Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la fabrication du compost

Le compostage permet de réduire la quantité des déchets qu'on jette chaque jour. Il permet aussi de fabriquer un engrais naturel très nutritif. Il ne faut donc pas hésiter à le faire soi-même et contribuer à protéger l'environnement. Mais alors, comment réalise-t-on du compost?

La fabrication du compost est très simple : Tout d'abord, il faut choisir le bon endroit pour le faire. L'idéal serait un emplacement pas très ensoleillé et à l'abri des vents froids. Dans un second temps, on choisi de le faire soit en tas ou dans un bac. Le tas a l'avantage de permettre de grandes quantités de compost, et il est facilement manipulable. Mais l'inconvénient reste le fait qu'il est en permanence visible et peux attirer les animaux. Il subit aussi les intempéries, ce qui ralentit son développement. Le bac, au contraire, représente l'avantage de favoriser le développement rapide du compost à l'abri des intempéries. Reste la contrainte du volume, mais on peut y remédier en utilisant plusieurs bacs. Si on privilégie le bac, on peut s'en procurer dans le commerce, mais c'est moins coûteux quand on le fabrique à l'aide de quelques planches ou palettes. Le bac doit être posé à même le sol sans fond et il faut prévoir un couvercle pour éviter le lessivage dû aux fortes pluies Une fois le choix de l'endroit et du contenant est fait, il suffit de récupérer les déchets ménagers organiques (idéalement broyés ou coupés en petits morceaux) tels que les restes de nourriture, les épluchures, les filtres à café, la taille des végétaux, etc, les disposer et au bout de 2 à 4 semaines. Il faut retourner les déchets pour bien répartir les bactéries afin d'activer la décomposition et garder une température optimale. Il est nécéssaire de renouveler l'opération toutes les 4 à 6 semaines jusqu'à la décomposition complète. Durant le processus de compostage, il faut surveiller le taux d'humidité du compost. Il ne doit être ni très sec ni très humide. Ainsi, en compostant les déchets organiques, on contribue à réduire la quantité des déchets et on en profite pour l'utiliser comme engrais naturel et améliorer la fertilité du sol.

Articles de la même catégorie Recyclage

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Le terme de LiPo, utilisé pour les batteries, est le diminutif de lithium polymère. Il s’agit d’une alternative aux autres accumulateurs que sont les lithium-ion car, s’ils délivrent une énergie moindre, ils s’avèrent également beaucoup plus sûrs. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un accumulateur électrochimique capable de produire de l’énergie à partir du lithium. Ce sont ces batteries qui offrent les meilleurs rapports énergie-masse et énergie-volume.
La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

Les piles au lithium rechargeables sont utiles dans notre vie quotidienne, pour nos appareils électroniques, mais aussi dans l’industrie. Leur utilisation présente des avantages économiques, grâce à leur performance et particulièrement, leur longue durée de vie. Utiliser les piles au lithium rechargeables a aussi des avantages écologiques, en réduisant les déchets, ainsi que l’émission des gaz à effet de serre.
Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Il n'est pas toujours évident de faire le tri sélectif de nos ordures, pourtant ce geste éco-citoyen est indispensable pour le recyclage d'une partie de nos déchets. Comment bien utiliser sa poubelle jaune destinée aux déchets recyclables ?
Avenir de la fabrication d'objets par injection de plastique

Avenir de la fabrication d'objets par injection de plastique

Avec la raréfaction du pétrole on peut se demander quel avenir à la fabrication d’objets par injection plastique, d’autant plus qu’il devient très important de commencer à prendre soin de notre planète car le plastique est une des pires ennemies de l’environnement, la vraie question n’est pas si la fabrication d’objet par injection va disparaître mais comment fera-t-elle pour s’adapter aux nouveaux enjeux planétaires.