Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Les cartouches d'encre vides sont considérées comme des déchets d'emballage au sens de la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballage. L'encre pouvant contenir des métaux lourds toxiques et nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement, mais aussi des solvants et des oxydes métalliques selon l'ADEME, les fabricants et les pouvoirs publics devraient mettre en place une filière de recyclage systématique de ces produits. Le plastique et l'aluminium constituants du corps des cartouches sont aussi des éléments polluants. On en est loin.

Le constat

Avec plusieurs dizaines de millions de cartouches d'encre consommées annuellement en France et seulement une dizaine de pourcent de cartouches recyclées, le recyclage des cartouches d'encre est loin d'être effectif. Les fabricants de cartouches incitent pourtant leurs clients à restituer les cartouches vides dans les magasins les commercialisant ou dans les déchetteries dans le but de les recycler. Certaines déchetteries ont même mis en place des bacs de collecte de cartouches d'encre vides, mais pas toutes. Certaines sociétés proposent également un remplissage des cartouches vides ou des échanges standards pour minimiser les emballages. Il semble que l'absence de tri sélectif à la source, à l'instar du verre ou du papier, soit vraiment un frein au recyclage des cartouches d'encre en France.

Economiser les cartouches

Il faudrait penser au préalable à encourager les mesures de réduction d'achat de cartouches neuves. Pourquoi ne pas inciter à la réduction de la consommation de cartouches d'encre en sensibilisant les utilisateurs d'ordinateurs et d'imprimantes ? Il faudrait par exemple encourager les personnes à penser à sélectionner au maximum les critères permettant de réduire la consommation d'encre (qualité ordinaire ou brouillon de l'impression) ou bien encore pousser les consommateurs à l'utilisation de cartouches d'encre rechargeables ou recyclées.

Le recyclage des cartouches

Recycler les cartouches d'encre permet d'éviter la pollution des sols en métaux lourds et en substances organiques non biodégradables. De plus, le recyclage permet d'économiser l'énergie de la fabrication de millions de cartouches par an et par conséquent il permet aussi de limiter les déchets ultimes. Généralement, les cartouches une fois triées sont nettoyées de leur encre résiduelle par traitement à la vapeur, par traitement aux ultrasons ou bien encore par opération de centrifugation. Les cartouches non abîmées sont ensuite remplies d'encre et un test permettant de vérifier leur étanchéité et l'absence de fuites leur est appliqué. Elles sont finalement réétiquetées suivant la législation en vigueur avant d'être remises sur le marché.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment fonctionne la valorisation des déchets ?

Comment fonctionne la valorisation des déchets ?

Cet article vous permettra de connaître tout sur la valorisation des déchets. La valorisation des déchets s'inscrit dans un engagement environnemental. En effet, elle contribue au développement durable, elle permet de préserver l'environnement. De plus, la valorisation des déchets permet de réaliser d'énormes économies, elle permet par exemple de se servir des déchets comme une source d'énergie.
Comment recycler un boîtier de CD ?

Comment recycler un boîtier de CD ?

Tous ces boîtiers de CD vide que vous stockez inutilement peuvent être valorisés et réutilisés sous une autre forme. Il suffit de les transformer ou de les détourner de leur fonction initiale pour leur donner une nouvelle vie. Alors, laissez parler votre esprit créatif et votre imagination pour réaliser des objets personnalisés. Voici quelques idées qui peuvent vous servir dans vos réalisations.