prouver que le loyer a bien été payé. C'est un document obligatoire lors d'une location. Il n'est pas spécialement compliqué d'en remplir une. Vous découvrirez dans cet article comment remplir une quittance de loyer.

La quittance de loyer

La quittance de loyer, ou "attestation de loyer" est un document obligatoire que doit transmettre le propriétaire aux locataires, c'est une preuve comme quoi vous avez bien payé le loyer du mois encours.
Elle est souvent demandée par la Caisse des Allocations Familiales, c'est une preuve que vous payez vos loyers et que vous habitez bien dans le logement déclaré. Cela permet aussi de valider vos aides au logement. Elle est également demandée par le tribunal (comme pour avoir l'aide juridictionnelle par exemple, ou même pour faire un procès envers un propriétaire, un locataire ou autre).
Elle est demandée aussi pour faire des crédits financiers, cela justifie votre loyer. Vous pouvez en acheter des quittances ou attestations de loyer dans des librairies ou alors en télécharger sur internet, gratuitement ou payante.

Remplir la quittance de loyer

Voici ce qu'il faut inscrire dans une quittance de loyer : - la date : vous devez absolument indiquer la date à laquelle vous remplissez les quittances de loyer.
- Le montant du loyer : obligatoire.
- Les charges du loyer (ex : eau, chauffage, électricité, charges de propriétés...).
- Le nom des locataires : obligatoire, c'est un justificatif.
- L'adresse : vous devez inscrire l'adresse, code postal et ville du logement occupé par les locataires, c'est également obligatoire. - La période : vous devez inscrire la période pour laquelle le loyer a été payé (par exemple, loyer payé en juillet, la période de la quittance de loyer sera donc "du 01 janvier 2011 au 31 janvier 2011"). C'est également obligatoire.
- Vos coordonnées : vous devez inscrire votre nom, votre prénom et votre adresse, donc celles du propriétaire. Si vous ne l'inscrivez pas, votre quittance de loyer n'est pas légale. Il est obligatoire de justifier votre identité. Ce sont les informations que vous devez mettre pour remplir une quittance de loyer. Vous pouvez également signer la quittance de loyer.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Quels sont les différents systèmes de gestion du contenu ?

Quels sont les différents systèmes de gestion du contenu ?

Vous vous posez des questions sur ce qu'est un système de gestion du contenu et sur les différents systèmes de ce type que vous pourriez exploiter. Les informations qui sont données ci-dessous vous aideront à y voir plus clair et à mieux comprendre le parti que votre entreprise pourrait tirer de ces systèmes.
Les conseils et astuces pour se faire un complément de salaire

Les conseils et astuces pour se faire un complément de salaire

Vous êtes salarié mais votre salaire est modeste. En conséquence, vous recherchez le moyen d'arrondir vos fins de mois. Les indications qui vous sont données dans le présent article vous permettront d'une part de savoir ce que vous avez le droit de faire en tant que salarié et d'autre part de connaître quelques astuces pour augmenter vos revenus.
Comment rédiger une quittance de loyer pour son locataire ?

Comment rédiger une quittance de loyer pour son locataire ?

D'une façon générale, une quittance permet au locataire de justifier qu'il règle bien son loyer. La rédaction d'une quittance est relativement simple et n'est pas soumise à une forme particulière. Voici ce qu'il faut savoir sur les règles de délivrance d'une quittance ainsi qu'une trame de base pour la rédiger en bonne et due forme.
Les débouchés après un BTS comptable

Les débouchés après un BTS comptable

Les diplômes BTS en comptabilité ont une bonne valeur sur le marché d'emploi. Les titulaires de ces diplômes occupent des postes de plus en plus importants, dans leurs carrières professionnelles, dans différents types d'activités commercial, industriel, service, etc. Cet article va vous expliquer brièvement la nature de ces diplômes, ainsi que les débouchés offerts à leurs détenteurs.