Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la fabrication du compost

Le compostage permet de réduire la quantité des déchets qu'on jette chaque jour. Il permet aussi de fabriquer un engrais naturel très nutritif. Il ne faut donc pas hésiter à le faire soi-même et contribuer à protéger l'environnement. Mais alors, comment réalise-t-on du compost?

La fabrication du compost est très simple : Tout d'abord, il faut choisir le bon endroit pour le faire. L'idéal serait un emplacement pas très ensoleillé et à l'abri des vents froids. Dans un second temps, on choisi de le faire soit en tas ou dans un bac. Le tas a l'avantage de permettre de grandes quantités de compost, et il est facilement manipulable. Mais l'inconvénient reste le fait qu'il est en permanence visible et peux attirer les animaux. Il subit aussi les intempéries, ce qui ralentit son développement. Le bac, au contraire, représente l'avantage de favoriser le développement rapide du compost à l'abri des intempéries. Reste la contrainte du volume, mais on peut y remédier en utilisant plusieurs bacs. Si on privilégie le bac, on peut s'en procurer dans le commerce, mais c'est moins coûteux quand on le fabrique à l'aide de quelques planches ou palettes. Le bac doit être posé à même le sol sans fond et il faut prévoir un couvercle pour éviter le lessivage dû aux fortes pluies Une fois le choix de l'endroit et du contenant est fait, il suffit de récupérer les déchets ménagers organiques (idéalement broyés ou coupés en petits morceaux) tels que les restes de nourriture, les épluchures, les filtres à café, la taille des végétaux, etc, les disposer et au bout de 2 à 4 semaines. Il faut retourner les déchets pour bien répartir les bactéries afin d'activer la décomposition et garder une température optimale. Il est nécéssaire de renouveler l'opération toutes les 4 à 6 semaines jusqu'à la décomposition complète. Durant le processus de compostage, il faut surveiller le taux d'humidité du compost. Il ne doit être ni très sec ni très humide. Ainsi, en compostant les déchets organiques, on contribue à réduire la quantité des déchets et on en profite pour l'utiliser comme engrais naturel et améliorer la fertilité du sol.

Articles de la même catégorie Recyclage

Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

A force de consommer à outrance, nous sommes devenus de grands producteurs de déchets. Ces derniers encombrent nos poubelles et surtout sont nocifs pour l’environnement s’ils sont abandonnés et non traités. Depuis quelques années, ce très grave problème a été pris en compte.
Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Les cartouches d'encre vides sont considérées comme des déchets d'emballage au sens de la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballage. L'encre pouvant contenir des métaux lourds toxiques et nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement, mais aussi des solvants et des oxydes métalliques selon l'ADEME, les fabricants et les pouvoirs publics devraient mettre en place une filière de recyclage systématique de ces produits. Le plastique et l'aluminium constituants du corps des cartouches sont aussi des éléments polluants. On en est loin.
Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Un déménagement, ça se prépare longtemps à l'avance. Il y a deux manières d'organiser un déménagement : soit on fait appel à un professionnel, auquel cas ce dernier s'occupe de tout, moyennant une somme correspondant à la prestation, soit on fait soi-même le travail d'emballage pour réduire les coûts. Dans le premier cas, le déménageur est responsable de toute détérioration éventuelle. Dans le second cas, il faut se procurer de nombreux cartons.
Comment traiter les eaux usées ?

Comment traiter les eaux usées ?

Le traitement des eaux usées est un processus d'élimination des contaminants des eaux usées. Le procédé produit un effluent liquide qui peut être éliminé de manière sécuritaire et une boue qui peut être utilisée pour l'épandage ou la production de biogaz. Le traitement des eaux usées est un processus en plusieurs étapes qui comprennent des étapes de traitement préliminaire, primaire, secondaire et tertiaire.