Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment traiter les eaux usées ?

Le traitement des eaux usées est un processus d'élimination des contaminants des eaux usées. Le procédé produit un effluent liquide qui peut être éliminé de manière sécuritaire et une boue qui peut être utilisée pour l'épandage ou la production de biogaz. Le traitement des eaux usées est un processus en plusieurs étapes qui comprennent des étapes de traitement préliminaire, primaire, secondaire et tertiaire.

Traitement préliminaire

Le traitement préliminaire se compose de dégrillage et dessablage. Des solides flottants, des chiffons, du tissu, du sable, du gravier et les particules alimentaires sont retirés à ce stade pour protéger les tuyaux et les pompes de l'usine de retraitement de l'eau et assurer un traitement efficace des eaux usées. Les équipements de traitement utilisés incluent des écrans de barrage et dessableurs. Les débris recueillis sont disposés dans une décharge.

Traitement primaire

Le traitement primaire est utilisé pour séparer les graisses et les solides en suspension dans les eaux usées. Un réservoir de sédimentation est utilisé à cette fin. Des eaux usées sont conservées dans le réservoir pendant plusieurs heures au cours desquelles les solides en suspension se déposent au fond et les graisses flottent à la surface. Les matières solides recueillies en haut et en bas sont écumées et subissent un traitement supplémentaire sous forme de boues.

Traitement secondaire

La clarification des eaux usées est un processus biologique qui utilise des micro-organismes pour décomposer la matière organique présente dans les eaux usées. Ces micro-organismes utilisent la matière organique comme nourriture et convertissent les composés organiques complexes en simple matière facilement décantable. Il y a trois façons de réaliser un traitement secondaire : 1. Les systèmes à film fixe : Ces systèmes de micro-organismes se développent sur des substrats comme le sable, les rochers ou le plastique. Les eaux usées sont réparties sur ce substrat, les micro-organismes permettant d'absorber les nutriments et matières organiques issus de l'épuration.
2. Systèmes de film à suspension : Ces systèmes sont en suspension dans le remous des eaux usées. Les micro-organismes absorbent et décomposent la matière organique à l'aide de l'aération et l'agitation dans l'eau. Comme les micro-organismes absorbent plus de matière organique, ils grandissent en taille et en nombre. Après plusieurs heures, ces micro-organismes se déposent sous forme de boues. Certaines de ces boues sont pompées dans les eaux usées et servent dans l'agriculture comme engrais, les boues restantes sont envoyées pour traitement ultérieur. 3. Lagunes : Bassins peu profonds qui permettent la dégradation naturelle des eaux usées.

Traitement tertiaire

Le traitement tertiaire est souvent utilisé pour améliorer la qualité de l'effluent. Processus typiques incluant l'élimination des nutriments (phosphore et azote) et une méthode de désinfection à l'aide de lumière ultraviolette, ozone ou le chlore.

Articles de la même catégorie Recyclage

Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Les batteries ou les piles rechargeables sont des accumulateurs, qui génèrent un courant électrique, pour permettre le fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques à usage domestique, tels qu’une radio, un téléphone portable ou des consoles de jeux. Pour choisir une bonne batterie ou pile rechargeable, il faut prendre en compte certains points importants. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils.
Comment avoir des matériaux de récupération au meilleur prix ? (guide, adresses)

Comment avoir des matériaux de récupération au meilleur prix ? (guide, adresses)

Un nouveau phénomène a fait son apparition depuis peu de temps : la réutilisation de divers matériaux de récupération. L'avantage majeur est que ces derniers sont généralement accessibles pour une somme très modique et permettent donc d'effectuer des travaux sans dépenser beaucoup. Alors, voici quelques conseils pour trouver ces matériaux à très bas prix, voire gratuitement.
Recyclage des cartouches d'encre : tout ce qu'il faut savoir

Recyclage des cartouches d'encre : tout ce qu'il faut savoir

Des actions locales ou nationales telles que le recyclage peuvent aider l'environnement pour les générations futures. Divers matériaux ou composants peuvent être recyclés, pour exemple, vous pouvez recycler bon nombre de cartouches d'encre de différentes marques. Au lieu de les jeter dans votre poubelle de déchets communs, vous pouvez éventuellement donner une seconde vie à vos cartouches d'encre. Ce petit guide vous présentera les différentes instructions à suivre pour faire entrer vos cartouches d'encre dans le programme de recyclage.
Vente de batterie : qu'en est-il de la taxe de recyclage ?

Vente de batterie : qu'en est-il de la taxe de recyclage ?

Les déchets d'équipements électronique et électrique sont des déchets dangereux pour lesquels le consommateur paie une écotaxe lors de l'achat. Cette taxe sert à financer la collecte et le recyclage des vieux équipements. Les piles ainsi que les batteries de voiture sont aussi collectées séparément, mais collecte et recyclage sont à charge de leurs producteurs.