Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment traiter les eaux usées ?

Le traitement des eaux usées est un processus d'élimination des contaminants des eaux usées. Le procédé produit un effluent liquide qui peut être éliminé de manière sécuritaire et une boue qui peut être utilisée pour l'épandage ou la production de biogaz. Le traitement des eaux usées est un processus en plusieurs étapes qui comprennent des étapes de traitement préliminaire, primaire, secondaire et tertiaire.

Traitement préliminaire

Le traitement préliminaire se compose de dégrillage et dessablage. Des solides flottants, des chiffons, du tissu, du sable, du gravier et les particules alimentaires sont retirés à ce stade pour protéger les tuyaux et les pompes de l'usine de retraitement de l'eau et assurer un traitement efficace des eaux usées. Les équipements de traitement utilisés incluent des écrans de barrage et dessableurs. Les débris recueillis sont disposés dans une décharge.

Traitement primaire

Le traitement primaire est utilisé pour séparer les graisses et les solides en suspension dans les eaux usées. Un réservoir de sédimentation est utilisé à cette fin. Des eaux usées sont conservées dans le réservoir pendant plusieurs heures au cours desquelles les solides en suspension se déposent au fond et les graisses flottent à la surface. Les matières solides recueillies en haut et en bas sont écumées et subissent un traitement supplémentaire sous forme de boues.

Traitement secondaire

La clarification des eaux usées est un processus biologique qui utilise des micro-organismes pour décomposer la matière organique présente dans les eaux usées. Ces micro-organismes utilisent la matière organique comme nourriture et convertissent les composés organiques complexes en simple matière facilement décantable. Il y a trois façons de réaliser un traitement secondaire : 1. Les systèmes à film fixe : Ces systèmes de micro-organismes se développent sur des substrats comme le sable, les rochers ou le plastique. Les eaux usées sont réparties sur ce substrat, les micro-organismes permettant d'absorber les nutriments et matières organiques issus de l'épuration.
2. Systèmes de film à suspension : Ces systèmes sont en suspension dans le remous des eaux usées. Les micro-organismes absorbent et décomposent la matière organique à l'aide de l'aération et l'agitation dans l'eau. Comme les micro-organismes absorbent plus de matière organique, ils grandissent en taille et en nombre. Après plusieurs heures, ces micro-organismes se déposent sous forme de boues. Certaines de ces boues sont pompées dans les eaux usées et servent dans l'agriculture comme engrais, les boues restantes sont envoyées pour traitement ultérieur. 3. Lagunes : Bassins peu profonds qui permettent la dégradation naturelle des eaux usées.

Traitement tertiaire

Le traitement tertiaire est souvent utilisé pour améliorer la qualité de l'effluent. Processus typiques incluant l'élimination des nutriments (phosphore et azote) et une méthode de désinfection à l'aide de lumière ultraviolette, ozone ou le chlore.

Articles de la même catégorie Recyclage

Tout savoir sur l'emballage industriel

Tout savoir sur l'emballage industriel

L’emballage industriel regroupe plusieurs opérations ayant pour but d’assurer la protection physico-chimique, la protection mécanique (calage) et le conditionnement de matériels industriels. Ces opérations diffèrent en fonction du matériel à emballer, des types d'emballage et de la nature des circuits de distribution empruntés. Voila un aperçu sur les types d'emballage ces derniers sont classes par catégorie.
Vente de batterie : qu'en est-il de la taxe de recyclage ?

Vente de batterie : qu'en est-il de la taxe de recyclage ?

Les déchets d'équipements électronique et électrique sont des déchets dangereux pour lesquels le consommateur paie une écotaxe lors de l'achat. Cette taxe sert à financer la collecte et le recyclage des vieux équipements. Les piles ainsi que les batteries de voiture sont aussi collectées séparément, mais collecte et recyclage sont à charge de leurs producteurs.
La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

Les piles au lithium rechargeables sont utiles dans notre vie quotidienne, pour nos appareils électroniques, mais aussi dans l’industrie. Leur utilisation présente des avantages économiques, grâce à leur performance et particulièrement, leur longue durée de vie. Utiliser les piles au lithium rechargeables a aussi des avantages écologiques, en réduisant les déchets, ainsi que l’émission des gaz à effet de serre.