Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment remplir une quittance de loyer ? (conseils)

La quittance de loyer est une attestation que fournit le propriétaire d'un logement (ou commerce) à son locataire, afin de prouver que le loyer a bien été payé. C'est un document obligatoire lors d'une location. Il n'est pas spécialement compliqué d'en remplir une. Vous découvrirez dans cet article comment remplir une quittance de loyer.

La quittance de loyer

La quittance de loyer, ou "attestation de loyer" est un document obligatoire que doit transmettre le propriétaire aux locataires, c'est une preuve comme quoi vous avez bien payé le loyer du mois encours.
Elle est souvent demandée par la Caisse des Allocations Familiales, c'est une preuve que vous payez vos loyers et que vous habitez bien dans le logement déclaré. Cela permet aussi de valider vos aides au logement. Elle est également demandée par le tribunal (comme pour avoir l'aide juridictionnelle par exemple, ou même pour faire un procès envers un propriétaire, un locataire ou autre).
Elle est demandée aussi pour faire des crédits financiers, cela justifie votre loyer. Vous pouvez en acheter des quittances ou attestations de loyer dans des librairies ou alors en télécharger sur internet, gratuitement ou payante.

Remplir la quittance de loyer

Voici ce qu'il faut inscrire dans une quittance de loyer : - la date : vous devez absolument indiquer la date à laquelle vous remplissez les quittances de loyer.
- Le montant du loyer : obligatoire.
- Les charges du loyer (ex : eau, chauffage, électricité, charges de propriétés...).
- Le nom des locataires : obligatoire, c'est un justificatif.
- L'adresse : vous devez inscrire l'adresse, code postal et ville du logement occupé par les locataires, c'est également obligatoire. - La période : vous devez inscrire la période pour laquelle le loyer a été payé (par exemple, loyer payé en juillet, la période de la quittance de loyer sera donc "du 01 janvier 2011 au 31 janvier 2011"). C'est également obligatoire.
- Vos coordonnées : vous devez inscrire votre nom, votre prénom et votre adresse, donc celles du propriétaire. Si vous ne l'inscrivez pas, votre quittance de loyer n'est pas légale. Il est obligatoire de justifier votre identité. Ce sont les informations que vous devez mettre pour remplir une quittance de loyer. Vous pouvez également signer la quittance de loyer.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Le guide des normes IFRS

Le guide des normes IFRS

Les normes internationales d'informations financières sont en réalité des normes comptables. En effet, elles ont été élaborées par le bureau des standards comptables internationaux, et ces normes sont destinées aux entreprises cotées en Bourse, ou bien elles font appel à des investisseurs dans le but de parfaire la présentation de l'état financier de leurs entreprises. Dans la profession comptable, ces normes sont généralement appelées sous leur nom anglais de International Financial Reporting Standarts. (IFRS)
Augmentation de capital pour une société

Augmentation de capital pour une société

Le dynamisme économique que nous vivons implique sans cesse que l’entreprise se repositionne constamment sur le marché, évalue ses moyens d’action en vue de conforter sa compétitivité. Ainsi, ce schéma crucial fait que l’entreprise à un moment de son existence est appelée à envisager l’augmentation de son capital.
Déménageurs breton : les meilleures adresses de professionnels

Déménageurs breton : les meilleures adresses de professionnels

Autant matériellement que psychologiquement, un déménagement n'est jamais une chose aisée. Afin d'éviter de vous inquiéter, le mieux est de mettre vos cartons et meubles entre les mains d'une entreprise spécialisée. Si c'est plus onéreux, il existe souvent des offres aux prix intéressants. Cet article décrira les principales agences de déménagement situées dans les quatre départements qui constituent la Bretagne.