Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les logiciels de comptabilité pour associations

Les logiciels de gestion comptable utilisent, pour la plupart des principes de fonctionnement similaires. Toutefois, les logiciels de comptabilité pour associations ont une spécificité, du fait de la particularité des associations. Cet article présente d'abord la particularité des associations par rapport aux entreprises "classiques", puis les logiciels de comptabilité pour les associations dans leurs caractéristiques et en donne quelques exemples.

La particularité des associations

Une association est un regroupement de personnes morales (sociétés commerciales, sociétés civiles, autres associations, etc.) et de personnes physiques, réunies autour d'un projet commun. Les associations, qui ont un but non lucratif, sont généralement financées par les cotisations des membres et les dons et subventions qu'elles reçoivent. Du fait de leurs spécificités, les associations disposent d'un plan comptable dédié.

Les propriétés des logiciels comptables pour associations

Les logiciels comptables pour associations, du fait de la spécificité de l'activité de celles-ci, correspondent à une sorte de logiciel intégré. Ils gèrent à la fois les effectifs, les finances et l'activité elle-même. Ainsi, les principales propriétés des logiciels pour associations se présentent comme ci-après :
- Gestion des adhérents : Les logiciels permettent de gérer les adhérents de l'association. Il permet de tenir une "fiche" individuelle pour chaque membre de l'association, comportant diverses informations (identité, date d'adhésion, responsabilité, etc.)
- Gestion des cotisations : Les logiciels pour association permettent également de gérer les cotisations de l'ensemble des adhérents. Une analyse par adhérent ou par groupe d'adhérent peut également être réalisée.
- Gestion de la trésorerie : Les logiciels permettent de gérer les recettes et les dépenses de l'association (disponibilités en caisse, analyse des dépenses et des recettes, etc.).
- Gestion des partenaires de l'association : Les logiciels permettent de tenir une "fiche" pour chaque partenaire de l'association.
- Gestion des activités de l'association : Les logiciels accompagnent les responsables de l'association dans l'organisation de leurs manifestations à travers, notamment, la planification des activités, le traitement des places disponibles, etc.
- Plan comptable pour associations : Les logiciels disposent du plan comptable pour associations, et permettent ainsi de transférer dans un logiciel comptable toutes les informations pouvant se rapporter à la comptabilité (opérations de vente, d'achat, de paiements de cotisations, de charges diverses, etc.). Ces logiciels permettent d'éviter d'effectuer une autre saisie de ces informations.

Exemples de logiciels comptables pour les associations

Les principaux éditeurs de logiciel proposent des produits spécialement adaptés aux besoins des associations, et dont les fonctions correspondent aux propriétés présentées ci-devant. Il s'agit notamment de EBP Mon Association, de Ciel Associations. Ces deux logiciels sont payants et disponibles sur les sites de leurs éditeurs. Au titre des logiciels gratuits, B-Association, qui propose une version gratuite, n'a rien à envier aux deux précédents.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment tenir sa comptabilité générale ? (formation, comptabilité)

Comment tenir sa comptabilité générale ? (formation, comptabilité)

La comptabilité est composée d'opérations de débits et d'opérations de crédits. les entreprises ont l'obligation de tenir à jour leur comptabilité générale et de tenir à disposition de l'administration fiscale les documents comptables. voyons de quels éléments est composée la comptabilité générale et quelle formation suivre pour être performant. la gestion comptable tient en 10 points, simples à appliquer.
Analyse de statistique : guide pratique

Analyse de statistique : guide pratique

Les tableurs permettent de faire des analyses statistiques de base. dès que les opérations à effectuer sont plus complexes, il faut utiliser des logiciels spéciaux, dont la liste des outils est interminable. après l'analyse, il faut souvent mettre les résultats sous forme de graphiques complexes. quelques logiciels permettent de créer ces graphes, mais ils sont souvent difficiles à utiliser.
Tout savoir sur la Gestion des stock

Tout savoir sur la gestion des stock

Quand on exprime les termes gestion des stocks, il s’agit clairement de la tenue et du suivi d’une unité d’articles dans un magasin. c’est une activité à deux ramures : la gestion des circulations de marchandises (entrées et sorties) et la gestion des provisions. selon l’organisation de la société, ces deux tâches ont la possibilité d’être données à une seule personne ou à deux profils de personnel distincts.