Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comprendre les SIG

Un SIG est un solde intermédiaire de gestion. Il s'agit, de ratios calculés dans le compte de résultat présenté par une société. Ils permettent de traduire en chiffres la performance économique de la société. Leur calcul est toujours le même et leur utilité est grande, dans l'analyse et la comparaison de la rentabilité. L'article ci-dessous vous présente les principaux SIG utilisés en analyse financière.

La valeur ajoutée Elle se calcule, en ôtant les achats consommés, les variations de stocks de marchandises, de matières premières et de produits finis et les charges externes au chiffre d'affaires. Il s'agit d'un indicateur qui permet de voir, si la politique d'achat et la politique de stockage de la société sont bien gérées. À noter que la somme des valeurs ajoutées de l'ensemble des entreprises permet de calculer le PIB d'un État.
L'Excédent Brut d'Exploitation L'EBE est l'indicateur clé de la performance d'une entreprise. En effet, à la différence du résultat net d'exploitation, l'EBE ne prend pas en compte la politique d'amortissement d'une entreprise. Cela permet de comparer deux sociétés d'un même secteur entre elles, sur des bases identiques. L'EBE se calcule, en enlevant les autres charges, charges de personnel notamment et les impôts et taxes, sauf l'impôt sur les sociétés, à la valeur ajoutée.
Le résultat net

Il s'agit de l'indicateur ultime qui retranscrit les pertes et les bénéfices de la société. Il se calcule, en enlevant l'ensemble des charges exploitation, financières exceptionnelles, à l'ensemble des produits générés sur l'exercice. Le ratio résultat net, sur chiffre d'affaires permet de calculer le taux de rentabilité d'une société.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit particulier ?

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit particulier ?

Les démarches pour obtenir un crédit particulier ne sont pas compliquées, il suffit de correspondre au profil demandé par les banques et de respecter certaines conditions. Beaucoup de personnes sont amenées à faire un crédit personnel tout le long d'une vie. C'est pour cela que vous découvrirez ici quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit particulier.
Les meilleurs logiciels de comptabilité (fonctionnalités, prix)

Les meilleurs logiciels de comptabilité (fonctionnalités, prix)

La comptabilité est une activité difficile, nécessitant précision et minutie. Avec les avancées technologiques actuelles, le logiciel de comptabilité est devenu un outil indispensable. Se pose alors le problème du choix du meilleur logiciel à utiliser. Celui-ci peut autant être choisi en fonction des fonctions qu’il propose, de son rapport qualité/prix ou encore selon l’utilisateur du logiciel.
Augmentation de capital pour une société

Augmentation de capital pour une société

Le dynamisme économique que nous vivons implique sans cesse que l’entreprise se repositionne constamment sur le marché, évalue ses moyens d’action en vue de conforter sa compétitivité. Ainsi, ce schéma crucial fait que l’entreprise à un moment de son existence est appelée à envisager l’augmentation de son capital.
Comment télécharger un logiciel de comptabilité ? (guide pratique)

Comment télécharger un logiciel de comptabilité ? (guide pratique)

Gestion de la paie ? Gestion de la comptabilité ? Logiciel de facturation ? Selon vos besoins, il existe toute une gamme de solutions de logiciels de gestion téléchargeables qui comblent le moindre de vos désirs, de celui de la petite ménagère qui a besoin de gérer ses courses à l'expert-comptable le plus exigeant. Mais, comment télécharger un logiciel de comptabilité ?