Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les logiciels de comptabilité pour associations

Les logiciels de gestion comptable utilisent, pour la plupart des principes de fonctionnement similaires. Toutefois, les logiciels de comptabilité pour associations ont une spécificité, du fait de la particularité des associations. Cet article présente d'abord la particularité des associations par rapport aux entreprises "classiques", puis les logiciels de comptabilité pour les associations dans leurs caractéristiques et en donne quelques exemples.

La particularité des associations

Une association est un regroupement de personnes morales (sociétés commerciales, sociétés civiles, autres associations, etc.) et de personnes physiques, réunies autour d'un projet commun. Les associations, qui ont un but non lucratif, sont généralement financées par les cotisations des membres et les dons et subventions qu'elles reçoivent. Du fait de leurs spécificités, les associations disposent d'un plan comptable dédié.

Les propriétés des logiciels comptables pour associations

Les logiciels comptables pour associations, du fait de la spécificité de l'activité de celles-ci, correspondent à une sorte de logiciel intégré. Ils gèrent à la fois les effectifs, les finances et l'activité elle-même. Ainsi, les principales propriétés des logiciels pour associations se présentent comme ci-après :
- Gestion des adhérents : Les logiciels permettent de gérer les adhérents de l'association. Il permet de tenir une "fiche" individuelle pour chaque membre de l'association, comportant diverses informations (identité, date d'adhésion, responsabilité, etc.)
- Gestion des cotisations : Les logiciels pour association permettent également de gérer les cotisations de l'ensemble des adhérents. Une analyse par adhérent ou par groupe d'adhérent peut également être réalisée.
- Gestion de la trésorerie : Les logiciels permettent de gérer les recettes et les dépenses de l'association (disponibilités en caisse, analyse des dépenses et des recettes, etc.).
- Gestion des partenaires de l'association : Les logiciels permettent de tenir une "fiche" pour chaque partenaire de l'association.
- Gestion des activités de l'association : Les logiciels accompagnent les responsables de l'association dans l'organisation de leurs manifestations à travers, notamment, la planification des activités, le traitement des places disponibles, etc.
- Plan comptable pour associations : Les logiciels disposent du plan comptable pour associations, et permettent ainsi de transférer dans un logiciel comptable toutes les informations pouvant se rapporter à la comptabilité (opérations de vente, d'achat, de paiements de cotisations, de charges diverses, etc.). Ces logiciels permettent d'éviter d'effectuer une autre saisie de ces informations.

Exemples de logiciels comptables pour les associations

Les principaux éditeurs de logiciel proposent des produits spécialement adaptés aux besoins des associations, et dont les fonctions correspondent aux propriétés présentées ci-devant. Il s'agit notamment de EBP Mon Association, de Ciel Associations. Ces deux logiciels sont payants et disponibles sur les sites de leurs éditeurs. Au titre des logiciels gratuits, B-Association, qui propose une version gratuite, n'a rien à envier aux deux précédents.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Le métier de l'expertise comptable

Le métier de l'expertise comptable

Toutes les sociétés ou associations ont l'obligation d'avoir recours à un expert-comptable notamment pour la certification de leurs comptes annuels. Mais l'expert-comptable ne fait pas que de la comptabilité, il a pour grande partie de sa fonction une obligation de conseil sur la gestion globale de l'entreprise, le droit en vigueur la concernant.
Quel est le meilleur logiciel de gestion de parc informatique ? (références, prix, utilisation)

Quel est le meilleur logiciel de gestion de parc informatique ? (références, prix, utilisation)

Dotée d’une ergonomie graphique de type "Treeview" qui la rend conviviale, l’application de gestion Land Park Manager intègre toutes les fonctions permettant d’assurer une gestion complète et optimale du parc informatique d’une entreprise. Elle fait partie de la suite de logiciel Land Park, et est développée par Cerus, qui permet de contrôler, gérer et valoriser tous les actifs de l’entreprise. Quelles sont ses fonctionnalités et la configuration technique requise ? Où l’on peut se le procurer et à quel coût ?
Les conseils et astuces pour se faire un complément de salaire

Les conseils et astuces pour se faire un complément de salaire

Vous êtes salarié mais votre salaire est modeste. En conséquence, vous recherchez le moyen d'arrondir vos fins de mois. Les indications qui vous sont données dans le présent article vous permettront d'une part de savoir ce que vous avez le droit de faire en tant que salarié et d'autre part de connaître quelques astuces pour augmenter vos revenus.
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit particulier ?

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit particulier ?

Les démarches pour obtenir un crédit particulier ne sont pas compliquées, il suffit de correspondre au profil demandé par les banques et de respecter certaines conditions. Beaucoup de personnes sont amenées à faire un crédit personnel tout le long d'une vie. C'est pour cela que vous découvrirez ici quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit particulier.