Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le taux d'amortissement d'un véhicule ?

L'amortissement comptable d'une immobilisation est une technique de comptabilité qui permet de constater, dans les comptes de la société, l'usure physique du bien. Il est possible d'amortir un véhicule qui est une immobilisation corporelle. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement de l'amortissement et du taux possible, pour l'amortissement d'un véhicule appartenant à la société.

L'amortissement comptable

La définition de l'amortissement comptable Les amortissements comptables sont une technique qui permet de constater comptablement, l'usure d'un bien qui sert à l'activité de la société. L'amortissement se pratique sur les immobilisations corporelles (véhicules, matériels), les immobilisations financières (les titres des autres sociétés détenus par l'entreprise) et sur les immobilisations incorporelles (fonds de commerce, brevets). Notons que les terrains ne s'amortissent pas. La mise en pratique de l'amortissement comptable Un amortissement comptable se passe dans le compte de résultat, via la passation d'écritures de dotations aux amortissements ou de reprises sur amortissements. Ensuite, au bilan, on retrouve le total amorti jusqu'ici. Lorsque l'on déduit ce total, de l'immobilisation brute, on obtient le montant de l'immobilisation nette qui reflète théoriquement, la valeur réelle du bien.

L'amortissement d'un véhicule


Il existe deux types d'amortissement pour le véhicule. L'amortissement linéaire d'un véhicule Il s'agit d'appliquer chaque année, le même taux d'amortissement au véhicule. Ce taux d'amortissement se calcule, en fonction de la durée prévue d'utilisation du bien. Pour les véhicules, la durée d'amortissement est généralement de 5 ans, ce qui donne un taux d'amortissement de 20%. Ainsi, au compte de résultat, on passe chaque année, une dotation de 20% de la valeur du bien. Cette dotation permet de diminuer le résultat comptable L'amortissement dégressif d'un véhicule Le but de l'amortissement dégressif est d'appliquer une dotation aux amortissements plus importante, les premières années de la détention du bien. Le but de pratiquer un tel amortissement est de favoriser les entreprises qui investissent régulièrement. Le bénéfice comptable est minoré, les premières années d'un montant plus important. Le taux de l'amortissement dégressif s'applique au coefficient de l'amortissement linéaire. Le taux d'amortissement dégressif à appliquer, dépend de la durée de détention du bien. Ainsi, pour un bien qui est détenu de 3 à 4 ans, le taux sera de 1,25. Pour une durée de détention de 5 à 6 ans, il sera de 1,75 et pour une durée de détention supérieure à 6 ans, ce taux d'amortissement sera de 2,25

Articles de la même catégorie Comptabilité

Le guide du grand livre comptable

Le guide du grand livre comptable

"le grand livre" pour ceux qui ne sont pas des adeptes de lecture ce thème peut prendre des allures de gargamel au pays des schtroumfs et donner à ces derniers des envies de fuite ! mais pas de panique, tel le grand schtroumfs et avec des mots toujours plus simples, nous allons revisiter ce désormais "ancien cauchemar" et à la fin de votre lecture vous vous sentirez plus proche de gargamel... pardon de votre comptable !
Comment faire le tri et archiver ses documents ?

Comment faire le tri et archiver ses documents ?

Tous les documents officiels ou les factures doivent nécessairement être gardés durant un certain temps. ils doivent nécessairement être conservés dans un endroit qui est sécurisé et selon la période afférente à chaque acte. nous donnerons dans cet article quelques indications sur les durées de conservation ainsi que des conseils de conservation.
Auditeur junior : la formation et les débouchés

Auditeur junior : la formation et les débouchés

L’auditeur junior a pour rôle d’assurer la vérification de la comptabilité d’une société. pour obtenir le poste d’auditeur junior, il faut être capable de manier les chiffres avec aisance, d’être capable de contrôler les comptes annuels de l’entreprise dans les secteurs de la finance, du conseil ou de la gestion. l’auditeur junior doit avoir un certain sens du commerce et du management. la formation d’auditeur junior, est basée sur le savoir, le savoir faire et sur les compétences professionnelles. l’objectif de la formation est de faire acquérir à l’apprenant, des connaissances techniques dans le domaine de l’évaluation de performances, dans le domaine du diagnostic, de lui permettre de pouvoir analyser les risques et aussi d’analyser les valeurs de l’entreprise. le jeune étudiant doit pouvoir maîtriser des outils de contrôle de gestion, et d’avoir des connaissances transversales permettant les organisations d’entreprises, les différentes stratégies ainsi que des méthodes de motivation, qu’il sera en mesure de transmettre au chef d’entreprise . la formation a pour objectif, également, de former l’étudiant à être apte à assurer une organisation, posséder une aptitude à l’écoute, à l’analyse, et à la synthèse. il doit être capable de travailler en groupe et d’animer une équipe de projet. les débouchés à la suite de cette formation, sont nombreux, car la formation va permettre au jeune étudiant, de pouvoir postuler à une fonction de contrôleur, d’auditeur interne junior ou externe, dans les secteurs publics, en ayant des connaissances certaines de l’entreprise , en intégrant les différents secteurs , très facilement. l’emploi d’auditeur peut s’exercer dans une entreprise, en tant que salarié, ou en étant rattaché auprès de la direction financière, ou de la direction générale. mais, il peut exercer dans un cabinet indépendant et travailler pour certaines entreprises, en effectuant certaines missions pour elles, d’audit. l’auditeur junior a un salaire, compris entre 1200 et 3000€. il peut également obtenir certains avantages en nature, tels qu'un véhicule de service, un téléphone mobile ou un ordinateur. pour pouvoir obtenir une offre d’emploi d’audit, il est nécessaire de présenter une lettre de motivation de stage d’audit, pour avoir plus de chance, de l’avoir. certains auditeurs juniors, trouvent un emploi, dans l’entreprise, où ils sont stagiaire.
Comprendre la veille économique

Comprendre la veille économique

La veille économique également appelée intelligence économique est l'ensemble des activités de collecte et de diffusion de l'information nécessaire aux acteurs économiques pour son exploitation. il convient de faire une présentation générale de cette pratique pour ensuite en discerner les différentes formes que l'on peut dénombrer de cette veille économique.