Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la fabrication du compost

Le compostage permet de réduire la quantité des déchets qu'on jette chaque jour. Il permet aussi de fabriquer un engrais naturel très nutritif. Il ne faut donc pas hésiter à le faire soi-même et contribuer à protéger l'environnement. Mais alors, comment réalise-t-on du compost?

La fabrication du compost est très simple : Tout d'abord, il faut choisir le bon endroit pour le faire. L'idéal serait un emplacement pas très ensoleillé et à l'abri des vents froids. Dans un second temps, on choisi de le faire soit en tas ou dans un bac. Le tas a l'avantage de permettre de grandes quantités de compost, et il est facilement manipulable. Mais l'inconvénient reste le fait qu'il est en permanence visible et peux attirer les animaux. Il subit aussi les intempéries, ce qui ralentit son développement. Le bac, au contraire, représente l'avantage de favoriser le développement rapide du compost à l'abri des intempéries. Reste la contrainte du volume, mais on peut y remédier en utilisant plusieurs bacs. Si on privilégie le bac, on peut s'en procurer dans le commerce, mais c'est moins coûteux quand on le fabrique à l'aide de quelques planches ou palettes. Le bac doit être posé à même le sol sans fond et il faut prévoir un couvercle pour éviter le lessivage dû aux fortes pluies Une fois le choix de l'endroit et du contenant est fait, il suffit de récupérer les déchets ménagers organiques (idéalement broyés ou coupés en petits morceaux) tels que les restes de nourriture, les épluchures, les filtres à café, la taille des végétaux, etc, les disposer et au bout de 2 à 4 semaines. Il faut retourner les déchets pour bien répartir les bactéries afin d'activer la décomposition et garder une température optimale. Il est nécéssaire de renouveler l'opération toutes les 4 à 6 semaines jusqu'à la décomposition complète. Durant le processus de compostage, il faut surveiller le taux d'humidité du compost. Il ne doit être ni très sec ni très humide. Ainsi, en compostant les déchets organiques, on contribue à réduire la quantité des déchets et on en profite pour l'utiliser comme engrais naturel et améliorer la fertilité du sol.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.
Comment bien choisir une poubelle de tri ?

Comment bien choisir une poubelle de tri ?

Depuis déjà un petit moment, nous sommes obligés de devoir trier nos déchets, il faut bien choisir sa poubelle pour effectuer un bon tri sélectif. Fonctionnelle, elle doit aussi s'intégrer parfaitement à votre intérieur. De nombreux critères sont à prendre en compte. Connaissez-vous vos besoins ? Voici quelques conseils pour choisir sa poubelle de tri.
Tout savoir sur Font Futura

Tout savoir sur Font Futura

Le Font Futura est un des caractères les plus utilisés actuellement. Il a été créé par le typographe Paul Rener en 1927, le font designer. Ce caractère fut utilisé en France sous le nom «Europe» par la fonderie Deberny et Peignot. Le Futura a subi un regain d’attention actuellement puisqu’il a été utilisé par le Seattle Public Library.
Comment recycler un boîtier de CD ?

Comment recycler un boîtier de CD ?

Tous ces boîtiers de CD vide que vous stockez inutilement peuvent être valorisés et réutilisés sous une autre forme. Il suffit de les transformer ou de les détourner de leur fonction initiale pour leur donner une nouvelle vie. Alors, laissez parler votre esprit créatif et votre imagination pour réaliser des objets personnalisés. Voici quelques idées qui peuvent vous servir dans vos réalisations.