Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment traiter les eaux usées ?

Le traitement des eaux usées est un processus d'élimination des contaminants des eaux usées. Le procédé produit un effluent liquide qui peut être éliminé de manière sécuritaire et une boue qui peut être utilisée pour l'épandage ou la production de biogaz. Le traitement des eaux usées est un processus en plusieurs étapes qui comprennent des étapes de traitement préliminaire, primaire, secondaire et tertiaire.

Traitement préliminaire

Le traitement préliminaire se compose de dégrillage et dessablage. Des solides flottants, des chiffons, du tissu, du sable, du gravier et les particules alimentaires sont retirés à ce stade pour protéger les tuyaux et les pompes de l'usine de retraitement de l'eau et assurer un traitement efficace des eaux usées. Les équipements de traitement utilisés incluent des écrans de barrage et dessableurs. Les débris recueillis sont disposés dans une décharge.

Traitement primaire

Le traitement primaire est utilisé pour séparer les graisses et les solides en suspension dans les eaux usées. Un réservoir de sédimentation est utilisé à cette fin. Des eaux usées sont conservées dans le réservoir pendant plusieurs heures au cours desquelles les solides en suspension se déposent au fond et les graisses flottent à la surface. Les matières solides recueillies en haut et en bas sont écumées et subissent un traitement supplémentaire sous forme de boues.

Traitement secondaire

La clarification des eaux usées est un processus biologique qui utilise des micro-organismes pour décomposer la matière organique présente dans les eaux usées. Ces micro-organismes utilisent la matière organique comme nourriture et convertissent les composés organiques complexes en simple matière facilement décantable. Il y a trois façons de réaliser un traitement secondaire : 1. Les systèmes à film fixe : Ces systèmes de micro-organismes se développent sur des substrats comme le sable, les rochers ou le plastique. Les eaux usées sont réparties sur ce substrat, les micro-organismes permettant d'absorber les nutriments et matières organiques issus de l'épuration.
2. Systèmes de film à suspension : Ces systèmes sont en suspension dans le remous des eaux usées. Les micro-organismes absorbent et décomposent la matière organique à l'aide de l'aération et l'agitation dans l'eau. Comme les micro-organismes absorbent plus de matière organique, ils grandissent en taille et en nombre. Après plusieurs heures, ces micro-organismes se déposent sous forme de boues. Certaines de ces boues sont pompées dans les eaux usées et servent dans l'agriculture comme engrais, les boues restantes sont envoyées pour traitement ultérieur. 3. Lagunes : Bassins peu profonds qui permettent la dégradation naturelle des eaux usées.

Traitement tertiaire

Le traitement tertiaire est souvent utilisé pour améliorer la qualité de l'effluent. Processus typiques incluant l'élimination des nutriments (phosphore et azote) et une méthode de désinfection à l'aide de lumière ultraviolette, ozone ou le chlore.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment acheter une batterie de la marque Varta en ligne ? (conseils, guide)

Comment acheter une batterie de la marque Varta en ligne ? (conseils, guide)

Il y a plusieurs types de batterie Varta, pour les véhicules, des piles rechargeables ou au lithium, des rechargeables. Ces batteries, quelles que soient sa forme et son usage, sont d'une performance extraordinaire. Ils sont équipés de la dernière technologie pour offrir une qualité de produit incomparable. Voici quelques conseils sur les différents types de batterie, et comment en acheter sur Internet.
Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

L'invention des matières plastiques a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865, inventée pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Depuis, son utilisation est immense, des touches de piano, en passant par les dentiers, ou des objets d'usage courant, l'aventure du plastique n'a cessé d'évoluer. Est-ce vraiment la panacée, ou faut-il rester prudent quant à son utilisation ? l'avenir nous le dira.
Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Cet article vous révèlera des idées pour réutiliser des tubes en carton. Au lieu de jeter vos tubes de carton, vous pouvez les recycler pour en faire plein d'autres choses, allant du petit jouet en forme d'animal pour votre enfant, à un accessoire pour votre salon tel un pouf. En effet, les astuces pour recycler les tubes en carton sont nombreuses.
Comment bien choisir une poubelle de tri ?

Comment bien choisir une poubelle de tri ?

Depuis déjà un petit moment, nous sommes obligés de devoir trier nos déchets, il faut bien choisir sa poubelle pour effectuer un bon tri sélectif. Fonctionnelle, elle doit aussi s'intégrer parfaitement à votre intérieur. De nombreux critères sont à prendre en compte. Connaissez-vous vos besoins ? Voici quelques conseils pour choisir sa poubelle de tri.