Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne la valorisation des déchets ?

Cet article vous permettra de connaître tout sur la valorisation des déchets. La valorisation des déchets s'inscrit dans un engagement environnemental. En effet, elle contribue au développement durable, elle permet de préserver l'environnement. De plus, la valorisation des déchets permet de réaliser d'énormes économies, elle permet par exemple de se servir des déchets comme une source d'énergie.

La valorisation des déchets : c'est quoi ?

Le modèle de valorisation des déchets vient du principe que l'entreprise est censée considérer ses déchets comme une richesse à exploiter et non pas comme des choses à se débarrasser. En effet, de nombreux déchets sont réutilisables après leur fin soit dans leur domaine d'application soit dans un autre domaine.
Par exemple, en 2004, on a pu produire 3800GWh électrique et 10085GWh thermique grâce à l'incinération de 12 millions de tonnes de déchets. De plus, avec des déchets végétaux, on a pu produire 1,73 millions de tonnes de compost.

La valorisation des déchets : fonctionnement

Réception des déchets Tout commence par la réception des déchets. Plusieurs tonnes de déchets sont posés dans une trémie d'alimentation, c'est le commencement de la chaîne de tri. Cabine de tri Un premier tri est effectué par les valoristes avant le tri balistique. Ils retirent les plastiques, les intrus et les cartons.
Un deuxième tri est effectué. On sépare les journaux, magazines et les briques alimentaires. Tri balistique En fonction de leur nature, les déchets rebondissent différemment. Les corps plats ont tendance à monter et les corps creux ont tendance à descendre. Les corps creux s'en vont vers le tri magnétique alors que les corps plats sont triés manuellement par catégorie. Presse à balles Les corps plats qui sont séparés manuellement sont conditionnés en balles afin d’être expédiés vers les usines de recyclage. Chacune des balles pèsent environ 500kg. Tri magnétique Les déchets contenant du fer sont attirés par l'aimant du séparateur magnétique. Ils vont donc être séparés des autres déchets. L'acier va pouvoir être valorisé et les autres déchets plastiques, aluminium continuent leur chemin. Presse à paquets Les déchets ferreux tombent dans la presse à paquets. Les corps creux sont emmenés vers un tapis accélérateur qui permet d'étaler les objets afin de faciliter le tri optique. Stockage Tous les déchets qui ont été refusés au cours du processus de tri sont compactés dans des bennes qui sont emmenées vers l’incinérateur. On pourra valoriser le potentiel énergétique des refus. Dans la zone de stockage, les balles de déchets triés et les paquets d’acier sont protégés. Ce sont des matières premières secondaires qui vont servir à fabriquer de nouveaux objets.

Articles de la même catégorie Recyclage

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Les cartouches d'encre vides sont considérées comme des déchets d'emballage au sens de la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballage. L'encre pouvant contenir des métaux lourds toxiques et nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement, mais aussi des solvants et des oxydes métalliques selon l'ADEME, les fabricants et les pouvoirs publics devraient mettre en place une filière de recyclage systématique de ces produits. Le plastique et l'aluminium constituants du corps des cartouches sont aussi des éléments polluants. On en est loin.
Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Les batteries ou les piles rechargeables sont des accumulateurs, qui génèrent un courant électrique, pour permettre le fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques à usage domestique, tels qu’une radio, un téléphone portable ou des consoles de jeux. Pour choisir une bonne batterie ou pile rechargeable, il faut prendre en compte certains points importants. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils.
Comment avoir des matériaux de récupération au meilleur prix ? (guide, adresses)

Comment avoir des matériaux de récupération au meilleur prix ? (guide, adresses)

Un nouveau phénomène a fait son apparition depuis peu de temps : la réutilisation de divers matériaux de récupération. L'avantage majeur est que ces derniers sont généralement accessibles pour une somme très modique et permettent donc d'effectuer des travaux sans dépenser beaucoup. Alors, voici quelques conseils pour trouver ces matériaux à très bas prix, voire gratuitement.
Où peut-on trouver du papier discount et recyclé ?

Où peut-on trouver du papier discount et recyclé ?

Vous triez déjà vos déchets, vous faites le tri dans vos poubelles afin de protéger l'environnement, c'est très bien ! Cependant, il faut que la boucle soit bouclée, alors voici comment faire pour acheter du papier, des ramettes, ou du papier photo recyclés. Ce n'est pas facile, c'est un peu le parcours du combattant, mais voici quelques idées et liens pour trouver votre bonheur.