Comprendre les SIG
/wedata%2F0029238%2F2011-08%2FBusiness-accessories-on-a-background-of-diagrams.jpg)
Un SIG est un solde intermédiaire de gestion. Il s'agit, de ratios calculés dans le compte de résultat présenté par une société. Ils permettent de traduire en chiffres la performance économique de la société. Leur calcul est toujours le même et leur utilité est grande, dans l'analyse et la comparaison de la rentabilité. L'article ci-dessous vous présente les principaux SIG utilisés en analyse financière.
La valeur ajoutée
Elle se calcule, en ôtant les achats consommés, les variations de stocks de marchandises, de matières premières et de produits finis et les charges externes au chiffre d'affaires. Il s'agit d'un indicateur qui permet de voir, si la politique d'achat et la politique de stockage de la société sont bien gérées. À noter que la somme des valeurs ajoutées de l'ensemble des entreprises permet de calculer le PIB d'un État.
L'Excédent Brut d'Exploitation
L'EBE est l'indicateur clé de la performance d'une entreprise. En effet, à la différence du résultat net d'exploitation, l'EBE ne prend pas en compte la politique d'amortissement d'une entreprise. Cela permet de comparer deux sociétés d'un même secteur entre elles, sur des bases identiques. L'EBE se calcule, en enlevant les autres charges, charges de personnel notamment et les impôts et taxes, sauf l'impôt sur les sociétés, à la valeur ajoutée.
Le résultat net
Il s'agit de l'indicateur ultime qui retranscrit les pertes et les bénéfices de la société. Il se calcule, en enlevant l'ensemble des charges exploitation, financières exceptionnelles, à l'ensemble des produits générés sur l'exercice. Le ratio résultat net, sur chiffre d'affaires permet de calculer le taux de rentabilité d'une société.
English
Deutsch
español
italiano