Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse de statistique : guide pratique

Les tableurs permettent de faire des analyses statistiques de base. Dès que les opérations à effectuer sont plus complexes, il faut utiliser des logiciels spéciaux, dont la liste des outils est interminable. Après l'analyse, il faut souvent mettre les résultats sous forme de graphiques complexes. Quelques logiciels permettent de créer ces graphes, mais ils sont souvent difficiles à utiliser.

Une analyse statistique simple


Pour effectuer une analyse statistique basique, le plus simple est d'utiliser un tableur. Ces logiciels intègrent des fonctions statistiques de base, et permettent d'effectuer des analyses plus ou moins poussées, mais globalement simples. Gardez bien en mémoire qu'un tableur inclus dans une suite bureautique, type Office Excel ou Open Office Calc, n'est pas un logiciel de statistiques. Les outils les plus courants L'analyse visuelle, pour les séries statistiques simples, est primordiale. Utilisez la fonction graphique de votre tableur pour visualiser les données. Cela permet de déceler une saisonnalité. Utilisez aussi les fonctions intégrant le paramètre SI (somme.si, moyenne.si) pour, par exemple, écarter les valeurs trop éloignées de la moyenne. D'une manière générale, évitez d'écrire des fonctions avec des dizaines de sous-fonctions et de paramètres. Utilisez plutôt plusieurs petites fonctions ; ce sera plus facile à corriger en cas d'erreur.

Des analyses approfondies


Pour effectuer des analyses plus poussées et en particulier pour effectuer des prévisions, il faut utiliser un logiciel de statistique. Les statistiques sur Excel ou sur OO Calc sont évoluées, mais certainement pas assez pour faire une étude statistique complète. Les principaux logiciels XLStat est un complément à Excel. Ses outils s'intègrent à ceux du logiciel de la suite Office. Le point fort de XLStat est l'analyse temporelle. Les outils de statistique historique du logiciel sont puissants. Il faut pour autant savoir ce qu'est un processus ARMA ou savoir lire un autocorrélogramme pour l'utiliser. Le logiciel SPSS Statistique, quant à lui, intègre déjà un tableur. Il fonctionne de manière autonome. SPSS est moins convivial que XLStat, mais il est plus puissant et plus précis, notamment en ce qui concerne les ACP et les AFC. Les 2 logiciels effectuent avec brio les analyses de corrélation et les tests de normalité.

Produire des graphiques


Les logiciels de statistiques ne sont pas très performants quand il s'agit de produire des graphiques destinés à une publication. Après le traitement statistique, il faut souvent faire une synthèse des résultats, et globalement, les outils d'analyse ne créent pas de graphiques très esthétiques. Excel crée de beaux graphes, mais ne supporte pas la 3D évoluée. Les outils alternatifs Le logiciel MatLab produit des graphiques superbes. De même, Maple permet de créer des graphes 3D très avancés. Mais, ces logiciels sont très techniques, chers, et difficiles à utiliser sans formation.

Articles de la même catégorie Comptabilité

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

Le code de commerce impose aux entreprises, qui détiennent des marchandises ou des matières premières, de réaliser un inventaire. Pour satisfaire à cette obligation, les entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes et s’appuyer sur différentes modes de valorisation. Inventaire des obligations et des méthodes pour valoriser les stocks.
Cours de compta : où trouver une formation en ligne ? Bons plans, avis

Cours de compta : où trouver une formation en ligne ? Bons plans, avis

Vous recherchez une formation de comptabilité en ligne mais ne savez pas laquelle choisir. Nous allons voir differentes sociétés avec leurs atouts et leurs inconvénients. Les bons plans de la formation à distance et ce qu'il faut en penser.
Comment rédiger un rapport financier ?

Comment rédiger un rapport financier ?

Le rapport financier est un document pour une assemblée générale. Ce document comporte les états financiers de l'entreprise et représente un document de communication légal. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir lire un bilan financier et le compte de résultat pour en tirer les analyses et rédiger le plan d'un rapport d'activité. Voyons les grandes lignes.
Les conseils et astuces pour se faire un complément de salaire

Les conseils et astuces pour se faire un complément de salaire

Vous êtes salarié mais votre salaire est modeste. En conséquence, vous recherchez le moyen d'arrondir vos fins de mois. Les indications qui vous sont données dans le présent article vous permettront d'une part de savoir ce que vous avez le droit de faire en tant que salarié et d'autre part de connaître quelques astuces pour augmenter vos revenus.