Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger le rapport annuel d'une entreprise ?

Document de référence rendant compte du fonctionnement d'une entreprise, le rapport annuel d'entreprise est une publication très utilisée. Cet article se propose d'aider à la rédaction d'un rapport annuel d'entreprise en présentant les différentes informations que doit contenir un rapport annuel d'entreprise, ainsi que leur organisation.

Qu'est-ce qu’un rapport annuel d'entreprise ?

Le rapport annuel est un document essentiel établi chaque année à l'attention des actionnaires d'une entreprise et qui leur est diffusé à l'occasion de l’assemblée générale ordinaire. Il présente aux actionnaires les informations qui leur sont nécessaires pour la prise de décisions stratégiques. En principe, cette publication n’est pas une obligation légale et son contenu n'est pas réglementé. Toutefois avec l'usage, la présence de certaines informations est devenue normative. Celles-ci peuvent être subdivisées en deux catégories que sont les informations quantitatives et les informations qualitatives.

Les informations qualitatives

Ce sont des informations commentées présentant des avis, des appréciations et des interprétations. La plupart de celles-ci sont généralement récapitulées dans un document appelé le rapport de gestion qui rapporte les commentaires de la direction de l'entreprise sur l'exercice écoulé. Il contient notamment : le gouvernement d’entreprise au sein de la société, les faits marquants, les rapports des commissaires aux comptes, l’appréciation des risques et les mesures de contrôle interne existantes. Au rapport de gestion peuvent s'ajouter des informations comme : l’historique et l’évolution de la société, son organisation, la répartition du capital, les données sociales et environnementales, et les perspectives à moyen terme.

Les informations quantitatives

Il s’agit ici de données chiffrées présentant la situation financière rétrospective et prospectrice de la société. Les informations présentées sont les états financiers de synthèse de l’exercice écoulé arrêtés par le conseil d’administration et les états prévisionnels élaborés par les dirigeants. Ces états financiers comprennent : le bilan annuel, le compte de résultat et le tableau des emplois et ressources. En outre, le rapport annuel peut présenter d’autres informations chiffrées, telles que des indicateurs de performances, des ratios financiers, etc.

Organisation des informations dans le rapport annuel

Il n’existe pas d’ordre défini pour la présentation de ces informations dans le rapport annuel. Les informations chiffrées et commentées ne sont pas obligatoirement présentées distinctement, elles peuvent être imbriquées les unes aux autres. Le rapport annuel d’entreprise est toujours introduit par une lettre du président du conseil d’administration ou du conseil de surveillance, qui est un exposé liminaire et une synthèse du document de référence. Cette lettre rappelle également la vision et les valeurs de la société.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Où se procurer Ciel compta pour Mac ?

Où se procurer Ciel compta pour Mac ?

Habitué à effectuer la tenue de comptabilité avec l'application Ciel Comptabilité, vous êtes appelé à tenir la comptabilité d'une entreprise qui ne travaille que sous environnement Mac. Vous ne savez exactement où vous adresser pour acquérir Ciel Comptabilité pour MAC. Cet article vous sera donc d'une aide inestimable puisqu'il vous donne les bonnes adresses pour vous procurer Ciel Compta pour Mac.
Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Les meilleurs logiciels de fiche de paie

Vous souhaitez faire vous même facilement les fiches de paie de vos salariés et vous souhaitez avoir un aperçu des différents logiciels de paie du marché. Nous allons voir quelques logiciels qui fonctionnent tous sur le même principe. Il faut quand même avoir une formation de base solide pour pouvoir facilement modifier les modèles existants et s'adapter aux différentes mesures mises en place par l'état.
Fonds de roulement : qu'est-ce qu'un fonds de roulement et quelle est son utilité ?

Fonds de roulement : qu'est-ce qu'un fonds de roulement et quelle est son utilité ?

Grâce à L’analyse financière, il est possible d’appréhender la situation financière et économique de l’entreprise, et ce, en confrontant la liquidité des actifs et l’exigibilité du passif pour avoir un équilibre financier. Il se détermine à partir de trois indicateurs qui sont : le fonds de roulement, les besoins en fonds de roulement, et la trésorerie. Dans cet article, nous étudierons le fonds de roulement.
A quoi sert la gestion informatique de l'entreprise ?

A quoi sert la gestion informatique de l'entreprise ?

L'informatique, de nos jours, est l'outil indispensable à tout chef d'entreprise qui ne veut pas rester en marge de la mondialisation. C'est l'outil dont tout entreprise doit disposer pour son développement interne et externe. Vu l'intéressement de la plupart des chefs d'entreprise à disposer de cet outil de gestion, il convient donc de montrer ses bienfaits dans un monde en perpétuelle évolution technologique.