Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comprendre la veille économique

La veille économique également appelée intelligence économique est l'ensemble des activités de collecte et de diffusion de l'information nécessaire aux acteurs économiques pour son exploitation. Il convient de faire une présentation générale de cette pratique pour ensuite en discerner les différentes formes que l'on peut dénombrer de cette veille économique.

Présentation générale

Quand on sait donner l’information stratégique nécessaire au bon moment, on a un avantage compétitif. Certaines sociétés, notamment dans des domaines très concurrentiels, comme les industries de l'armement ou automobile ont été des précurseurs dans ce domaine. Ce qui est indispensable dans l’intelligence économique est qu’elle ne se cantonne pas à l’accumulation d’informations de toutes sortes. Il s’agit d'avoir de la connaissance structurée pour soutenir les entreprises à combattre dans la compétition économique. La plupart des spécialistes français résument l'intelligence économique aux axes suivants : - veille stratégique/renseignement économique,
- protection du patrimoine informationnel,
- aide à la décision,
- influence. Le référentiel en intelligence stratégique publié en 2005 insiste sur la trilogie formée par : - l'acquisition de l'information (veille d'information),
- sa protection,
- l'influence.

Différentes formes

L’intelligence économique a donné naissance à une déclinaison particulière : la veille territoriale. C'est une stratégie cohérente au bénéfice de la croissance et de l’emploi, les actions d’aménagement du territoire et de développement économique sont menées à l’échelon local avec un déficit de coordination. Il est donc possible de définir l’intelligence territoriale comme la valorisation des atouts économiques des territoires et de leur PME, pour les transformer en atouts décisifs dans la compétition commerciale européenne et mondiale. Elle se compose de quatre sortes d’actions : -La première est l’intelligence économique territoriale (IET). Elle repose sur le repérage des spécialités locales. Elle consiste à créer une dynamique régionale de coopération, en privilégiant le regroupement des services de l’État et des collectivités territoriales, des entreprises autour de projets stratégiques communs. - La deuxième consiste dans la préservation d’un périmètre économique stratégique, soit d’un ensemble d’entreprises ayant leur activité dans le domaine des technologies sensibles et qu’il est nécessaire de protéger pour des raisons d’intérêt national. - La troisième est la fabrication de réseaux d’experts et de décideurs. - La quatrième, enfin, est la sensibilisation à l’intelligence économique.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Le métier d'assistant-comptable (missions, formations, débouchés)

Le métier d'assistant-comptable (missions, formations, débouchés)

L'assistant-comptable est un métier qui se développe de plus en plus et qui a de nombreux débouchés. C'est un métier riche et varié qui ouvre de nombreuses portes et qui est très intéressant. Vous découvrirez dans cet article le métier de l'assistant-comptable, ses missions, ses formations et ses débouchés.
A quoi sert la gestion informatique de l'entreprise ?

A quoi sert la gestion informatique de l'entreprise ?

L'informatique, de nos jours, est l'outil indispensable à tout chef d'entreprise qui ne veut pas rester en marge de la mondialisation. C'est l'outil dont tout entreprise doit disposer pour son développement interne et externe. Vu l'intéressement de la plupart des chefs d'entreprise à disposer de cet outil de gestion, il convient donc de montrer ses bienfaits dans un monde en perpétuelle évolution technologique.
Les meilleurs logiciels de comptabilité (fonctionnalités, prix)

Les meilleurs logiciels de comptabilité (fonctionnalités, prix)

La comptabilité est une activité difficile, nécessitant précision et minutie. Avec les avancées technologiques actuelles, le logiciel de comptabilité est devenu un outil indispensable. Se pose alors le problème du choix du meilleur logiciel à utiliser. Celui-ci peut autant être choisi en fonction des fonctions qu’il propose, de son rapport qualité/prix ou encore selon l’utilisateur du logiciel.
Comment marche un logiciel de comptabilité ?

Comment marche un logiciel de comptabilité ?

Cet article vous aidera à vous faire une idée sur l'outil qu'est le logiciel de comptabilité en lui-même, ainsi que sur les éventuels logiciels complémentaires dont vous pourrez avoir besoin. Il vous détaillera aussi les différents modules d'un logiciel comptable ainsi que leurs fonctionnalités.