Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est ce qu'un Crédit Default Swap ?

Le Credit Default Swap est un actif financier très utilisé dans les opérations de crédit, sur les places financières européennes. Dans cet article qui se propose de présenter succinctement cet instrument financier, nous définirons dans un premier temps le Credit Default Swap, ensuite nous énumérerons ses caractéristiques principales, et enfin nous feront ressortir son utilité.

Définition d’un Credit Default Swap

Un Credit Default Swap (CDS) est un contrat par lequel un établissement financier (vendeur de protection) s'engage, moyennant la réception d'une prime, à dédommager le souscripteur (Acheteur de protection) d’un actif sous-jacent émis par une entité de référence, à un montant fixe (Nominal), en cas d'événement (credit event) affectant la solvabilité de cette entité à l’échéance (maturité). En cas d'insolvabilité de l'entreprise de référence, l’acheteur du Credit Default Swap s’engage à verser la prime et à livrer l’actif sous-jacent. En contrepartie, le vendeur de protection s'engage à dédommager le souscripteur de l'actif sous-jacent.

Caractéristiques d’un Credit Default Swap

On distingue : - Le vendeur de protection : c'est soit une société d’assurance, soit une banque, soit un fonds d'investissement, auprès de qui le souscripteur garantit son investissement, moyennant le paiement d'une prime.
- Acheteur de protection : c'est l'agent économique souscripteur de l’actif sous-jacent.
- Actif sous-jacent : emprunt émis par l’entité de référence. Il peut s’agir d’une créance commerciale ou bien d’un titre obligataire.
- Entité de référence : il s'agit de l'émetteur de l'actif sous-jacent.
- Convention cadre : c'est le contrat de gré à gré, qui définit l’ensemble des conditions légales et opérationnelles de l'opération.
- Nominal : montant total garanti par le vendeur de la protection ; il correspond généralement au montant de la souscription.
- Maturité : date d’échéance du contrat.
- Evénement de crédit : événement entamant la solvabilité de l’entité de référence ; elle déclenche par conséquent le dénouement du Credit Default Swap.
- Prime : c'est le montant payé périodiquement (trimestriellement ou semestriellement) par le souscripteur au vendeur de protection.

Utilité d’un Credit Default Swap

Le Credit Default Swaps (CDS) protège le souscripteur contre le risque de défaillance, en le transférant chez le vendeur de protection. Ce dérivé de crédit permet au souscripteur de conserver les titres dans son patrimoine jusqu’à l’échéance, tout en prenant position sur l'amélioration ou la dégradation du crédit de l’émetteur à moindre coût.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment rédiger un compte-rendu ? (Modèles, astuces)

Comment rédiger un compte-rendu ? (Modèles, astuces)

Le compte-rendu est un document très courant dans le monde de l’entreprise, car il permet d’établir un suivi des réunions. Il s’agit d’un document de synthèse qui permet de résumer ce qui a été analysé pendant une réunion de travail. Voici quelques conseils pour bien rédiger un compte-rendu de réunion.
Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Sage est un logiciel de gestion financière et de comptabilité qui présente un fort intérêt pour les entreprises. En effet, le logiciel Sage Saari apporte des solutions au niveau de la gestion de la comptabilité de l’entreprise. Autrement dit, il permet efficacement à l’entreprise d’élaborer un tableau de bord. Nous vous le présenterons ci-dessous.
Comment bien gérer son argent ?

Comment bien gérer son argent ?

Gérer son compte est difficile, particulièrement quand il est petit. Plusieurs solutions existent pour maîtriser vos finances et bien gérer votre argent. Les principales solutions concernent la gestion du budget, des astuces pour faire des économies sur l'alimentation et sur les loisirs.
Comment calculer la TVA à 19.6% ? (formule, astuces)

Comment calculer la TVA à 19.6% ? (formule, astuces)

La Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt que l'on paye tous au quotidien, dans toutes les dépenses des particuliers et des professionnels. Calculer la TVA est une formule nécessaire à connaître pour pouvoir gérer son entreprise et déduire la TVA au niveau fiscal. Vous découvrirez dans cet article comment calculer la TVA à 19,6%.