Comprendre la veille économique
La veille économique également appelée intelligence économique est l'ensemble des activités de collecte et de diffusion de l'information nécessaire aux acteurs économiques pour son exploitation. Il convient de faire une présentation générale de cette pratique pour ensuite en discerner les différentes formes que l'on peut dénombrer de cette veille économique.
/wedata%2F0008865%2F2011-06%2FEconomie-Globale.jpg)
Présentation générale
Quand on sait donner l’information stratégique nécessaire au bon moment, on a un avantage compétitif.
Certaines sociétés, notamment dans des domaines très concurrentiels, comme les industries de l'armement ou automobile ont été des précurseurs dans ce domaine.
Ce qui est indispensable dans l’intelligence économique est qu’elle ne se cantonne pas à l’accumulation d’informations de toutes sortes. Il s’agit d'avoir de la connaissance structurée pour soutenir les entreprises à combattre dans la compétition économique.
La plupart des spécialistes français résument l'intelligence économique aux axes suivants :
- veille stratégique/renseignement économique,
- protection du patrimoine informationnel,
- aide à la décision,
- influence.
Le référentiel en intelligence stratégique publié en 2005 insiste sur la trilogie formée par :
- l'acquisition de l'information (veille d'information),
- sa protection,
- l'influence.
Différentes formes
L’intelligence économique a donné naissance à une déclinaison particulière : la veille territoriale. C'est une stratégie cohérente au bénéfice de la croissance et de l’emploi, les actions d’aménagement du territoire et de développement économique sont menées à l’échelon local avec un déficit de coordination. Il est donc possible de définir l’intelligence territoriale comme la valorisation des atouts économiques des territoires et de leur PME, pour les transformer en atouts décisifs dans la compétition commerciale européenne et mondiale. Elle se compose de quatre sortes d’actions : -La première est l’intelligence économique territoriale (IET). Elle repose sur le repérage des spécialités locales. Elle consiste à créer une dynamique régionale de coopération, en privilégiant le regroupement des services de l’État et des collectivités territoriales, des entreprises autour de projets stratégiques communs. - La deuxième consiste dans la préservation d’un périmètre économique stratégique, soit d’un ensemble d’entreprises ayant leur activité dans le domaine des technologies sensibles et qu’il est nécessaire de protéger pour des raisons d’intérêt national. - La troisième est la fabrication de réseaux d’experts et de décideurs. - La quatrième, enfin, est la sensibilisation à l’intelligence économique.