Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment remplir une quittance de loyer ? (conseils)

La quittance de loyer est une attestation que fournit le propriétaire d'un logement (ou commerce) à son locataire, afin de prouver que le loyer a bien été payé. C'est un document obligatoire lors d'une location. Il n'est pas spécialement compliqué d'en remplir une. Vous découvrirez dans cet article comment remplir une quittance de loyer.

La quittance de loyer

La quittance de loyer, ou "attestation de loyer" est un document obligatoire que doit transmettre le propriétaire aux locataires, c'est une preuve comme quoi vous avez bien payé le loyer du mois encours.
Elle est souvent demandée par la Caisse des Allocations Familiales, c'est une preuve que vous payez vos loyers et que vous habitez bien dans le logement déclaré. Cela permet aussi de valider vos aides au logement. Elle est également demandée par le tribunal (comme pour avoir l'aide juridictionnelle par exemple, ou même pour faire un procès envers un propriétaire, un locataire ou autre).
Elle est demandée aussi pour faire des crédits financiers, cela justifie votre loyer. Vous pouvez en acheter des quittances ou attestations de loyer dans des librairies ou alors en télécharger sur internet, gratuitement ou payante.

Remplir la quittance de loyer

Voici ce qu'il faut inscrire dans une quittance de loyer : - la date : vous devez absolument indiquer la date à laquelle vous remplissez les quittances de loyer.
- Le montant du loyer : obligatoire.
- Les charges du loyer (ex : eau, chauffage, électricité, charges de propriétés...).
- Le nom des locataires : obligatoire, c'est un justificatif.
- L'adresse : vous devez inscrire l'adresse, code postal et ville du logement occupé par les locataires, c'est également obligatoire. - La période : vous devez inscrire la période pour laquelle le loyer a été payé (par exemple, loyer payé en juillet, la période de la quittance de loyer sera donc "du 01 janvier 2011 au 31 janvier 2011"). C'est également obligatoire.
- Vos coordonnées : vous devez inscrire votre nom, votre prénom et votre adresse, donc celles du propriétaire. Si vous ne l'inscrivez pas, votre quittance de loyer n'est pas légale. Il est obligatoire de justifier votre identité. Ce sont les informations que vous devez mettre pour remplir une quittance de loyer. Vous pouvez également signer la quittance de loyer.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment créer ses propres modèles de factures ?

Comment créer ses propres modèles de factures ?

Pour créer ses modèles de factures en ligne, il est possible d'utiliser gratuitement le site Bonnefacture.eu qui permet de générer une facture sous format PDF. Il est également possible d'utiliser le site Office.microsoft.com qui propose des modèles à adapter sous Excel ou Word ou le site Apce.com qui donne des exemples de factures classiques et de factures d'avoir.
Comment apprendre la saisie comptable en ligne ? (conseils)

Comment apprendre la saisie comptable en ligne ? (conseils)

La comptabilité est l'une des disciplines incontournables dans le monde de l'entreprise car, le pilotage de l'entreprise est réalisé sur la base des données fournies par la comptabilité (chiffre d'affaires, charges d'exploitations, résultats, etc...). La saisie comptable est donc une tâche importante et même primordiale dans les activités de l'entreprise. Cet article vous conseille sur l’approche à adopter en vue d’apprendre en ligne la comptabilité dans une première phase, et la saisie des écritures comptables, dans une seconde phase.
Où et comment obtenir un crédit personnel ?

Où et comment obtenir un crédit personnel ?

Le prêt personnel est quelque chose de très important dans la vie de tout le monde. En effet, chaque particulier aura recours, au moins une fois dans sa vie, à un crédit personnel. Il existe différents organismes de crédit pour demander un crédit. Vous découvrirez, ici, comment obtenir un crédit personnel et où l'obtenir.
BTS Professions immobilières : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

BTS Professions immobilières : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

Le BTS Professions Immobilières a été créé pour répondre à la demande des professionnels de l'immobilier qui souhaitaient avoir des salariés spécialisés dans ce domaine. Nous allons donc voir comment il est possible de postuler à ce BTS, les différentes matières enseignées et les différents métiers auxquels prépare le BTS Professions immobilières.