Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien lire un compte de résultat ?

La performance économique et financière d’une entreprise peut se lire dans son compte de résultat comptable. Ce document, obligatoire, doit être réalisé avec le bilan lors de la clôture annuelle des comptes de l’entreprise. Comment lire ce document ? Quels sont les différents niveaux du compte de résultat ?

La présentation générale

Le compte de résultat est un document formalisé selon la réglementation comptable et dont l’objectif et de faire apparaître le résultat comptable de l’entité pour une période donnée. Le résultat est calculé par différence entre les charges et les produits de l’entreprise. Si les produits excèdent les charges, le compte de résultat laissera apparaître un bénéfice, et dans le cas contraire, il indiquera un déficit. On peut décomposer le compte de résultat en 4 niveaux significatifs : - Le résultat d’exploitation.
- Le résultat financier.
- Le résultat exceptionnel.
- Le résultat net.

Le résultat d’exploitation

La différence entre les charges et les produits d’exploitation permet de déterminer le résultat d’exploitation. Les éléments d’exploitation sont indissociables de l’activité de l’entreprise, ils comprennent : - Le chiffre d’affaires.
- Les achats.
- Les autres charges.
- Les charges de personnel.
- Les impôts et taxes.
- Les amortissements des investissements. Le résultat d’exploitation est le niveau le plus important dans la lecture d’un compte de résultat. En effet, si ce dernier affiche une perte, cela signifie que l’activité même de l’entreprise ne produit pas de valeur et qu'il faut agir rapidement !

Le résultat financier et le résultat exceptionnel

Comme son nom l’indique le résultat financier est la différence entre les produits et les charges financières. Les produits financiers peuvent être des dividendes reçus de participation ou des intérêts perçus sur des prêts consentis à des tiers. Les charges financières sont essentiellement composées des intérêts d’emprunts versés. Ce résultat dépend donc de la trésorerie de l’entreprise et de sa politique d’investissement : autofinancement ou emprunts. La vente d’un immeuble commercial, une indemnité versée dans le cadre d’un litige, une amende payée pour un infraction, sont des exemples de produits et de charges exceptionnelles. Le résultat exceptionnel est difficilement prévisible et n’est pas le reflet de l’activité de l’entreprise.

Le résultat net

En réalisant la somme du résultat d’exploitation, du résultat financier, du résultat exceptionnel et en retirant, éventuellement, l’impôt sur les sociétés et la participation des salariés, vous obtiendrez le résultat net. Les néophytes s’attarderont sur cette valeur en considérant qu’elle est représentative de la performance de l’entreprise. Cependant, un bénéfice net qui trouve sa source dans un résultat exceptionnel fortement excédentaire n’est pas une performance. Donc, pour exploiter au maximum la lecture d’un compte de résultat, il faudra surtout s’attarder sur la composition du résultat l’exploitation.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment choisir un logiciel de comptabilité ? (guide pratique)

Comment choisir un logiciel de comptabilité ? (guide pratique)

Dans le cadre de la gestion comptable d'une entreprise, le choix du logiciel de comptabilité demeure une étape cruciale, en vue d'une tenue aisée mais surtout adéquate de la comptabilité. Cet article est un véritable guide pratique qui vous oriente sur la méthodologie à adopter et les différents paramètres à prendre en compte afin de choisir le logiciel de comptabilité qui convient le mieux à vos besoins.
Les meilleurs logiciels de simulation pour gérer ses finances

Les meilleurs logiciels de simulation pour gérer ses finances

Vous faites vos comptes sur votre bon vieux livre de compte ? Il existe aujourd'hui de nombreux logiciels pour gérer ses comptes. C'est un bon moyen pour prévoir ses dépenses, son épargne et son budget. Que ce soit avec un PC ou un Mac, les logiciels de gestion de compte personnel vous permettent d'accomplir ces tâches.
Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Sage est un logiciel de gestion financière et de comptabilité qui présente un fort intérêt pour les entreprises. En effet, le logiciel Sage Saari apporte des solutions au niveau de la gestion de la comptabilité de l’entreprise. Autrement dit, il permet efficacement à l’entreprise d’élaborer un tableau de bord. Nous vous le présenterons ci-dessous.
Comment préparer un plan de développement?

Comment préparer un plan de développement?

La rédaction d'un plan de son projet (ou business pan) permet à l'entrepreneur de réfléchir sur les aspects de la création et du développement de son projet, et d'y apporter des réponses. Nous vous présentons une aide à la rédaction en 8 étapes.