Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger le rapport annuel d'une entreprise ?

Document de référence rendant compte du fonctionnement d'une entreprise, le rapport annuel d'entreprise est une publication très utilisée. Cet article se propose d'aider à la rédaction d'un rapport annuel d'entreprise en présentant les différentes informations que doit contenir un rapport annuel d'entreprise, ainsi que leur organisation.

Qu'est-ce qu’un rapport annuel d'entreprise ?

Le rapport annuel est un document essentiel établi chaque année à l'attention des actionnaires d'une entreprise et qui leur est diffusé à l'occasion de l’assemblée générale ordinaire. Il présente aux actionnaires les informations qui leur sont nécessaires pour la prise de décisions stratégiques. En principe, cette publication n’est pas une obligation légale et son contenu n'est pas réglementé. Toutefois avec l'usage, la présence de certaines informations est devenue normative. Celles-ci peuvent être subdivisées en deux catégories que sont les informations quantitatives et les informations qualitatives.

Les informations qualitatives

Ce sont des informations commentées présentant des avis, des appréciations et des interprétations. La plupart de celles-ci sont généralement récapitulées dans un document appelé le rapport de gestion qui rapporte les commentaires de la direction de l'entreprise sur l'exercice écoulé. Il contient notamment : le gouvernement d’entreprise au sein de la société, les faits marquants, les rapports des commissaires aux comptes, l’appréciation des risques et les mesures de contrôle interne existantes. Au rapport de gestion peuvent s'ajouter des informations comme : l’historique et l’évolution de la société, son organisation, la répartition du capital, les données sociales et environnementales, et les perspectives à moyen terme.

Les informations quantitatives

Il s’agit ici de données chiffrées présentant la situation financière rétrospective et prospectrice de la société. Les informations présentées sont les états financiers de synthèse de l’exercice écoulé arrêtés par le conseil d’administration et les états prévisionnels élaborés par les dirigeants. Ces états financiers comprennent : le bilan annuel, le compte de résultat et le tableau des emplois et ressources. En outre, le rapport annuel peut présenter d’autres informations chiffrées, telles que des indicateurs de performances, des ratios financiers, etc.

Organisation des informations dans le rapport annuel

Il n’existe pas d’ordre défini pour la présentation de ces informations dans le rapport annuel. Les informations chiffrées et commentées ne sont pas obligatoirement présentées distinctement, elles peuvent être imbriquées les unes aux autres. Le rapport annuel d’entreprise est toujours introduit par une lettre du président du conseil d’administration ou du conseil de surveillance, qui est un exposé liminaire et une synthèse du document de référence. Cette lettre rappelle également la vision et les valeurs de la société.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Avantages et inconvénients du logiciel Ciel comptabilité

Avantages et inconvénients du logiciel Ciel comptabilité

Le logiciel Ciel comptabilité est un logiciel performant conçu pour gérer toute la comptabilité de l'entreprise. C'est un logiciel efficace qui facilite la tâche et qui fait gagner du temps. Cependant, il existe tout de même des petits inconvénients, c'est pour cela que vous découvrirez dans cet article les avantages et les inconvénients du logiciel Ciel comptabilité.
Bons de commande : comment les réaliser soi-même ?

Bons de commande : comment les réaliser soi-même ?

Pour toute société, il est important de pouvoir commander des produits. C'est pourquoi il est important de pouvoir rédiger pour chaque achat un bon de commande. N'oublions pas que, comme chaque document sortant de la société, il est le reflet de l'image de cette dernière. Il doit donc être bien rédigé et satisfaire aux exigences de chaque fournisseur.
Comment optimiser la gestion d'un parc informatique ?

Comment optimiser la gestion d'un parc informatique ?

La gestion efficiente du parc informatique est très importante pour une entreprise, afin d'assurer sa survie et sa pérennité. Mais que renferme la notion de "parc informatique" ? En quoi consiste la gestion d'un parc informatique et comment l'optimiser ?
Le livre de comptabilité : où peut-on le trouver ?

Le livre de comptabilité : où peut-on le trouver ?

Pour gérer les comptes d'une société, il faut tenir des livres. Ceux-ci sont importants, car ils reportent tous les mouvements monétaires d'une société. Cette tenue est obligatoire et indispensable pour une société, car elle permet d'avoir une vision de celle-ci. C'est pourquoi il est utile de voir la manière dont cela peut être fait.